Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
7 février 2024

Le monde poursuit sa ronde

calme

 

Le monde poursuit sa ronde, petite planète dans l’immensité cosmique. Il avance cahin-caha, plutôt cahin que caha d’ailleurs. Un jour , peut-être,  l’humanité apprendra à vivre dans le calme et une certaine harmonie. Les hommes sont loin d’être sages, animés bien souvent par des instincts primitifs faits de violence, de désirs de possession, d’abus de pouvoir et d’égoïsme. Pourtant entre la vie et la mort nous sommes  tous embarqués dans cette grande aventure qu’est la vie.

Cette vie est si courte !! Et pourtant beaucoup la traverse  en ne pensant qu’à satisfaire leurs désirs et leurs bas instincts aux détriments des autres et de la société. Vivre pour soi, rien que pour soi !! pour son petit bonheur personnel sans se soucier des autres.

La sagesse n’est pas encore de ce monde et ce n’est pas maintenant que la terre deviendra un paradis.

Quand j’étais petit je ne pensais à tout cela. J’étais insouciant et innocent mais la vie est passée par là et s’est chargée de me confronter aux turpitudes des hommes. J’en ai rencontré des petits malins , des gros pervers sans foi ni loi, des menteurs  et des bandits. J’ai rencontré aussi des gens biens . Mais ceux-là se font discrets, parlent peu, se fondent dans la société.

La Terre continuera de tourner de soubresauts en soubresauts mais moi je veux rester debout, profiter de la moindre lumière, rester maître de mes passions et de mes émotions, tendre la main quand c’est possible et laisser parler mon cœur……

Commentaires
D
C'est pourtant simple. Tout autour de nous peut être sujet d'émerveillement !
Répondre
M
Tourne, tourne le monde<br /> <br /> Essayons d'y voir la beauté<br /> <br /> continuons à nous émerveiller
Répondre
P
On fait de notre mieux, ce sont des petites choses et parfois l'on se demande: "Est-ce que cela sert à quelque chose ?" Tout semble si dérisoire dans notre façon de faire. <br /> <br /> C'est vrai qu'il y a des gens bien, des personnes aimables, aimantes mais elles sont discrètes. On a tendance à ne voir que le laid et la violence. C'est dommage.
Répondre
B
je ne suis que soubresauts
Répondre
E
Nous sommes sur la même longueur d'ondes Daniel ! "à la recherche d'un matin clair" ! Bonne soirée Daniel !
Répondre
B
La vie… certes elle ne fait pas de cadeau et peut donner des coup qui font mal mais elle est aussi pleine de petits bonheurs à cueillir, d’émotions à savourer, de caresses à apprécier. Evidemment nous sommes bousculés par la haine et l’injustice qui sévissent partout autour de nous mais cela nous engage aussi à voir la vie comme une opportunité pour nous dépasser, pour lutter, pour brandir l’étendard de nos valeurs et de nos convictions. L’homme cherche de toutes ses forces après le bonheur mais il ignore finalement ce qui le rend véritablement heureux. Il pense que le pouvoir, la gloire et la richesse sont les vecteurs pour y parvenir ; Il se laisse aveugler par l’illusion de ces ambitions passagères en oubliant que seul le cœur possède le véritable moyen d’y accéder . La lumière qui éclaire le chemin de l’existence, la confiance qui illumine le regard de l’enfant, c’est l’amour. Attendre le paradis pour le vivre serait bien triste. L’espoir n’est -il pas de croire que l’humanité peut être fraternelle, aimante et tolérante ? Un rêve, un but, une réalité à inventer ? quel beau défi que la Vie !
Répondre
M
Et il y en a aussi qui traversent leur vie en un éclair et meurent à l'âge où l'on ne s'est encore posé aucune question... et c'est peut-être aussi bien.
Répondre
F
Je suis tout à fait en accord avec ce que tu écris, Daniel. Je trouve la sérénité et la paix dans la Nature, et sa beauté, je trouve le bonheur dans les petites choses simples de la vie mais pourtant si riches. Je n'ai jamais compris la violence, ni la soif du pouvoir, alors qu'il y a tant de choses belles à explorer, à découvrir, à côté de chez nous. <br /> <br /> Bel après-midi, Daniel.
Répondre
M
Un billet auquel j'adhère!<br /> <br /> Il y a des rencontres négatives dans toute vie mais aussi des rencontres pleines d'espoir... <br /> <br /> https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2011/06/poeme-les-passeurs-desperance.html
Répondre
S
je suis toujours en connexion avec la nature, la faune, cette planète que nous détruisons sans cesse.. Quand je vois la banquise s'effriter de jour en jour, je me dis que mes petits gestes quotidiens ne valent rien dire et pourtant, il faut continuer.. restons en marche vers la lumière
Répondre
D
Oui agir d'une façon positive autour de soi est déjà un pas, un grand pas, vers une transformation profonde de l'humanité. Ce sont les petites goutes qui fond les océans .
Répondre
C
Tu dis :"Un jour , peut-être, l’humanité apprendra à vivre dans le calme et une certaine harmonie." Cela ne viendra pas tout seul. Il convient d'y travailler dès aujourd'hui et d'y atteler les jeunes enfants. Chaque petit geste compte.
Répondre
M
Regarder le monde en face mais s'en éloigner souvent le rend plus supportable, alors je vais au jardin, etc...<br /> <br /> Un cerisier vieux, un autre tronqué, le vieux pommier abattu par le vent et tant de chênes fracassés, entre autres, en juillet... Il y a du bois à faire et on a replanté un cerisier bigarreau sans se laisser abattre nous-mêmes !
Répondre
A
Rester maître est le plus difficile, car on est forcément (rien que par les infos) confronté aux autres, à la marche du monde; pour moi, j'ai une issue de secours: mon atelier, la création, être concentrée et isolée un peu....
Répondre
C
vivons "debout" et faisons du mieux que nous pouvons !<br /> <br /> amitié
Répondre
J
Oui, on doit faire avec et essayer de vivre sa vie le mieux possible au milieu des autres, avec les autres, pas tous des saints... bon mercredi, jill
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter