Le désir
Adam et Eve( Rubens)
Les désirs nous poussent souvent à posséder ce que l’on n’a pas, à obtenir toujours plus, à faire des choses nouvelles. « J’aimerais bien gagner plus d’argent. Quand est ce que je vais pouvoir m’acheter une belle voiture ? Ce serait bien d’avoir une plus grande maison ». Projections sur l’avenir, les désirs sont forcément source de frustration, surtout lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. Certains passent ainsi beaucoup de temps à envier les autres, à comparer, à essayer d’avoir plus.
Les désirs peuvent être des moteurs nocifs, d’autant que bien souvent un désir chasse l’autre……Une course poursuite sans fin s’engage alors tout au long de la vie. Difficile d’être heureux dans ces conditions. Les fêtes de Noel sont un bel exemple de cette attitude. Souvent les enfants ont des désirs intenses de jouets mais dès qu’ils sont en leur possession, certains ne les regardent plus, s’en désintéressent totalement. Il existe même une activité de revente sur internet assez active après les fêtes.
Et si on apprenait à désirer ce que l’on a, à désirer ce que déjà nous possédons ? Désirer ce qui est déjà acquis !! Un paradoxe…..Non…..Tout l’art de vivre consiste à continuer à porter un regard neuf sur les êtres, les événements et les choses de la vie. Savourer la vie, se contenter de ce que l’on a, continuer d’apprécier les êtres qui nous entourent, c’est aussi cela le désir, plutôt que de courir après des rêves et des chimères.
Une petite lumière devrait toujours être présente au fond de notre être : la lumière de l’émerveillement !!
Désirer ce qui existe déjà !!!
Daniel