Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 mai 2021

Inspire, expire

souffle

 

J’ai souvent évoqué sur mon blog l’importance de la respiration, cette fonction essentielle qui anime le souffle de vie. De la vie à la mort nous respirons continuellement. Plus de respiration, plus de souffle et plus de vie !!

La vie commence et finit par un souffle. Lorsque le bébé sort du ventre de sa mère, il crie et avale goulûment l’air, c’est l’inspiration. Entre inspiration et expiration, la vie se déroule, l’homme s’anime, mû par cette énergie que nous appelons l’air, carburant indispensable à cette belle et merveilleuse mécanique humaine.

Notre respiration se compose de deux phases essentielles : l’inspire et l’expire.

Inspire : phase Yang de la respiration. Action, ouverture, contact avec le monde extérieur, forces centrifuges, essor, développement.

Expire : phase Yin, retour sur soi, intériorisation, détente, recentrage, évacuation, forces centripètes, récession

En fait tout , absolument tout, respire : les humains et les végétaux. La nature respire à travers les saisons( Inspire : printemps-été, expire : automne hiver). L’Univers respire mais sa respiration est invisible car très lente et très ample. Sans oublier les civilisations qui respirent elles aussi en fonction de leurs cycles d’essor ou de récession.

Actuellement il est clair, qu’avec la pandémie, nous sommes dans une période délicate de récession, de régression, d’expire. C’est une époque où l’énergie Yin est très présente. Epoque de replis sur soi, de recentrage, d’intériorisation : gestes barrières, pas de restaurants, pas de fêtes, fermeture des frontières, diminution du transport aérien, travail à domicile. On se protège, on se replie, on ne s’embrasse plus.

Mais cette énergie qui nous anime actuellement contient déjà les ferments d’un renouveau car l’énergie Yin, c’est l’énergie de la terre, l’énergie de la vie et de la naissance. Un jour les petites graines donnent naissance à des plantes ou des fleurs. C’est une énergie puissante, invisible, un terreau fertile qui favorise toute germination.

Malgré les freins, les restrictions, les fermetures, la maladie, nous entrons dans une période de renouveau où des structures anciennes vont disparaître( expire) pour laisser place à des initiatives nouvelles.  Car le Yin c’est aussi la créativité, l’imagination et de cet immobilisme apparent vont naître des choses inattendues et novatrices.

 

«Les grands renouvellements ne viennent jamais d’en haut, mais toujours d’en bas ; les arbres ne descendent pas du ciel ; ils croissent du sol, bien que leurs graines soient jadis tombées d’en haut.»

Carl Gustav Jung

 Daniel

Commentaires
D
Bien respirer est essentiel pour une bonne santé et lutter contre le stress. Respirer profondément au milieu de la nature, quel bonheur !!
Répondre
M
pouh, Daniel parfois, je rame avec ces inspires et expires, masi promis je ne le fais pas exprès, je persévère !!!! Bon souffle à toi,
Répondre
A
Un beau texte, plus que jamais d'actualité !
Répondre
P
Merci Daniel, inspirer, expirer à pleins poumons, que c'est bon ! J'aime penser à ce souffle qui nous unit au Cosmos, dire que certains zozos veulent atténuer ou anéantir cette corde cristalline en nous obligeant à porter un masque en extérieur, quelle indigne mascarade ! Lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
G
Hélas ! Je n'ai pas pu mette les 5 étoiles à ce super texte, alors je te les donne ici mon ami . Ce fut un réel plaisir de te lire . Au Barcarès le ciel est bleu et le vent souffle fort ! Je te souhaite de passer un bon lundi et une bonne semaine. Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Je te souhaite une belle semaine sous les pins des Landes. J'ai envie de sable et de mer !
Répondre
F
Merci Daniel pour ce beau billet qui fait du bien !<br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
L
Yin, Yang...Jung ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article dont je partage en grande partie les vues...<br /> <br /> et merci pour la citation : tu as réussi l'exploit de proposer une citation de Jung que je ne connaissais pas ! :-)
Répondre
P
Respire !<br /> <br /> Merci pour ce beau billet, respirer, l'essentiel de la vie, même si parfois, cela nous est un peu difficile, surtout ces derniers temps et... avec un masque.<br /> <br /> Belle fin de journée à toi.
Répondre
M
Merci pour cette page où j'ai appris beaucoup!<br /> <br /> Elle est pleine d'espérance...
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Très bel article, que j'ai lu avec attention, et belle conclusion par Young lui-même. (Qui, lui, est né et mort "jeune" donc).
Répondre
K
Le va et vient du souffle, pour moi c'est le divin qui pulse en nous. C'est donc dire que l'intelligence artificielle dont on vante tant les mérites, restera artificielle parce que les robots ne respirent pas.<br /> <br /> Pour ce qui est du renouveau, il n'est pas pour tout de suite je pense. Bien des étapes à passer avant. Possible que peu d'entre nous aient la chance de le voir. Sauf que même dans les temps les plus sombres, ma mission à moi ne change pas : me connaître moi-même. Connaître le "le je suis" que je suis.
Répondre
G
Respirer ! Oh oui ! Bien respirer , en conscience, comme cela est bon !
Répondre
E
oui espérons que le Yin nous amène du meilleur.<br /> <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
C
j(ignore si cette période d'abstinence va engendrer du meilleur, je sais par contre tout le mal-être qu'elle a induit aux peuples soumis aux peurs de mourir, si souvent rappelées par des experts sanitaires, à qui on a donné trop de pouvoirs <br /> <br /> j'ai le besoin de respirer à ma guise !<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
J espère que notre civilisation sera dans l énergie que tu décris et que le monde pourra respirer et expirer librement. <br /> <br /> En attendant nous allons déjà mieux respirer avec l allègement des restrictions. <br /> <br /> Et même si l ouverture des restaurants et des commerces ne va pas modifier la face du monde comme le dit Alain, mais déjà cela donnera du travail à des milliers et plus de personnes, redonner des relations sociales et sauver sans doute beaucoup de monde tant financièrement que coté santé mental...<br /> <br /> Je pense que ce nouveau souffle est nécessaire. <br /> <br /> Très beau week-end
Répondre
A
J'aime bien la citation de Carl Jung.<br /> <br /> L'être humain est issu de la terre et non pas tombé du ciel.<br /> <br /> Pour ce qui est d'un recentrage du monde. J'attends de voir…<br /> <br /> l'intériorisation n'est pas la première préoccupation de nos sociétés avides d'extériorité.<br /> <br /> On dirait que les bistros, les restaurants et la fête permanente constituent le nec plus ultra d, le Graal de nos sociétés consommatrices et destructrices.<br /> <br /> Les bistros vont réouvrir ? Et alors… ça va régénérer la face du monde ?<br /> <br /> Et sauver la planète ?
Répondre
M
C'est beau, ce commentaire sur la phase "Yin" que nous traverserions ; et la phrase de Jung aussi est étonnante.
Répondre
M
Nos petites respiration dans la grande respiration de la nature. Essayer l'unisson c'est la recette du bien être.<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter