La télévision de papa !
(INTERLUDE )-Le Petit Train Rébus à la campagne
J'avais huit ans lorsque mes parents ont déménagé et sont venus habiter dans la maison de mes grands parents. Mon grand père l'avait construite de ses propres mains. C'était un bâtisseur.
Mes grands parents se sont installés au fond du jardin là où mon grand père venait de construire une petite maison. Le terrain était assez vaste, il y avait un beau potager avec des arbres fruitiers et nous mangions les légumes du jardin. J'aimais beaucoup mes grands parents. Ils étaient généreux et gentils. Je me réfugiais chez eux quand la vie familiale était trop pesante car mes parents étaient assez rigides.
Pour me faire plaisir ma grand mère a décidé, un jour, d'acheter une télévision ce qui , à l'époque, était une chose encore assez rare. La télévision était encore à ses balbutiements et je me souviens de la première fois où je me suis assis sur une chaise pour regarder l'écran qui venait d'être installé dans la salle à manger. J'étais émerveillé! C'était encore un écran en noir et blanc, un peu bombé et inséré dans une grosse boîte. Les pannes étaient nombreuses et parfois longues. Un reportage pouvait être interrompu brusquement.
Alors pour meubler l'écran il y eut d'abord la mire, puis après les interludes et les speakerines. Les interludes.....Peut être certains se souviennent-ils. Un petit train tournait en rond qui était destiné à combler l’attente entre 2 programmes ou lors des pannes techniques. Il proposait aux téléspectateurs de reconstituer une phrase à l’aide d’un rébus dessiné sur ses wagons. Quant aux speakerines, elles devaient aussi faire preuve d’imagination et d’esprit d’à-propos quand il leur fallait prendre l’antenne en direct et meubler les interruptions de l’image et les problèmes techniques. Dépanneuses de l'image , elles présentaient aussi les programmes : Catherine Langeais, Jacqueline Joubert, Anne -Marie Peysson........ Moi ce que j'aimais regarder , c'était le sport. J'ai vu ainsi les débuts de Michel Drucker parrainé par Léon Zitrone.
J'étais en admiration devant les grands reporters: Pierre Desgraupes, Pierre Lazareff, Pierre Sabbagh, Georges De Caunes.......A cette époque, pas de télé-films ni de télé-réalites mais de belles émissions: la piste aux étoiles, la boîte à sel, Trente six chandelles, la caméra explore le temps, et bien d'autres..... qui apparaîtraient aujourd'hui comme complètement ringardes ! Pendant les vacances, le soir venu, je ne décollais pas de l'écran. Souvenirs, souvenirs....Chère grand mère, je pense à toi.
Daniel