Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 janvier 2021

Je me souviens

PARIS

Paris: rue de la Huchette

Je me souviens du restaurant. On aimait aller dîner à Paris. On cherchait les bons plans sur Internet. A Paris, ça ne manquait pas les bons restaurants, les français mais aussi les chinois, les mexicains, les libanais. Parfois on était déçus mais c’était rare ! On pouvait dîner à n’importe quelle heure, facile pour aller au spectacle !! Paris grouillait de monde et les touristes venaient se régaler autour des tables parisiennes !!

On réservait une table, si possible un peu éloignée de la porte d’entrée. On aimait voir une belle table, bien dressée avec des belles assiettes et des verres à pied . Alors on s’asseyait et on attendait le serveur qui venait nous présenter le menu. Venait alors le moment du choix du vin. Bordeaux ou Bourgogne ou un petit vin de Loire ? J’aimais quand un sommelier était là. On pouvait discuter des terroirs, de la qualité des vignobles et du caractère des vins.

Autour de nous, il y avait des gens qui conversaient….Des amoureux qui se prenaient la main, des familles avec les enfants qui réclamaient des frites ou des mamies bien pomponnées, visiblement habituées des lieux. Parfois on était un peu tassés mais on se tenait chaud !!

Repus, on sortait de table pour aller faire quelques pas dans le quartier. Il était tard mais Paris continuait à vivre sous les néons comme si la vie ne s’arrêtait jamais !!

Daniel

Commentaires
D
Je crains la suite...Moi je dois aller déjeuner chez un de mes fils . Attendons jeudi soir, les décisions ......Drôle d'époque quand même !!
Répondre
D
Un temps d'avant .... Même si je sors peu, ces moments me manquent.. dimanche nous devons fêter l'anniversaire de mon frère... Serons nous confinés ? Bises
Répondre
G
Je constate que tu penses à tes souvenirs, moi aussi en ce moment à la demande de mes petits j'écris mes mémoires d'enfance et de jeunesse ( moi qui n'aime pas écrire, c'est un super effort !) Bon jeudi . Cordiales amitiés
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai eu un sursaut en voyant la photo : j'ai cru voir une rue de Toulouse qui m'est très familière, la rue des Filatiers. La ressemblance est frappante. Il y a les mêmes bâches plastique, les mêmes chaises...<br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme toi, je suis déjà atteint de nostalgie au souvenir des bistrots et restaus que je fréquentais assidûment plusieurs fois par semaine (je vis dans une banlieue paisible, près du terminus tram qui mène au métro).<br /> <br /> <br /> <br /> Ma tournée des bistrots :<br /> <br /> http://chansongrise.canalblog.com/archives/00_toulouse___la_tournee_des_bistrots/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> Ton image est réussie de plus (jamais facile les différences de luminosité).<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
...Paris comme ailleurs a connu bien des tourments ...prenons patience, il reviendra bien un jour ce temps là...<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
A
Je ne suis pas à Paris mais je comprends très bien ces plaisirs qui nous manquent. <br /> <br /> Heureusement que de juin à octobre j ai pu en profiter ... cela ne fait que 3 mois que nous En sommes privés mais si cela nous pèse tant c est surtout que nous ne voyons pas comment et quand nous allons pouvoir retrouver ces simples plaisirs.
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Ah tout comme toi, nostalgie des petits repas entre amis sur les terrasses de notre petit village ou dans le resto gastronomique du village voisin.... Je sens que nous allons tous nous y précipiter - s'ils sont encore là ! - dès que possible....<br /> <br /> Je n'ai pas ce plaisir immense d'habiter Paris... C'était mon rêve ! Merci pour cette magnifique image et merci de m'avoir fait rêver... <br /> <br /> Bisous
Répondre
[
Bonjour Daniel.<br /> <br /> On a l'impression que tu parles d'un temps si lointain. Paris, que je regarde à travers ma fenêtre, semble bien engourdi depuis... depuis... depuis que ce mal qui nous menace tous dicte sa loi. Oui, Paris, vidé de ses touristes, ses habitants sont beaucoup moins nombreux à flâner dans ses rues parce que musées, théâtres, restaurants sont fermés, et puis le couvre-feu... Bref ! Vivement que sa vie grouillante reprenne !!!<br /> <br /> Mais c'est partout pareil, hélas, pas qu'à Paris... <br /> <br /> Tenons bon ! <br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Fabrice
Répondre
C
Ha oui, les restaurants, tables exotiques ou du terroir; compagnie agréable, petite ruche en ébullition, lumière tamisée , tout cela est attirant mais terminé ,du moins temporairement, j'espère , car il m'est très agréable de mettre de temps à autre les "pieds sous la table" de me laisser servir, ne pas avoir à cuisiner, ni me lever trois ou quatre fois par repas pour aller chercher ce qui manque aux uns et aux autres de la tablée.
Répondre
D
J'espère bientôt....En attendant il ne faut pas se laisser avoir par la peur ! Il faut continuer à vivre malgré tout !
Répondre
C
nous les avons bien connu ces temps d'hier où la vie respirait le bonheur dans ses libertés ... on nous les a volé, par peur nous avons été dociles, obéissants, respectueux ... chez beaucoup (tous âges confondus) je sens la déprime s'installer, qui menace bien plus encore que le virus ... à quand un retour vers nos libertés responsables ?<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
D
J'aimais bien moi aussi me promener et découvrir des trésors cachés dans la Huchette ! Il va nous falloir réinventer des rêves si on ne veut pas crever !
Répondre
M
"La nostalgie n’est plus ce qu'elle était" !
Répondre
M
Ah ! Nostalgie ! Bien sûr c'est le moment d'en parler... Mes souvenirs de la Rue de la Huchette sont tout différents. j'ai habité Paris entre l'âge de 18 et l'âge de 30 ans. On allait au restau pour le plaisir, mais parfois aussi en sortant du cinéma. La Huchette c'était surtout le midi et à l'époque, c'étaient surtout des restaurants grecs (pour l'intérieur) ou des pizzerias (pour la terrasse !). Le bonheur !! Mais on adorait les pâtisseries tunisiennes pour le dessert, à prendre dehors à l'angle de la rue saint séverin et de la rue de la Harpe... Le soir, on sortait dans notre quartier, sur les boulevards - où l'on trouvait aussi des cinémas. Mais il est vrai que si le film cherché se jouait très loin on pouvait débouler dans un quartier inconnu pour le restaurant... et à Montparnasse il y avait Bébert, le fameux couscoussier !<br /> <br /> Aujourd'hui, là où je vis, cela n'est plus qu'un très lointain souvenir...
Répondre
G
C'est bon ces souvenirs !Bien sûr, on aurait pu les savourer plus...mais quand même on les a vécus et personne ne peut nous enlever ces moments heureux
Répondre
A
Je connais et j'aime cet endroit, comme toi cela me rappelle de jolis souvenirs .... qui aurait dit qu'un jour, ces choses toute simples nous seraient enlevées ? Et surtout, comment avons nous pu ne pas les savourer plus ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter