Le monde se réveille
Le monde sort d’un long sommeil. Il s’étire et baille. Il commence par ouvrir un œil. Va-t-il se lever du bon pied ? Qu’il fut interminable ce temps de sommeil !! On s’est un peu ennuyé, on a vivoté, on a tourné en rond. Il est grand temps de se lever, d’ouvrir la fenêtre et de respirer l’air libre.
Ce temps passé ne me fut pas désagréable. J’y ai même trouvé certains intérêts. J’avais du temps pour vivre plus lentement. Il est vrai que j’étais privilégié, disposant d’un jardin et ne travaillant plus.
Alors j’ai paressé et j’ai découvert la vie un peu autrement. Je me suis attardé sur des petits riens, sur l’inutile. L’action a laissé place à plus d’observation. Et j’ai beaucoup, beaucoup marché. C’est peut être la première fois que j’ai pu vivre pleinement la transformation de la nature….Nous étions dans l’immobilité mais elle, la nature, elle se transformait tous les jours. Elle était bien vivante et le faisait savoir à qui était attentif.
L’aspect un peu négatif de tout cela est que je sors de cette situation un peu groggy par tout ce que j’ai pu entendre sur le plan scientifique entre vérités et contre-vérités. Qui croire ? Et puis tous ces chiffres qu’on nous a assénés…..A vous en faire perdre la tête !!
Par contre mon vocabulaire s’est enrichi de mots nouveaux : vaccinodrome, gestes barrières, présentiel, coronapiste, cluster, quatorzaine, click and collect, nasopharyngé, asymptomatique…….
Voici un langage pandémiste : victime d’un cluster, je suis heureusement asymptomatique. J’ai décidé d’aller au vaccinodrome en empruntant une coronapiste ce qui me permet de pratiquer la distanciation sociale….Dommage que le vaccin ne se pratique pas en distanciel !!
Même si ce temps ne me fut pas trop désagréable , je vous avoue être très heureux de retrouver une certaine liberté…..A moi, les repas de famille , les déjeuners entre ami, une soirée au théâtre…….. Finis les réunions skyp ou zoom.
Une question me taraude cependant l’esprit. Est-ce que le monde saura tirer les leçons de cette épreuve. Fera -t-il preuve d’un peu plus de sagesse dans son évolution.
Daniel