Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 avril 2022

Ah ! Les certitudes !

CERTITUDES

 

C’est évident depuis un certain temps, j’ai de moins en moins de certitudes. Fini le temps où je défendais mordicus mes convictions……Je me rends compte maintenant, qu’à mes yeux, pas grand-chose n’a d’importance…….Indifférence, manque d’intérêt ? Non certainement pas, plutôt du recul et du détachement.  Cela est devenu une évidence pour moi lors de la crise sanitaire que nous avons vécue. Cette crise a souvent entraîné des attitudes bien tranchées : vaccin ou anti vaccin, pass ou anti-pass et moi j’ai du mal a penché d’un côté ou de l’autre. Pas trop vaccin, je me suis fait vacciner et je comprends les arguments des uns et des autres. Adepte des médecines alternatives, je recours à la médecine traditionnelle pour soigner mes problèmes cardiaques(en fait j’utilise les deux en faisant ma petite sauce  moi !). Ni d’un côté, ni de l’autre, en quelque sorte !!

Au début cette attitude m’a un peu inquiété « Mais alors Daniel, tu n’as plus de convictions ? Tu n’es plus capable de t’engager ? Deviendrais-tu progressivement un ectoplasme hésitant et sans caractère ? »

J’en suis arrivé à la conclusion que je ne savais rien, que je ne savais pas ce qui allait m’arriver dans cinq minutes………Alors asséner des vérités !!

A vrai dire, avoir des certitudes ne m’intéresse plus trop car j’ai compris qu’elles rendent bien prisonnier et qu’une certitude peut toujours en cacher une autre. Les certitudes sont bien souvent là pour rassurer les égos !!

Alors vous me direz « Plus d’opinions Daniel ? ». Non ce n’est pas exactement ça…….Je continue à donner des avis , mais pas péremptoires, toujours ouverts. Les certitudes sont toujours un frein à la communication.

Commentaires
F
Bonsoir Daniel<br /> <br /> Les certitudes empêchent d'avancer, empêchent de voir, elles nous enferment, nous rendent aveugles. On peut avoir des avis ce qui n'a pas le même sens que des certitudes. L'avis peut changer, peut évoluer, pas la certitude. Tout cela pour dire que je suis d'accord avec ce que tu as écrit, Daniel. Bonne fin de soirée.
Répondre
D
Je ne demande surtout pas que tout le monde adhère à cela. C'est un simple ressenti que j'émets et les gens en pensent ce qu'ils veulent. Je ne suis pas là pour convaincre mais simplement pour proposer des pistes de réflexions. <br /> <br /> Je n'ai aucune certitude sur mes propos !!
Répondre
A
Est-ce que tu ne confondrais pas certitude et opinion ?<br /> <br /> Personnellement j'ai des certitudes indispensables à ma vie, à mon équilibre, au sens de mes engagements. Ce pourquoi je choisis telle chose et pas telle autre. Mais je n'emmerde personne avec tout ça… il s'agit de MON chemin et de MA vie !<br /> <br /> Après chacun émet les opinions qu'il donne en partage. Comme ici : tu as la certitude qu'il ne faut pas avoir de certitudes. Et ton opinion est qu'il faudrait que tout le monde adhère à cela. Dont acte. Tu tiens d'ailleurs énormément à cette certitude-là puisque tu en parles très régulièrement sur ton blog. C'est un de tes sujets récurrents.<br /> <br /> La sagesse est tout autre chose ! C'est quand on a unifié sa vie et trouvé son sens, son axe. Enfin bref, quelque chose vers lequel on tend jusqu'à son dernier souffle. En chemin d'y arriver on vit une plénitude intérieure qui a un certain goût de bonheur.<br /> <br /> C'est une aventure personnelle au sein d'une collectivité, celle des humains. Nous n'avons nulle existence si nous renions notre interdépendance ontologique. et en même temps notre chemin est unique et singulier. Paradoxe (apparent) de l'humanité !
Répondre
C
Ne serais tu pas tout simplement entré dans l'âge de la sagesse ? Je ne peux te citer que les mots chantés par Jean Gabin : Maintenant je sais , je sais qu'on ne sait jamais! La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses<br /> <br /> C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !<br /> <br /> Bonne soirée Daniel.
Répondre
F
Je souris en lisant ton article, car c'est ce que je ressens depuis un certain temps. À force de lire des livres sur la physique ou autres, je vois bien que, petit à petit, tout est remis en question, ce que l'on croyait hier n'est plus vrai aujourd'hui, c'est cela l'évolution.<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques Daniel !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Les personnes qui sont remplies de convictions je fais en sorte de mettre de la distance. Souvent ces personnes ont des certitudes pour rassurer leurs égos. L'échange ne se fait plus et tout ce que tu pourras dire n'ira pas. Je pense qu'il faut respecter les idées de chacun en ayant nous mêmes nos idées. Mais l'important est que la conversation puisse se faire car sinon la communication est nulle. On peut changer d'opinion ce n'est en aucun cas de la faiblesse.
Répondre
J
Oui, mieux vaut être souple côté certitude, rien n'est jamais acquit dit-on, bonnes fêtes de Pâques, jill
Répondre
N
Tu es un sage. Je pense que c'est la leçon du vieillissement que de relativiser, ou douter. Devenir de plus en plus humain passe par là, la distance. Je reste moi péremptoire pour bien trop de choses mais au moins j'en ai conscience et j'essaie de m'amender. Nous sommes si peu ! Au vu du monde et de l'inconnu de l'instant suivant, l'humilité de taille, d'importance, s'impose. <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> J'espère que tu va de mieux en mieux chaque jour : c'est ce que je t'espère.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
K
Explication éclairante Marie-Christine. Effectivement les certitudes sont d'une nature différente parce qu'issues d'une expérience profonde. Moi par exemple j'ai la certitude que ma mère m'aimait. C'est inexplicable mais je le sais. J'ai aussi la certitude d'être aimée de l'intérieur parce que j'en ai fait un jour l'expérience très clairement, et depuis, je le sais et l'expérimente. Ça ne s'explique pas, ça s'expérimente. Les convictions d'un autre côté sont au niveau des croyances et instables par nature. J'essaie de les éviter autant que possible.
Répondre
M
Peut-être faut-il différencier convictions et certitudes. <br /> <br /> Les convictions sont des croyances très fortes, et effectivement, avec le temps, elles peuvent changer, s'affaiblir ou disparaître. En grandissant, la conscience voit les choses de plus haut et apprend à considérer les points de vue adverses et à tenter de les comprendre.<br /> <br /> Les certitudes seraient plutôt des sentiments issus d'une expérience profonde. Elles n'ont pas d'explication. Ce sont des évidences absolues, mais rien ã voir avec une quelconque rigidité mentale.<br /> <br /> Je suis D'accord avec toi, les convictions se révèlent être des facteurs de division, la plupart du temps.<br /> <br /> Bravo, tu évolues dans le sens de l'avenir ! On s'allège, on s'allège...
Répondre
N
Poutine a des convictions et il va jusqu'au bout. Il parait que l' occident l' a dédaigné, le pauvret. et qu'il se venge!! Nul n'est mieux servi que par soi-même, c'est la conviction des dictateurs.
Répondre
L
Pour se soigner, utiliser médecine traditionnelle ET médecine alternative n'est pas forcément une mauvaise idée...(c'est ce qu'a fait mon mari, et avec succès pour soigner son cancer).<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, je crois qu'il y a deux dangers : le premier , c'est de s'accrocher définitivement à nos opinions (manque d'ouverture d'esprit, stagnation) et le deuxième, bien répandu aussi, c'est de dire que "tout se vaut", que chacun peut avoir son opinion et que tout est une question de point de vue individuel...sans hiérarchie aucune. <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois quand même (et c'est l'aboutissement de décennies de réflexion et de cheminement vers un début de clarté), que "tout ne se vaut pas" et qu'il y a quand même quelques "vérités" sur lesquelles ouvrir les yeux...<br /> <br /> <br /> <br /> L'image qui me vient à ce sujet, c'est une échelle. <br /> <br /> On passe notre vie à passer d'un barreau à l'autre...chacun à notre rythme.<br /> <br /> Rester accroché à un barreau, c'est avoir des "convictions rigides", une idée de la vie fixe qui n'évolue plus.<br /> <br /> Penser que tous les barreaux se valent (relativisme), ça veut dire qu'il n'y a rien à gravir...rien à chercher...pas de progrès à faire...dans la vérité. <br /> <br /> Dans les deux cas, on n'avance pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Respecter que l'autre ne soit pas sur le même barreau d'évolution que moi , ou même sur une échelle différente de la mienne...c'est une bonne chose...mais à condition de ne pas rejeter l'idée d'évolution...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises amicales.
Répondre
M
A chaque âge sa caractéristique... Nous naissons pour affirmer des certitudes et vieillissons pour les perdre.
Répondre
G
Les certitudes trop bien établies peuvent nous empêcher de penser librement et il faut s'en méfier mais cela n'empêche pas de s'engager et de penser librement...On peut changer d'opinion si l'on s'aperçoit que l'on s'est trompé
Répondre
P
Certes, j'analyse peut-être davantage beaucoup de sujets, mais j'ai toujours certaines convictions très fermes, et je doute que celle-là ne puisse changer ou me fasse douter. Je ne crois pas qu'elles soient là pour rassurer l'ego, juste des questions d'éthiques.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
la sagesse vient avec l'âge dit-on ... sans pour autant tourner le dos au monde qu'est devenu le nôtre, nous allons comme nous pouvons vers la conscience de soi ...en se libérant des contraintes et c'est bien <br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter