Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 mai 2021

Le monde se réveille

Cage

 

Le monde sort d’un long sommeil. Il s’étire et baille. Il commence par ouvrir un œil. Va-t-il se lever du bon pied ? Qu’il fut interminable ce temps de sommeil !! On s’est un peu ennuyé, on a vivoté, on a tourné en rond. Il est grand temps de se lever, d’ouvrir la fenêtre et de respirer l’air libre.

Ce temps passé ne me fut pas désagréable. J’y ai même trouvé certains intérêts. J’avais du temps pour vivre plus lentement. Il est vrai que j’étais privilégié, disposant d’un jardin et ne travaillant plus.

Alors j’ai paressé et j’ai découvert la vie un peu autrement. Je me suis attardé sur des petits riens, sur l’inutile. L’action a laissé place à plus d’observation. Et j’ai beaucoup, beaucoup marché. C’est peut être la première fois que j’ai pu vivre pleinement la transformation de la nature….Nous étions dans l’immobilité mais elle, la nature, elle se transformait tous les jours. Elle était bien vivante et le faisait savoir à qui était attentif.

L’aspect un peu négatif de tout cela est que je sors de cette situation un peu groggy par tout ce que j’ai pu entendre sur le plan scientifique entre vérités et contre-vérités. Qui croire ? Et puis tous ces chiffres qu’on nous a assénés…..A vous en  faire perdre la tête !!

Par contre mon vocabulaire s’est enrichi de mots nouveaux : vaccinodrome, gestes barrières, présentiel, coronapiste, cluster, quatorzaine, click and collect, nasopharyngé, asymptomatique…….

Voici un langage pandémiste : victime d’un cluster, je suis heureusement asymptomatique. J’ai décidé d’aller au vaccinodrome en empruntant une coronapiste ce qui me permet de pratiquer la distanciation sociale….Dommage que le vaccin ne se pratique pas en distanciel !!

Même si ce temps ne me fut pas trop désagréable , je  vous avoue être très heureux de retrouver une certaine liberté…..A moi, les repas de famille , les déjeuners entre ami, une soirée au théâtre…….. Finis les réunions skyp ou zoom.

Une question me taraude cependant l’esprit. Est-ce que le monde saura tirer les leçons de cette épreuve. Fera -t-il preuve d’un peu plus de sagesse dans son évolution.

Daniel

Commentaires
M
Bon thêatre, bonne liberté, bons déjeuners en famille et entre amis, et bonne observation ! à tout bientôt,
Répondre
P
Voilà une bonne réflexion mon cher Daniel !<br /> <br /> Toujours heureux de te lire ...<br /> <br /> Surtout en ce beau mois de mai humide et frais !<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
F
Cette question, je me la suis posée également et j'ai eu un début de réponse en revoyant des personnes qui ont littéralement changé de vie, et ce n'est pas les seuls dans mon entourage, surtout ceux qui habitent les grandes villes. Ils deviennent plus proches des autres et de la nature, donc je pense quand même que cette épreuve a provoqué un changement chez certains. <br /> <br /> Belle semaine Daniel !
Répondre
C
Les êtres humains sont et resteront les mêmes, c'est vrai...<br /> <br /> Ceux qui réfléchissent, et ceux qui se précipitent.<br /> <br /> Les sages et les cupides.<br /> <br /> Ceux qui décident et ceux qui suivent.<br /> <br /> Et une poignée qui tente de changer le cours des choses sans jamais y parvenir...<br /> <br /> Rien n'y changera. <br /> <br /> A part l'amour, peut-être, un jour ?<br /> <br /> Ben quoi, on peut rêver...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Les mêmes questionnements m'assaillent et la première réponse qui me vient à l'esprit est hélas : non . L"homme qui se veut ou se dit "sapiens" est en fait un heureux crétinus et peu nombreux sont ceux qui échappent à la règle. Mais tout ceci n'engage que moi !
Répondre
A
J'oublie ce langage en oubliant d'écouter toutes ces informations qui ne parlent que rarement d'espoir.<br /> <br /> Je profite de l'instant présent sans attendre demain et sans penser à hier.<br /> <br /> J'ai fêté notre nouvel espace de liberté mercredi par un repas avec une amie en terrasse au soleil et face à la mer. Du monde mais pas la foule, l'horizon méditerranéen devant nous et une plage pas encore envahie offre de l'espace.<br /> <br /> Deux autres repas dans le même cadre avec deux amies différentes ce week-end, viendront accentuer ce sentiment de liberté retrouvée avant de renouer complètement avec une plus grande liberté même de nuit sans devoir dîner à 19 h !!<br /> <br /> Passe un agréable week-end de Pentecôte.
Répondre
D
Se ^placer au delà de tout ça pour vivre pleinement avec la nature et le monde qui nous entoure!!
Répondre
L
Le langage n'est pas anodin : quand les mots deviennent "secs", techniques" et déshumanisants...les actes aussi.<br /> <br /> Faisons tout pour garder notre humanité !<br /> <br /> <br /> <br /> Gestes "barrières" contre la déshumanisation rampante : tailler dans les nouvelles anxiogènes, observer la nature ...et cultiver les "liens" avec les autres...<br /> <br /> (conseils...de jardinier ...;-)
Répondre
P
Je n'avais plus de chaussettes correctes et elles ne rentraient pas dans les produits de première nécessité pendant le confinement, c'est un comble, non ? Donc hier je suis allée au monop' du coin, d'une part je n'ai pas été séduite par les quelques modèles proposés mais en plus, je suis revenue à la maison totalement épuisée. J'irai courir dans les champs et dans les bois, pieds nus, c'est beaucoup plus intéressant et vivifiant. Doux week end Daniel, à tout bientôt. brigitte
Répondre
M
Dans ma vie recluse je me réjouis de vote liberté retrouvée<br /> <br /> Soyez prudents.
Répondre
D
Cet après midi, une réunion zoom. Je trouve cela stressant , j'étais vidée. C'est mieux que rien...<br /> <br /> En juin, on va tester une réunion réelle et non virtuelle.<br /> <br /> Durant les vacances un peu ennuyeux les musées fermés, l'absence de café pour de mettre à l'abri durant les averses..<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Avant de voir si le monde a changé, j'ai comme toi apprécié cette longue période . Je vois les choses autrement, passant au plus utile pour vivre au mieux mes envies et la réalité..<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
Je partage tout à fait ta réflexion mai<br /> <br /> "Est-ce que le monde saura tirer les leçons de cette épreuve. Fera -t-il preuve d’un peu plus de sagesse dans son évolution."
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> Merci pour cette réflexion intéressante.<br /> <br /> Pour ma part, comme tout le monde au départ je pense, j'ai aussi été assommée, mais je me suis vite reprise avant de devenir parano avec ces infos qui partaient dans tous les sens en évitant de m'en imbiber. J'ai poursuivi ma petite vie en m'occupant de mon terrain puisque nous étions limités et au final cela a fait penser à autre chose. <br /> <br /> C'est vrai que notre vocabulaire s'est enrichi, parfois avec des mots mal choisis et absurdes. Espérons que nous n'aurons pas à utiliser ces mots trop longtemps encore. Espérons aussi que nos libertés reviendront à celles que nous avons connu.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
J'aime beaucoup ton évocation des mots nouveaux ! Celui de "vaccinodrome" notamment m'a toujours amusée, le suffixe "drome" évoquant une course ("vélodrome", course de vélos, "hippodrome", course de chevaux, "dromadaire", animal qui court...) : pour moi un vaccinodrome c'est endroit où on court à celui qui attrapera le vaccin le premier ! En bon français on aurait dû dire "vaccinarium" : endroit où l'on vaccine". Bon, à part ça, la sagesse ne reviendra pas puisqu'il n'y a jamais eu autant de folie dans le monde.
Répondre
C
RESPIRE ! enfin on pourra encore se revoir en vrai, ce fut le plus dur pour moi (privilégiée comme toi vivant en nature) c'était cette absence de rencontre qui a guidé toute ma vie, ce besoin de l'autre, de le toucher, de le serrer contre moi, de l'embrasser ! Enfin on peut respirer !<br /> <br /> amitié et SANTE !
Répondre
M
alors là ! certaine que rien ne changera QUAND ON VOIT LA REACTION DES GENS LE PREMIER SOIR DE ''' LIBERTE ""<br /> <br /> <br /> <br /> A force d'entendre : on nous prive de nos libertés , notre état nous prive de démocratie , on aurait du , ou aurait pu , ''ils '' se foutent de nous ou mieux " ils " se foutent de nous ....je n'en peux plus de ces "" pois chiches "" <br /> <br /> <br /> <br /> pois chiche = cerveau presque vide , le QI semble baisser de moyenne !!
Répondre
D
Coucou. Mon cher Daniel, je ne sais franchement pas si le monde a appris beaucoup de ces quelques mois. Mais... ne nous posons pas trop de question. Viens, on va boire un café en terrasse! Bises alpines.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter