Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 septembre 2019

Pensées vagabondes

départ

 

J’ai appris, il y a quelques jours, le décès d’un cousin éloigné. Alors je me suis rendu à son enterrement……

C’est une petite église de province, plantée au milieu d’une place déserte. Nous sommes dans l’est de la France et il fait très chaud. Heureusement à l’intérieur une douce et bien agréable fraîcheur s’abat sur mes épaules. Je l’avoue : je n’aime pas les enterrements et je m’y ennuie souvent. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Le cercueil est posé devant l’hôtel et une trentaine de personnes sont présentes.

« Mais pourquoi donc les enterrements sont-ils si tristes ? Le cousin est allongé là, face à moi. Où est-il donc en ce moment. Est-ce qu’il nous voit et que pense-t-il ? Toutes les mines sont fermées et tristes. Tiens je reconnais la tante Simone. …..Elle a bien vieillit ( Moi aussi hélas). Elle tient son petit sac serré contre elle. La sono n’est pas terrible et je comprends à peine ce que dit le prêtre (Je commence à être sourd de l’oreille gauche !).

Je n’arrive pas à me concentrer et mes pensées vagabondes…Quand je pense qu’un jour je me retrouverais à la place du cousin. La vie est quand même un bien précieux. Pourquoi tout ça : la naissance, la vie et la mort ! Qui a inventé cette aventure que l’on ne peut jamais contrôler !!

Moi je souhaite que l’on mette les quatre saisons de Vivaldi lorsque je partirai, surtout l’automne !! J’aime bien….

La femme de mon cousin est prostrée et pleure toutes les larmes de son corps. Je suis triste pour elle. C’est douloureux la séparation !

Un jour mon tour viendra. J’ai un peu peur et je n’ai pas envie de souffrir. Impossible d’entrer en contact avec tous ceux qui sont partis. Dommage ils pourraient me donner des informations !

Je n’écoute même plus le prêtre et la cérémonie m’ennuie au plus haut point. Alors je regarde autour de moi. Je vois Jésus sur la croix. J’ai l’impression qu’il me regarde ! La religion catholique n’est pas une religion très gaie. Elle est même un peu culpabilisante !!

Je pense à mon cousin. Que va-t-il devenir ? Il aimait ben la vie ! Adieu cousin. On se reverra un jour peut-être. Vivement que cette cérémonie se termine ! »

Daniel

Commentaires
D
Hôtel, autel......Et en plus c'était involontaire !! La mort me fait peur....Ce passage mystérieux vers un autre monde. On ne maîtrise plus rien !! Un ami est parti, ily a deux jours...Je lui souhaite d'être heureux !
Répondre
P
Le cercueil se trouvait sans doute plutôt devant l'autel ... que l'hôtel ...<br /> <br /> Même dans cette circonstance, tu conserves ton humour Daniel !<br /> <br /> L'enterrement d'une personne âgée est triste, mais c'est aussi un moment qui conclut une vie, avec ses réussites et ses échecs.<br /> <br /> Je trouve ça touchant.<br /> <br /> Surtout si l'on croit que ce n'est pas totalement la fin.
Répondre
M
Les dernières sépultures c'étaient pour papa, puis en mai maman...et deux oncles que j'aimais beaucoup...<br /> <br /> Avec mes frères et sœurs nous avons préparé cette rencontre pour qu'elle ne soit pas ennuyeuse mais pleine de leur présence...C'était à l'église mais sans messe avec nos mots à nous....<br /> <br /> Avec toute mon amitié<br /> <br /> https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2019/06/maman-couraemaman-esperance.html<br /> <br /> https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2016/04/poemebon-voyage-mon-papa.html
Répondre
P
Je vais aux enterrements de gens que j'ai bien connus pour tenir la main à ceux qui restent. Les morts, je leur parle dans l'intimité de mon cœur. Cet été, nous sommes allés dans un temple protestant, c'était un première pour moi, et j'ai beaucoup apprécié cette cérémonie, sobre, sans rituels ou mots appris par cœur et récités pour l'occasion, j'ai trouvé ce moment très authentique. Lumineux week end Daniel, à bentôt. brigitte
Répondre
K
En voyage, je visite parfois des églises et des cimetières, mais les cérémonies je les fuis quelle qu'elles soient. Les rituels sont là mais l'âme n'y est plus depuis longtemps, c'est ce qui rend les cérémonies totalement ennuyantes pour moi.
Répondre
D
j'ai apprécié ton texte, très vivant malgré la tristesse ambiante. Moi aussi j'ai dit à mon mari que je voudrais de la musique pour mon enterrement . Je lis en ce moment un livre de Arnaud Desjardins (Adhyathma yoga) et j'apprécie ses mots concernant le Christ. <br /> <br /> <br /> <br /> Le voir cloué sur la croix est et restera dérangeant (pour moi). Au fond, pourquoi ne pas avoir choisi le sermon sur la montagne, ou le moment où il est sur le petit âne...pour le représenter en majesté ? ne jamais oublier que c'est par la mort qu'il entre dans la vie éternelle (3 jours aux enfers ... personne à mon avis n'a imaginé les 3 jours en bas ...).<br /> <br /> <br /> <br /> Les cérémonies sont faites pour les vivants et cela fait du bien de se retrouver ensemble pour dire au revoir. <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
C
Depuis tant d'années nous savons que nous allons mourir mais, hélas personne ne nous y a vraiment préparés. On a appris à marcher, à parler, nager, conduire, se tenir en société mais personne ne nous a vraiment appris ou préparer à mourir. Richard Chanfray se disait immortel, il est pourtant décédé à 43 ans !
Répondre
1
Cher Daniel, je rejoins Marie-Claude Leloire en ce qui concerne les enterrements. Les fous-rires ne sont pas irrespectueux, ce sont les témoignages du stress qu'impliquent le décès de quelqu'un et tout le fatras qui est fait autour. Je crois que ce sont les Italiens qui dansent autour de la tombe et font la fête lors d'un enterrement. Ils ont bien raison. Je suis sûre que c'est 'ce qu'aurait voulu le mort'. Brel chantait "j'veux qu'on rie, j'veux qu'on danse, j'veux qu'on s'amuse comme des fous quand c'est qu'on m'mettra dans l'trou". Chanson réaliste. <br /> <br /> Mon commentaire est un peu long, mais il utilise le vocabulaire, très riche, de la langue française ; avec des phrases complètes, des impressions et des idées. J'aime les blogueurs/gueuses qui savent encore manier la langue française, la conjugaison, loin des abréviations que les jeunes s'envoient par sms interposés.<br /> <br /> Ressortons nos beaux livres, que diable ! Reprenons la plume et l'encrier et écrivons ; les mots viendront tout seuls, c'est juste une habitude à (re)prendre.<br /> <br /> Je vous laisse, mon fiacre, m'attend, j'ai rendez-vous avec Monsieur Flaubert ; ses conversations me sont un bien précieux.<br /> <br /> La Rochelle, le 12 septembre 1891.
Répondre
S
c'est bien écrit et j'aurai mis les mêmes mots,
Répondre
M
Mieux vaut quatre mariages qu'un enterrement !!
Répondre
D
Faut pas se forcer. C'est déjà sympa d'être passée( et non pas trépassée !!). La mort est toujours un succès délicat.
Répondre
C
je n'allais pas aux enterrements jusqu'il y a peu, tellement tout comme toi, j'ai peine à supporter "les mines" dont je comprends pourtant la souffrance, j'étais prise de "fous rires" c'est te dire ... j'y vais occasionnellement désormais pour assurer les vivants de mon soutien ... je reste quand même en dehors des églises quand il s'agit d'un enterrement religieux ... et ce même pour mes parents ... <br /> <br /> par contre j'apprécie les après où l'on se retrouve tous à commémorer nos souvenirs de vie !<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> j'allais commenter, et puis finalement non... je n'y arrive pas.<br /> <br /> je laisse ces quelques mots néanmoins. Bonne journée à toi Daniel
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter