Retour à Paris
Cela faisait un an que je n’avais pas remis les pieds à Paris. Hier nous avions rendez vous , ma femme et moi, avec des amies dans un restaurant parisien. J’habite à 25 km de Paris dans la région sud francilienne. Premier constat : toujours autant de monde sur les routes malgré la hausse du coût de l’essence. Même à 11h30 des bouchons toujours aussi nombreux sur l’autoroute…Tiens une partie du revêtement a été rénovée. C’est doux et bien agréable. Plus de trous ni de bosses comme avant !!
Ah, cette autoroute, combien de fois l’ai-je empruntée pour aller travailler. Combiende fois ai-je du prendre mon mal en patience dans les embouteillages !! Merci RTL de m'avoir tenu compagnie !
Quant au périphérique, rien de changer. Les voitures avancent au pas, doublées par les motos qui slaloment entre les files. Ah si !! ce qui a changé ce sont les nombres d’immeubles nouveaux qui se dressent de chaque côté du périf !! Toujours plus, toujours plus haut avec quand même quelques tentatives de végétalisation de certains immeubles……Du bêton, du bêton. Où est passée la volonté de planter des arbres et de créer des ilots de verdure, affichée par la mairie ? Et puis la présence continue des tentes de SDF sous les ponts……
Au demeurant le repas fut agréable et nos amies que je n’avais pas vues depuis 3 ans n’ont guère changé. Elles vieillissent bien comme le bon vin. Pas de gros soucis de santé. Qu’elles profitent bien du temps qui passe. On s’est rappelé nos aventures communes du temps où je gérais un espace de bien-être. Que c’est loin tout ça……
Paris, une ville que j’ai aimée mais qui est devenue bien sale. Paris où la misère côtoie la richesse, où la violence côtoie la vie culturelle, où une certaine richesse méprise la pauvreté………Mais Paris reste Paris avec ses monuments, ses grandes places, son atmosphère un peu spéciale avec ses terrasses de café,noires de monde et ses serveurs virevoltants.....