A propos de l'éducation
A la suite de mon texte intitulé Sofia, Marie Christine m'a adressé ce message sur l'éducation que je trouve très intéressant. je vous en fais donc profiter.
Attention tout de même à ne pas saboter l'éducation des parents qui imposent souvent une discipline difficile mais nécessaire car ce sont eux qui doivent gérer l'enfant toute l'année !
D'un autre côté, un peu de liberté accrue avec les grands-parents pendant les vacances est une aventure intéressante et un enrichissement pour les enfants car cela leur fait connaître une autre manière de voir la vie.
Tout est question de dosage...
En tant qu'ancienne enseignante, je vois les dérives du laisser faire, du laxisme, de la mentalité enfant roi qui causent des dégâts, mais en tant que mamie il est évident que je perds beaucoup ma rigueur de parent.
Le temps nous a fait prendre du recul... En tant que parents, le stress de la vie active nous poussait a imposer des rythmes et des règles parfois rigoureuses sans tenir compte des besoins réels des enfants. Aujourd'hui cela dépend des familles.....
Se débarrasser du poids de l'éducation en laissant ses enfants devant des écrans pendant des heures ou en répondant systématiquement à tous leurs désirs est une démission lourde de conséquences ultérieures. Par ailleurs, des rigidités inutiles ont aussi des effets néfastes sur le développement affectif.
L'éducation est un art, une science, un défi ! Elle exige que l'on maîtrise son impulsivité, ses émotions, ses principes inconscients, son ego, et que le bon sens l'emporte ainsi que l'humanisme.Elle nous demande sans cesse de jongler entre le coeur et la raison. Elle nous demande sans cesse de déceler la limite à ne pas dépasser, surtout avec un petit enfant car sa perception de l'interdit se rapproche de celle de l'animal, elle n'est pas rationnelle comme celle de l'adulte, elle a sa propre logique qui est supra-rationnelle, sensorielle et intuitive.
Le petit enfant ne peut pas comprendre nos interdits car il n'a pas fait l'expérience des dangers ou des malheurs que ses actes impliquent. Curieux de tout, il veut tout voir, tout sentir, tout toucher, tout faire. Il est mu par le principe d'évolution qui l'habite, sans limites, sans tabous.
Nous, nous avons été échaudés plus d'une fois, nous avons appris la prudence (elle a pu aussi nous être inculquée abusivement par des parents trop anxieux sans que nous ayons eu la possibilité de faire l'expérience).
Il a donc besoin d'être guidé pas à pas, avec une vigilance discrète mais réelle et des explications progressives en rapport avec son âge. Et pour cela, il faut, d'une certaine manière, être aussi capable de se mettre à sa place, ce qui requiert une aptitude à l'empathie. L'amour ne suffit pas. On peut commettre beaucoup d'erreurs par amour si l'empathie ne l'accompagne pas.
Marie-Christine