Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 août 2023

Savoir digérer sa vie

vie

 

Appréhender la vraie vie ce n’est pas seulement acquérir des biens matériels, travailler, faire des rencontres, être assailli par un flot de pensées, s’agiter…..Vivre c’est aussi savoir s’arrêter, se poser et dire stop pendant quelques instants. C’est mettre entre parenthèse pour quelques minutes le flot des événements qui nous assaillent, le torrent des pensées qui nous tourmentent, nous préoccupent, nous parlent de tout, du passé, du futur, des ailleurs. Ce sont les grandes voyageuses de notre mental.

Alors oui, déplacer le curseur pour digérer un peu sa vie, assimiler, mieux comprendre, pour ressentir tout en cessant d’agir ou de moins penser. Combien de fois, pris par nos pensées, nous ne voyons pas ce qui est devant nous. Arrêtons de temps en temps d’engloutir tous les événements qui surgissent. Déplacer le curseur c’est donc quitter un peu son mental pour ressentir ce qui se passe en mettant tous ses sens en éveil : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher.

Stop ! je me pose et je pratique la vie en pleine conscience ! Et si je pratique la vie en pleine conscience, je me donne la chance d’améliorer ma lucidité et de cultiver le recul dont nous manquons si souvent. Mon appréhension des choses devient plus globale.

Une journée bien remplie est aussi une journée où l’on s’offre plusieurs petits instants de pose. La vie est un long voyage que l’on peut mener à bon port si on a la sagesse de s’arrêter à plusieurs escales.

Commentaires
E
je fais des pauses régulières dans la journée, j'en ressens le besoin<br /> <br /> bon 15 août Daniel
Répondre
P
Se pauser... un doux moment si nécessaire, en effet. Merci pour ce beau billet Daniel, belle soirée. brigitte
Répondre
M
M'asseoir sur un banc avec toi et regarder les étoiles s'il y en a... chantait Renaud...<br /> <br /> Cela m'arrive de faire la pose, de buller, de réfléchir, de vivre l'instant et d'espérer que certaines choses s'améliorent, mais on n'est pas seul à décider...Oui, il faut positiver !
Répondre
S
Allons nous asseoir sur ton banc et admirer le ciel au crépuscule, peut-être nous indiquera t'il le chemin ???
Répondre
B
ma réponse est sur mon article de blog... régresser, loin de la société...
Répondre
E
En effet, agir et réfléchir après !<br /> <br /> Dans l'action on ne pense pas, enfin selon moi.<br /> <br /> Quand c'est intelligent : "Tiens, ça vient d'en Haut."<br /> <br /> Quand c'est une connerie : "Tiens, ça vient bien de moi, en Bas."<br /> <br /> Le lac Léman est toujours aussi magique pour oublier de penser.<br /> <br /> Bonnes Vacances à tous.
Répondre
C
l'âge montant, on descend en mouvement, c'est normal mais pourtant il faut "agir" car le secret du mouvement reste le mouvement ... ce qui n'empêche en rien de suspendre pour un temps "le temps" !<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Réécrivons Descartes :<br /> <br /> « Je ne pense pas, donc je suis »<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Mère a dit un jour "Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de penser, alors essayez de penser à des choses positives."<br /> <br /> C'est un début... Ca oblige à surveiller ses pensées.<br /> <br /> Ce sacré mental a pris les rênes de nos vies et, malheureusement, il fait barrages aux intuitions d'en haut.<br /> <br /> Continue à profiter pleinement de tes vacances. Ca te réussit !
Répondre
M
"Digérer sa vie", pour moi, c'est réussir à ne pas ruminer sans cesse des évènements passés que l'on se reproche d'avoir vécus ainsi, et bien souvent, lorsque cela vous saisit, s'abandonner aux sens n'est plus possible tant la culpabilité est forte. Il faut trouver d'autres méthodes du genre "c'était écrit".... On revient à l'acceptation (surtout quand c'est du passé !!).
Répondre
J
Vivre est tout un art, faut composer avec soi, les autres, la société aussi, bon W-E, jill
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter