Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 janvier 2019

La pleine conscience

meditation

La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper ou de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée.

La pleine conscience est dans ce mouvement de notre esprit, qui accepte de lâcher un instant de ses habitudes de réflexion et passe à un autre registre : s’arrêter, ressentir, accueillir.

La pleine conscience, ce n’est donc pas faire le vide, ni produire de la pensée. C’est s’arrêter pour prendre contact avec l’expérience, toujours en mouvement, que nous sommes en train de vivre ; et pour observer alors la nature de notre rapport à l’expérience, la nature de notre présence à cet instant……..

La pleine conscience, c’est créer un tout petit espace pour "se voir faire "

Extrait du livre « Je médite jour après jour » de Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Saint Anne à Paris.

Commentaires
D
Moi aussi j'apprécie Christophe André. Il dégage d'ailleurs un grand calme. Avoir la sagesse de se poser seulement quelques instants !!
Répondre
D
j'apprécie beaucoup la bienveillance de Christophe André. Cela fait du bien d'écouter ses méditations enregistrées. <br /> <br /> Oui prendre le temps de s'asseoir sans action, juste dans l'instant simplement, humblement. .<br /> <br /> Bises et merci
Répondre
B
La pleine conscience, éloigne forcément donc les mauvaises pensées. <br /> <br /> Merci Daniel pour ces belles pépites de connaissance.<br /> <br /> Belle année, toujours aussi riche.
Répondre
C
Tu éclaires ma lanterne sur ce qu'est la pleine conscience et me guide un peu vers ce cheminement, j'avoue, assez difficile pour moi.
Répondre
K
"prendre contact avec l’expérience" Expérience impossible à décrire ! Les mots ne peuvent que donner une forme à ce qui n'en a pas. Pourtant le coeur se réjouit tant d'en entendre parler.
Répondre
M
Encore une belle leçon pour vivre:<br /> <br /> "s’arrêter, ressentir, accueillir"<br /> <br /> Trois verbes qui me plaisent bien!
Répondre
E
très juste mots et choix d'illustration.<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
G
Superbement dit ! Tu as choisi pour ton article un très beau texte qui invite à la méditation ... Passe une agréable semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Une méditation en pleine conscience que j'essaie de pratiquer. Quand je fais de la photographie, j'arrive très bien à me connecter à l'instant présent et à bien ressentir les choses. Bises alpines et belle semaine.
Répondre
C
Tu en parles si bien, Daniel.<br /> <br /> Ce lâcher-prise du mental auquel nous aspirons à grands traits...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋
Répondre
M
La définition est parfaite. Elle permet une libération totale de ce que l'on est vraiment : l'observateur ou témoin, absolument libre et intouché par tout ce qui se produit.
Répondre
M
"se voir ne pas faire" et "s'entendre vivre" le vrai luxe.
Répondre
M
Lâcher, s'arrêter, observer : ce qu'on a souvent le plus de difficulté à faire, et pourtant c'est immédiatement accessible et entière gratuit.
Répondre
C
ce sont là des instants de bonheur intense ! <br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter