Exprimer son potentiel !
Nous naissons tous avec un potentiel et des compétences qui ne demandent qu’à s’épanouir. L’environnement, les injonctions et attentes familiales, l’éducation, les circonstances de la vie créent souvent un terrain qui empêche à ce potentiel de totalement s’exprimer. Alors on se protège et on crée des schémas de protection permettant de s’adapter et de mieux survivre.
Nous créons ainsi, autour de nous, une espèce de halo constituée par une multitude de croyances limitantes qui va façonner notre personnalité d’adulte, nous coupant ainsi de notre potentiel. Ce potentiel de naissance est alors étouffé et s’éteint progressivement.
Cela peut créer des questionnements, un mal être, des remises en cause.
Il est alors temps de remettre en cause toutes ces certitudes limitantes pour retrouver ce fameux potentiel de naissance et le meilleur moment pour le faire est, je crois, l’âge de la retraite, un moment béni où l’on peut facilement se dégager de toutes les contraintes sociales, un moment béni pour entreprendre les choses que l’on aime, un moment béni pour être enfin soi-même.
Peindre, faire de la musique., marcher, s’occuper d’une association, voyager…… Une façon de mieux s’épanouir et de s’enrichir………Et de maintenir la flamme de vie en nous