Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 mars 2021

Le désir

rubens

 Adam et Eve( Rubens)

Les désirs nous poussent souvent à posséder ce que l’on n’a pas, à obtenir toujours plus, à faire des choses nouvelles. « J’aimerais bien gagner plus d’argent. Quand est ce que je vais pouvoir m’acheter une belle voiture ? Ce serait bien d’avoir une plus grande maison ». Projections sur l’avenir, les désirs sont forcément source de frustration, surtout lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. Certains passent ainsi beaucoup de temps à envier les autres, à comparer, à essayer d’avoir plus.

Les désirs peuvent être des moteurs nocifs, d’autant que bien souvent un désir chasse l’autre……Une course poursuite sans fin s’engage alors tout au long de la vie. Difficile d’être heureux dans ces conditions. Les fêtes de Noel sont un bel exemple de cette attitude. Souvent les enfants ont des désirs intenses de jouets mais dès qu’ils sont en leur possession, certains ne les regardent plus, s’en désintéressent totalement. Il existe même une activité de revente sur internet assez active après les fêtes.

Et si on apprenait à désirer ce que l’on a, à désirer ce que déjà nous possédons ? Désirer ce qui est déjà acquis !! Un paradoxe…..Non…..Tout l’art de vivre consiste à continuer à porter un regard neuf sur les êtres, les événements et les choses de la vie. Savourer la vie, se contenter de ce que l’on a, continuer d’apprécier les êtres qui nous entourent, c’est aussi cela le désir, plutôt que de courir après des rêves et des chimères.

Une petite lumière devrait toujours être présente au fond de notre être : la lumière de l’émerveillement !!

Désirer ce qui existe déjà !!!

Daniel

Commentaires
D
Le télé travail à la campagne....Le pied.......Et devant la nature !!
Répondre
M
Mes filles me disent "ah, maman fais un vœu il est 10h10" je me suis aperçue que je ne savais pas bien quoi vouloir, par le simple fait que j'ai tout ce dont j'ai besoin, à qui sait se contenter de peu ! Je regarde peu l'heure, mais là ayant changer d'activité professionnelle, étant en télétravail, je jette un coup d’œil, à l'horloge plus facilement, parce que parfois je fatigue vite, parce que parfois, je travaille trop, et du coup j'ai fait le choix de remercier la vie lorsque ce phénomène arrive ! J'ai plein de rdv rempli de hasard (?) à 8h08, 14h14h, 17h17, 20h20 etc j'adooooore !
Répondre
D
Je le pense. Pourquoi vouloir toujours plus? Pourquoi envier les autres ?
Répondre
C
Ne pas mélanger envies et désirs et savoir se satisfaire de ce qu'on a, c'est peut être là que réside la sagesse.
Répondre
D
Désirer peut faire avancer les choses mais désirer peut aussi empêcher d'être heureux. Perso je me méfie de mes désirs et préfère me contenter de ce que j'ai. J'évite ainsi des frustrations inutiles.
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Les désirs fluctuent constamment. A chaque période de notre vie, ils changent de camp ! Toutes ces personnes qui galèrent toute leur enfance pour accéder à l'emploi souhaité, puis brusquement le mal être s'installe avec la routine et, du jour au lendemain, claquent la porte et se lancent dans l'aventure (artisanat ou autres)... Tiendront ils pour autant la route sur le long cours ? <br /> <br /> Pour moi, le désir, c'est ça ! On galère pour le satisfaire, et quand il est accompli, enfin, on soupire après autre chose... En fait, ce n'est pas la possession qui fait le bonheur, mais le désir de la possession : on rêve, on espère ! Comme si la vie était trop plate, trop uniforme et qu'on voudrait bien y mettre du piment.... Sauf qu'à force de courir après le rêve, on n'arrive à pas grand chose et on loupe souvent l'essentiel... Une vie presque pour du vent ! <br /> <br /> Tu as raison, Daniel, l'envie, quand elle est convoitise, ne mène qu'au désastre, aux guerres, aux attentats, à la violence, à la jalousie, au meurtre, .... et à la misère bien souvent. Souvent, l'envie cache un désir bien plus profond dont on n'a pas conscience... Alors on comble ! L'envie prend souvent sa source dans l'enfance... les manques à combler : amour, tendresse, sécurité ou autres ! On ne sait pas ce qui domine un homme ou une femme et le jugement n'est pas approprié ! Sait-on quelle est le désir profond qui nous anime, soi-même ? Ce serait trop beau ! Merci Daniel et bonne après midi, Bisous
Répondre
M
Le désir, l'envie, sont parfois bénéfiques lorsqu'ils sous-tendent un projet...<br /> <br /> Le créer, le soutenir chez les malades, les vieux...<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
M
Le désir est naturel mais dans des besoins réalistes et réalisables. Je ne décolère pas quand j'entends les infos parlaient de revente le lendemain de Noël.<br /> <br /> Ces personnes savent-elles que ce sont souvent des "sacrifices" financiers pour qui les offrent?<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
Les envies sont souvent de petites choses sans trop d'importance et que nous pouvons contrôler assez facilement, comme manger plus, encore, ou faire la différence avec ce qui est nous est nécessaire et ce qui n'est que notre besoin de satisfaire une envie ?<br /> <br /> Le désir a un sens plus profond et peut souvent devenir délice comme le dit si simplement Alainx.<br /> <br /> Mais après tout, la vie ne serait-elle pas trop monotone si nous refusions de céder à l'envie et au désir. C'est bien de se contenter de ce que l'on a mais déjà il y a bien "se contenter" un peu négatif. <br /> <br /> Sans envie, ni désir, l'Homme n'avancerait pas et passerait à côté de jolies et grandes choses.<br /> <br /> Savoir choisir plutôt entre nos envies et nos désirs et tenter de réaliser ceux qui nous sont les plus importants.<br /> <br /> Il y a des envies et des désirs qui méritent d'être tentés et nous mener au bonheur, un autre bonheur. A chacun de trouver ce qui est le plus important pour lui car il n'y a pas qu'une forme de bonheur, chacun a une option différente du bonheur.
Répondre
B
On peut aussi désirer la tranquillité, le silence, la paix, la sobriété, le bonheur....<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
K
On peut différer ou ignorer un désir. Il en va autrement d'un besoin. Manger, dormir, etc. sont des besoins qui non satisfaits mènent à la mort. Ressentir la Paix est un besoin qui non satisfait mène à une autre sorte de mort.
Répondre
L
Ce n'est pas tant qu'il faille éliminer le désir...Le désir est vital...il est notre moteur, et sans lui, on ne ferait rien ou rien d'intéressant, rien de nouveau...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce que l'on ne nous apprend pas, c'est à trouver notre désir le plus profond, le plus "essentiel", celui qui va guider toute notre vie...celui qui est propre à chacun...<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme celui-ci, on l'ignore, eh bien, on va se jeter sur de "faux désirs", des désirs d'objets, le plus souvent...qui ne sont, en fait que des ersatz, des compensations...qui prennent la place de notre désir le plus cher...<br /> <br /> <br /> <br /> Toute la société de consommation marche sur ce principe : d'abord interdire l'accès à la profondeur...puis exacerber les "envies d'achat" par la publicité surtout, publicité qui associe en permanence "objet" et "désir"...<br /> <br /> <br /> <br /> Le vrai travail de fond, c'est de faire la différence entre "désir" et "envie" et puis aussi entre "envie" et "besoin"...<br /> <br /> <br /> <br /> Nos vrais besoins sont des besoins simples : liens de bonne qualité avec la nature, avec les autres, avec nous-même...<br /> <br /> C'est seulement quand cela manque qu'on se met à surconsommer et à vouloir "toujours plus" (sans être jamais satisfait).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, à succomber à toutes nos "envies" passagères...sans jamais combler notre vrai "désir"...qui, lui, nous reste étranger...
Répondre
D
Oui certainement. La simplicité est une belle vertu ! Elle est légère et authentique !
Répondre
A
Apprécier ce que l'on a et en prendre soin. Apprécier de faire ce que l'on fait, à chaque instant. Tout un programme ! <br /> <br /> Conquérir la satisfaction de la simplicité est certainement une manière de nous rapprocher de notre divinité.
Répondre
C
je fais une différences entre "désir" et "envie" pourtant ces deux notions ont quelque chose de similaire, elles tentent vers un mieux être ... encore faut il désirer le possible et rayer l'envie de devenir "l'autre" ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Les désirs sont désordre ! <br /> <br /> Mais LE Désir est délice !
Répondre
M
Tiens, tu fais un poème en prose pour le printemps des poètes ?<br /> <br /> Je reconnais que, pour la philosophie, le sujet est de choix ; mais pour la poésie, il ne m'inspire pas du tout ! Ce que tu dis est tellement banal qu'on s'étonne de le dire encore ; et pourtant, chassez le naturel, il revient au galop. Ainsi nous déprimons de ne pas avoir ce que nous désirons sans même pouvoir nous raisonner, et même avec la meilleure volonté du monde. C'est comme ça l'humanité.
Répondre
G
Désirer ce que l'on a, savoir le savourer, s'en réjouir...ce qui n'empêche pas d'apprécier la nouveauté quand elle se présente
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter