Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 janvier 2019

Le centre du monde

centre

 

Je ne suis pas le centre du monde. Je serais plutôt au centre du monde entouré de mille galaxies, de planètes connues et encore inconnues. Je suis un atome, un grain de poussière, une âme, parmi tant d’autres. Je ne suis pas plus important que mon voisin, mon frère ou l’étranger qui arrive. Je suis embarqué, comme chacun d’entre vous, dans cette aventure extraordinaire et mystérieuse qu’est la vie.

Il ne faut pas trop que je m’écoute car je risque de me couper de cette reliance, de ces mondes qui m’entourent. Et puis m’écouter m’amène vite à tourner en rond, à analyser mes problèmes, à faire grandir mes difficultés, à penser qu’il n’y a qu’à moi à qu’il arrive de gros soucis……. A force je peux broyer du noir !! Me plaindre, penser que je n'ai pas de chance, être attentif à tous mes petits bobos, croire que j'ai raison ……Non, non……Tout cela est à bannir, à rejeter !!

Je connais tout ça, je le vis, et je pense sincèrement qu’il y a bien mieux à faire : écouter, s’intéresser aux autres, tenter de les comprendre, déplacer le curseur de mon attention vers autrui……Je respire mieux, je m’épanouis un peu plus. Mon égo cesse d’être à ma disposition pour se projeter un peu plus vers les autres. Alors j’ai des chances de m’enrichir un peu plus en comprenant et en vivant les différences de ce monde complexe.

Daniel

Commentaires
D
Reçu le message cinq sur cinq. Je suis dans mon astroïd et me dirige vers la planète Alpha du centaure. Je pense y arriver dans cinq ans . Je lis tous vos messages sur mon écran. Parfois je ne réponds pas tout de suite car il me faut surveiller tous les capteurs complexes de mon appareil. je viens de mettre en marche mon zoom pour voir ce qui se passe sur la terre.... tiens je vois votre maison. Bravo vous êtes allongée dans votre jardin en train de faire la sieste !!
Répondre
E
Bonjour cher ami Daniel ! Je me trouve présentement entre deux époques, dans ma machine à voyager dans le temps et je tenais à vous faire un petit signe en passant. Je sais que votre emploi du temps est très chargé, donc je ne serai pas longue. Il me plait à converser avec vous et bien que nos réflexions soient souvent éloignées, je suis sûre que nous avons des tas de choses à nous dire. N'est-il pas ? Je pense que votre case "contact" ne fonctionne pas ; j'avais déposé à votre attention un message qui a dû se perdre en route. Je vais en parler au capitaine Némo, un homme de grandes connaissances en technologies. Je dois rejoindre au plus vite Monsieur Jules Verne, mais je me tiens à votre disposition pour le cas où vous souhaiteriez échanger aimablement avec moi ; quand il vous plaira.<br /> <br /> Bien à vous. Mes sincères salutations.<br /> <br /> Eliane de La Rochelle.
Répondre
D
S'intéresser aux autres c'est aussi moins s'intéresser à soi.....Et parfois c'est pas plus mal. Bon We à toi !
Répondre
L
Entièrement en accord avec ton article... Cette interconnexion de chacun à tous, de chacun à la Nature et vice versa... On ne sent pas tjrs cette interconnexion et c'est bien dommage :Cette sensation nous empêcherait de nous croire centre du monde ou tout du moins de notre monde... Nos pensées, nos paroles, nos actes interagissent ... et nous reviennent, amplifiés par leur chemin parcouru... Combien de fois nous l'oublions, cette vérité essentielle, qui devrait nous empêcher de commettre une injustice, une médisance ou autre... sources de conflit et de souffrance... <br /> <br /> Se décentrer de soi est la base de toute ouverture.... à l'Autre, quel qu'il soit ! C'est peut être la chose la plus compliquée au monde.... bien que la plus simple à comprendre !<br /> <br /> Merci pour ce très bel article qui me touche et me fait vibrer, Daniel !<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Tout est relié et nous sommes inter connectés qu'on le veuille ou non ! Il suffit juste de valoriser cette connexion !
Répondre
G
Se sentir relié, embarqué dans la même aventure que les autres, cela aide à ne pas se croire le centre de la terre...Et comprendre que pour que nous soyons pleinement heureux, il faut que les autres le soient aussi
Répondre
J
Semblables et pourtant uniques, voilà le paradoxe... Mais tu as raison, sachons faire bouger sensiblement le curseur pour qu'il aille un peu plus à la découverte, la compréhension et l'amour de l'autre. Bonne soirée. Amitiés. Joëlle
Répondre
F
Je ne sais pas pourquoi, mais ton texte m’a fait venir des paroles d’une chanson de Francis Cabrel s’intitulant "Des hommes pareils" dans laquelle il dit ces quelques phrases à ceux qui se croient plus importants que d’autres, que nous sommes pareils :<br /> <br /> « Plus ou moins loin du soleil<br /> <br /> Blanc , noir, rouge, jaune, créole<br /> <br /> Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école<br /> <br /> S'il y manque l'essentiel<br /> <br /> Semblable jusqu'au moindre atome<br /> <br /> Vous, vous êtes et nous, nous sommes »<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
D
Oui la route est longue !! Plusieurs vies sont nécessaires pour mieux comprendre !
Répondre
A
Oui, le mental a vite fait d'envenimer les choses. En avoir conscience et résister à cette force d'attraction vers le bas est une bonne chose. Je dirais qu'une grande part de notre raison d'être sur terre est bien d'apprendre la maîtrise de nous mêmes en toutes circonstances et dans tous les aspects de la vie. Eh bien j'affirme, sans guère risquer de me tromper, que cet apprentissage prend plusieurs incarnations (un paquet même !).<br /> <br /> Marie-Christine
Répondre
M
J'adore l'illustration, une bonne illustration à tes propos!<br /> <br /> Une ligne de vie que je vais essayer de mieux appliquer!<br /> <br /> "écouter, s’intéresser aux autres, tenter de les comprendre, déplacer le curseur de mon attention vers autrui"
Répondre
L
enfin de la philo accessible. Merci pour cette leçon, ça nous remet à notre juste place
Répondre
C
Eh oui, notre bonne vieille Terre fait partie du grand Tout, elle aussi petit grain de sable...Alors nous...<br /> <br /> Merci Daniel pour cette belle leçon de joie du matin. Ton illustration ressemble un peu à la mienne...mais est-ce étonnant ?<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
P
J'adore l'illustration ! <br /> <br /> Et le texte est plein de sagesse...
Répondre
M
La chance nous est donnée de participer au grand Tout" au milieu" d'autres chanceux...
Répondre
M
Comme toujours, tu as su choisir une image superbe, et là elle est vraiment adorable... <br /> <br /> Comment trouver un centre à un monde qui n'en a pas ? Ton développement est celui d'un sage. Cependant nous sommes la fenêtre d'où tout est perçu, et à ce titre une sorte de point de démarrage, de point d'ancrage. Le plus difficile est de réussir à se maintenir au niveau de cet ancrage (la perception) sans s'occuper du "corps" et de ses aventures - et même de ce qu'il pense faire pour les "autres corps". S'occuper des autres ne doit pas générer une satisfaction qui se substituerait à celle de s'occuper de soi. C'est toujours une satisfaction tirée de l'extérieur, et non pas du seul bonheur d'être le témoin de tout.
Répondre
C
c'est ainsi que je vis, une parcelle de moi s'inquiète peu d'elle-même, mais la vie qui m'entoure me plonge en son sein et fait lien de moi et du vivant ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
J'aime beaucoup le graphisme de l'image que tu as choisie pour illustrer ton article. Tout à fait d'accord, à force de se centrer sur elles-mêmes, certaines personnes finissent par ne plus voir la chance qu'elles ont dans bien des domaines et focalisent sur des détails insignifiants qui leur gâchent la vie et celle des autres par la même occasion. S'ouvrir aux autres, s'ouvrir à plus grand que soi aussi, c'est là que réside la joie. Et respecter la Vie.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter