Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 janvier 2019

Louis XIV, c'est loin !!

 

carrosse

 

Sous Louis XIV, il fallait bien une journée de carrosse pour aller de Versailles à Paris ! Aujourd’hui 3h 30 suffisent, en TGV,  pour aller de Paris à Montpellier. Quel progrès. Alors forcément cette accélération du temps, cette rapidité a changé beaucoup de choses dans nos relations.

Nous sommes entrés dans l’ère de l’instantanéité où les communications s’accélèrent, deviennent plus nombreuses et où les techniques de communication se multiplient : mail, SMS, GPS, faisant ainsi de notre planète une vaste caisse de résonnance. Il est intéressant d’observer ce qui se passe, d’anticiper sur les avantages et inconvénients d’une telle transformation.

Les incidences sont en effet nombreuses : pouvoir accru des médias, consumérisme exacerbé, accélération du rythme de la vie quotidienne et donc augmentation du stress, espace de liberté de plus en plus restreint…..L’ère des réseaux sociaux a sonné !!

C’est fou comme notre relationnel est en train de changer…..En bien ou en mal ? Certainement les deux…..On se mobilise plus facilement pour défendre une cause ou ses intérêts, on communique avec le monde entier en restant assis dans son fauteuil, on juge et on condamne. Paradoxe des réseaux sociaux , outil aussi puissant pour défendre les libertés que pour les restreindre.

Liberté d’expression…..Oui….Mais pas trop ! Plus question de blague sur le racisme ou la misogynie…..On est vite condamné……Fini le temps des Coluche, Guy Bedos ou Thierry Le luron….. L’humour et les réseaux sociaux ne font pas bon ménage.

En fait ils constituent une loupe de tous les fonctionnements de notre société qui bien souvent génèrent violence, interdits et frustrations.  Ils deviennent peu à peu un espace émotionnel, comme un exutoire où chacun peut déverser ses sentiments et ses ressentis…..Après tout, pourquoi pas ? Ce sont comme des canaux d’évacuation qui permettent de charrier toutes les scories de notre civilisation.

Puissent les humains les utiliser à bon escient car ils constituent aussi des puissants moyens d’éveil des consciences visant à sensibiliser les individus aux actons solidaires et écoresponsables.

Puissent-ils, ces réseaux sociaux,  donner un élan nouveau à la démocratie par une participation plus directe.

 

Daniel 

Commentaires
M
Personnellement, je réponds aux messages de condamnation, de haine ou de violence. Il y a toujours des peurs ou des désespoirs derrière... Ah, c'est sûr, il ne faut pas craindre de se faire incendier mais on peut toujours trouver des arguments valables et des points d'accord.
Répondre
D
Le problème , c'est que parfois( souvent) la sensibilité exacerbée se transforme en violence, haine ou condamnation sans appel.....Mais dans l'ensemble oui, c'est pas mal les réseaux sociaux.
Répondre
D
Je suis allé voir votre blog où l’esthétisme tient une grande place !
Répondre
M
Les réseaux sociaux sont aussi un lieu de régulation. Quand l'un abuse, il y en a toujours un autre pour le lui faire savoir. Qui dit émotions dit sensibilité exacerbée donc grande attention aux réponses que l'on suscite. C'est du karma en direct : on reçoit la monnaie de sa pièce ! Je pense que ça peut faire réfléchir et progresser.
Répondre
D
La vitesse croque le temps. Aller doucement, voir ce qui est autour de soi. On va si vite qu'on ne tourne plus 7 fois sa langue dans sa bouche. Et de toute façon accepter d'être limité. En parlant si vite on peut faire beaucoup de mal. Bises
Répondre
P
Puissent-ils, en effet, mais... <br /> <br /> Il me semble que dans la vie il faut prendre un peu de recul, croiser des informations, réfléchir quelques minutes avant d'inonder ces fameux réseaux. Cette vitesse me fatigue terriblement... Bises, bel après-midi Daniel. brigitte
Répondre
D
Si deux choses on changé. La communication a cessé d'être réelle( de contact à contact) pour devenir virtuelle. Et elle est bien plus raide maintenant. Un seul clic et l'info part au bout du monde et peut toucher un grand nombre de personnes. La terre est devenu un village et ça change pas mal de choses.
Répondre
G
Du Louvre au chateau de Versailles, il fallait 4 heures (20 kms). <br /> <br /> <br /> <br /> La qualité de l'information n'est pas améliorée ni détériorée par la rapidité. Au mieux elle est moins déformée qu'auparavant en passant de bouche à oreille. Reste à avoir au départ une bonne information. Les réseaux sociaux ne sont qu'une version numérique de l'agora, du café du coin et de la place du marché ou les termes étaient les mêmes. Cela choque plus car ils sont écrits.Rien n'est vraiment nouveau !
Répondre
B
Je ne les aime pas trop, ces réseaux sociaux, surtout quand leurs utilisateurs ignorent délibérément les règles élémentaires de la politesse et du respect, quand la vie privée n'est plus jamais respectée. Mais n'est-ce pas, a priori, un problème d'éducation de base ? ... Je ne sais pas.
Répondre
B
En s'étalant tout azimut partout et nulle part, pour chercher l'ombre et l'horizon, on oublie simplement le juste présent et la beauté d'une simple promenade.
Répondre
C
Je n'aurais pas mieux dit que Chinou... <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Les réseaux sociaux ont une puissance inouïe : ils rapprochent , permettent de retrouver certaines personnes sorties de notre vie, ils indifférent, chacun ne pensant qu'à soi, enfin ils divisent, menacent, coallisent et peuvent être pervers. Les réseaux sociaux ne sont pas à mettre sous tous les yeux et leurs claviers sous toutes les mains. Quant au carosse, attention qu"il ne redevienne citrouille !
Répondre
M
C'est à chacun d'en faire bon usage en toute conscience.
Répondre
G
A cette époque on savait, je pense prendre le temps ( mais je crois bien que le vitesse avait aussi des adeptes !) ... Tout change tout évolue : mais pas toujours dans le bon sens ! Passe une bonne soirée, cordialement & à +
Répondre
G
C'est vrai, les réseaux sociaux peuvent défendre les libertés mais aussi les resteindre fortement.<br /> <br /> bonne journée Daniel !
Répondre
D
Les réseaux sociaux... je pense qu'ils peuvent être un formidable vecteur de communication mais les dérapages y sont aussi fréquents. Chacun d'entre nous doit avoir sa conscience pour soi et en faire bon usage. Ce qui me gêne par contre, c'est qu'avec nos supers téléphones portables, on devrait être atteignables partout et tout le temps. Je me bats à mon travail pour que justement, je n'ai pas de téléphone portable. Car tout devient urgence alors que cela n'en est souvent pas. Merci Daniel pour ta réflexion du jour et belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Bon, je pense que les TGV sont quand même plus confortables que le beau carrosse que tu nous montres aujourd'hui. A l'intérieur, on devait y sentir toutes les aspérités de la route. ;-)
Répondre
M
Comme toi je regrette que les réseaux sociaux aient changé l'humour en grossièreté !
Répondre
C
je partage entièrement ton analyse, mais n'en a t-il pas toujours été ainsi quand émerge une technologie de communication, ainsi l'invention de l'imprimerie a changé la face du monde libérant la "vulgarisation" des savoirs pour tous, et permettant l'éclosion des satyres humoristiques, je retrouve tout cela dans les réseaux sociaux actuels que j'aime utiliser ... pour en faire ce que mon "libre-arbitre" me permet ni haine, ni appel à la violence et surtout une vérification des faits par "clic" interposé ! tous ces moyens sont à notre disposition bien calé en nos fauteuils ...<br /> <br /> amitié.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter