Le centre du monde
Je ne suis pas le centre du monde. Je serais plutôt au centre du monde entouré de mille galaxies, de planètes connues et encore inconnues. Je suis un atome, un grain de poussière, une âme, parmi tant d’autres. Je ne suis pas plus important que mon voisin, mon frère ou l’étranger qui arrive. Je suis embarqué, comme chacun d’entre vous, dans cette aventure extraordinaire et mystérieuse qu’est la vie.
Il ne faut pas trop que je m’écoute car je risque de me couper de cette reliance, de ces mondes qui m’entourent. Et puis m’écouter m’amène vite à tourner en rond, à analyser mes problèmes, à faire grandir mes difficultés, à penser qu’il n’y a qu’à moi à qu’il arrive de gros soucis……. A force je peux broyer du noir !! Me plaindre, penser que je n'ai pas de chance, être attentif à tous mes petits bobos, croire que j'ai raison ……Non, non……Tout cela est à bannir, à rejeter !!
Je connais tout ça, je le vis, et je pense sincèrement qu’il y a bien mieux à faire : écouter, s’intéresser aux autres, tenter de les comprendre, déplacer le curseur de mon attention vers autrui……Je respire mieux, je m’épanouis un peu plus. Mon égo cesse d’être à ma disposition pour se projeter un peu plus vers les autres. Alors j’ai des chances de m’enrichir un peu plus en comprenant et en vivant les différences de ce monde complexe.
Daniel