Les certitudes
C’est évident depuis un certain temps, j’ai de moins en moins de certitudes. Fini le temps où je défendais mordicus mes convictions……Je me rends compte maintenant, qu’à mes yeux, pas grand-chose n’a d’importance…….Indifférence, manque d’intérêt ? Non certainement pas, plutôt du recul et du détachement. Cela est devenu une évidence pour moi lors de la crise sanitaire que nous vivons. Cette crise a souvent entraîné des attitudes bien tranchées : vaccin ou anti vaccin, pass ou anti-pass et moi j’ai du mal a penché d’un côté ou de l’autre. Pas trop vaccin, je me suis fait vacciner et je comprends les arguments des uns et des autres. Adepte des médecines alternatives, je recours à la médecine traditionnelle pour soigner mes problèmes cardiaques(en fait j’utilise les deux en faisant ma petite sauce moi !). Ni d’un côté, ni de l’autre, en quelque sorte !!
Au début cette attitude m’a un peu inquiété « Mais alors Daniel, tu n’as plus de convictions ? Tu n’es plus capable de t’engager ? Deviendrais tu progressivement un ectoplasme hésitant et sans caractère? »
J’en suis arrivé à la conclusion que je ne savais rien, que je ne savais pas ce qui allait m’arriver dans cinq minutes………Alors asséner des vérités !!
A vrai dire, avoir des certitudes ne m’intéresse plus trop car j’ai compris qu’elles rendent bien souvent prisonnier et qu’une certitude peut toujours en cacher une autre. Les certitudes sont bien souvent là pour rassurer les égos !!
Alors vous me direz « Plus d’opinions Daniel ? ». Non ce n’est pas exactement ça…….Je continue à donner des avis , mais pas péremptoires, toujours ouverts. Les certitudes sont toujours un frein à la communication.