Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 mai 2021

Les nouvelles

 

kiosque

Elles arrivent et puis s'en vont. Je les écoute, je les lis, je les vois. Elles sont partout. Comme des papillons elles volettent dans le ciel, se posent et puis disparaissent. Elles sont éphémères, vraies ou fausses et on en fait ce que l'on veut. Elles nous touchent, nous émeuvent, nous inquiètent ou bien nous révoltent. Moi je les aime bien fraîches, surtout celles du matin quand je me lève et que je vais ouvrir la boîte aux lettres. Elles m'attendent.....

Alors je m'assois et je les déguste. Ce sont les nouvelles, les bonnes et les moins bonnes, les nouvelles du monde, celles qui arrivent de partout, de Patagonie, de Bamako, d'Istanbul  ou tout simplement de la Ferté sous Jouarre. Elles sont le pouls du monde qui s'agite et qui tente de vivre le mieux possible.

Ma curiosité me pousse à les lire car j’aime savoir ce qui se passe sur la planète.

Tout ça, c’était avant…….Car avec le virus et la non maîtrise de la situation, les médias s’en sont donnés à cœur joie. Devant l’incertitude de l’évolution, les portes s’ouvrent dans lesquelles s’engouffrent toutes les hypothèses, théories et stratégies en tout genre. Radios, télévisions, journaux tournent en boucle autour des mêmes thèmes : confinement, tests PCR, vaccination…..Je n’aurais jamais pensé que la France ait tant de spécialistes : virologue, épidémiologiste, infectiologues.

Comme une indigestion de tous ces avis qui disent tout et son contraire !!Je n’en peux plus de tous ceux qui critiquent et qui ont la solution miracle. Je n’en peux plus des chiffres bruts qui ne veulent rien dire…….Alors je tourne le bouton et je préfère mille fois écouter de la musique…….Le silence c’est pas mal non plus !!

« Les médias sont souvent des murs entre nous et la réalité "

Daniel

Commentaires
D
Attitude bien sage, lin des médias. Rien ne vaut le chant des oiseaux !
Répondre
M
Je n'écoute pas grand chose de l'actualité, et pourtant je ne rate rien d'important, tout cet espace est pour la musique, le chant des oiseaux, le miaulement des chats, les changements de comportement de ceux qui m'entourent pour mieux savoir leur répondre, et pour le silence, et quelques pas de danse.
Répondre
A
Tout à fait d'accord.<br /> <br /> Quand info rime avec trop c'est trop ...
Répondre
D
Nous sommes rentrés hier soir, contents de cette verte campagne. Il manquait un peu de soleil... Bises
Répondre
G
J'ai comme l'impression de te redire toujours les mêmes choses, mais ce texte encore est super ! C'est un vrai plaisir de venir te rendre visite. C’est ici au Barcarès un ciel bleu aux petits nuages blancs : bref du beau temps ! Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +
Répondre
C
Nous ne sommes plus dans l'information mais dans le factuel, en temps réel et ceci, habilement présenté par les journalistes nuit à la possibilité d’appréhender de façon rationnelle toute situation.
Répondre
M
... un "6 minutes" est bien suffisant pour avoir des nouvelles du monde... par contre, j'essaie d'en savoir plus en regardant des émissions qui apportent de la réflexion et non du jugement.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Dans la boîte aux lettres il arrive un jour où il n'y a plus que des publicités !
Répondre
C
au-début, nos peurs ont été attisées bien naturellement face à ce virus inconnu, et nous avons suivi comme des enfants sages les consignes à respecter ... et puis petit à petit nous avons lâché prise ... comme le dit (où l'écrit) Alainx le trop nuit en tout et tous, tout en se protégeant soi et les leurs s'en sont détournés des infos en tous genres ...espérant une vaccination massive ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Je vais parodier la célèbre maxime de mes vieux cours d'économie politique « trop d'impôt tue l'impôt » :<br /> <br /> « trop d'info tue l'info »<br /> <br /> Je n'écoute quasiment plus rien. J'ai un fil d'actualité sur mon téléphone. Je lis uniquement les titres et c'est largement suffisant pour être informé du minimum.<br /> <br /> Quant aux chiffres, statistiques et autres courbes… il faut s'en méfier comme de la peste, disait le même prof surdiplômé en économie, sur les vieux bancs de la faculté…<br /> <br /> Par la suite, accessoirement pour des raisons professionnelles, j'ai appris comment présenter une courbe, n'importe laquelle, pour lui faire dire exactement ce qu'on a envie de lui faire dire…<br /> <br /> On apprend aussi comment présenter une autre courbe avec les mêmes chiffres, pour démontrer exactement le contraire.. <br /> <br /> Malheureusement on n'apprend pas ça aux jeunes têtes à l'école. Il vaut mieux qu'elles sachent par cœur les dates des victoires de Napoléon.<br /> <br /> C'est un peu comme le slogan pour développer le « toujours plus » :<br /> <br /> « plus tu pédales moins fort, plus tu avances moins vite »
Répondre
M
Comme toi, je préfère le silence...<br /> <br /> J'aimerais que les médias se taisent et n'encombrent plus nos vies!<br /> <br /> Ras le bol de voir des aiguilles s'enfoncer dans les bras...<br /> <br /> <br /> <br /> et pendant ce temps là on meurt en Israël pas plus important que notre "Covid" chéri.... Et pendant ce temps les politiques oublient ce pourquoi ils sont élus et ne regardent que leur nombril et leur pouvoir...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis écœurée mais me sent marginale... Il suffirait d'un rien de compassion pour changer la face du monde... Il suffirait surtout que les médias réfléchissent juste un peu avant de désinformer le monde... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais là je rêve...
Répondre
L
Bon réflexe, Daniel...<br /> <br /> Moi, depuis un an, je respecte scrupuleusement la distanciation : toujours à plus de 10 mètres d'une TV ! :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> C'est extrêmement efficace : ça protège du virus de la peur et ça garde ton cerveau en "état de penser"...<br /> <br /> Très précieux par les temps qui courent...:-)
Répondre
G
Moi aussi j'évite de m'abreuver de nouvelles, on ne sait plus qui l'on peut croire, les avis sur le virus sont souvent contradictoires,il faut vivre du mieux que l'on peut pour soi et pour les autres et ne pas se laisser gagner par la peur
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter