Savoir digérer sa vie
Appréhender la vraie vie ce n’est pas seulement acquérir des biens matériels, travailler, faire des rencontres, être assailli par un flot de pensées, s’agiter…..Vivre c’est aussi savoir s’arrêter, se poser et dire stop pendant quelques instants. C’est mettre entre parenthèse pour quelques minutes le flot des événements qui nous assaillent, le torrent des pensées qui nous tourmentent, nous préoccupent, nous parlent de tout, du passé, du futur, des ailleurs. Ce sont les grandes voyageuses de notre mental.
Alors oui, déplacer le curseur pour digérer un peu sa vie, assimiler, mieux comprendre, pour ressentir tout en cessant d’agir ou de moins penser. Combien de fois, pris par nos pensées, nous ne voyons pas ce qui est devant nous. Arrêtons de temps en temps d’engloutir tous les événements qui surgissent. Déplacer le curseur c’est donc quitter un peu son mental pour ressentir ce qui se passe en mettant tous ses sens en éveil : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher.
Stop ! je me pose et je pratique la vie en pleine conscience ! Et si je pratique la vie en pleine conscience, je me donne la chance d’améliorer ma lucidité et de cultiver le recul dont nous manquons si souvent. Mon appréhension des choses devient plus globale.
Une journée bien remplie est aussi une journée où l’on s’offre plusieurs petits instants de pose. La vie est un long voyage que l’on peut mener à bon port si on a la sagesse de s’arrêter à plusieurs escales.