Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 août 2022

Un autre homme

marcher

 

A cet instant de ma vie je m’aperçois que je suis devenu un autre homme. Plus rien à voir avec le jeune homme qui démarrait dans l’existence. C’est un peu comme si j’étais devenu un acteur différent à chaque période de ma vie.

 Comme au théâtre j’ai endossé plusieurs rôles : étudiant, mari , père, travailleur et enfin retraité. C’est fou ce que l’on peut se mettre sur le dos comme à priori, principes et obligations en tout genre. C’est fou comme l’on veut avoir raison à tout prix. Tout cela nous coince, nous alourdit bien souvent

J’ai appris enfin à me poser, à créer plus de distance entre moi et les événements.

C’est maintenant avec le recul que je me rends compte combien j’ai été prisonnier de mon éducation, du conformisme de mon milieu professionnel, de certaines règles sociales. C’est maintenant que je me rends compte que vouloir avoir raison ne sert bien souvent qu’à flatter son égo, à perdre inutilement de l’énergie.

La vie se charge, si on n’est pas trop idiot, de mettre tout cela en place. La vie est le meilleur professeur qui soit.

Alors je continue de marcher sur le chemin, le cœur un peu plus léger avec une vision plus panoramique des événements. Je vois le monde s’agiter, souffrir, se transformer. J’écoute des débats stériles s’enflammer pour des événements futiles alors que l’essentiel est négligé.

Il faudrait sans doute se mobiliser plus pour renverser toutes les pressions négatives qui nous assaillent et pour apprendre à partager. Je suis de ceux qui pensent que le vent de l’espoir continue de souffler sur ce chemin qui n’en finit pas d’aller jusqu’à l’horizon.

Commentaires
D
Certains sont totalement prisonniers de leur éducation sans s'en rendre compte. Pareil pour les croyances religieuses ou politiques. Le danger est d'être prêt à tout pour affirmer ses croyances.
Répondre
P
Ce que tu dis est si vrai .....<br /> <br /> Puis nous sommes souvent prisonnier de notre éducation.<br /> <br /> Chaque année on tourne une page .... on s'améliore du moins je l'espère. On veut profiter de chaque petits moments, voir le meilleur, profiter du quotidien.<br /> <br /> J'ai souvent le coeur lourd de voir cette jeunesse manquant de principes .... Je me tourne, je ne dis rien. Je suis certainement de la vieille école !
Répondre
M
La vie nous apprend à tourner les pages de notre livre...Il faut apprendre tout au long de l'existence à se dépouiller du passé pour avancer et renaître chaque jour avec de nouveaux projets, de nouveaux espoirs...Ils s'amenuisent au fil des âges... A 90 ans ma maman me disait "quand je me réveille le matin c'est un beau cadeau, le soleil, les fleurs, les sourires sont aussi de beaux cadeaux, il faut les apprécier"
Répondre
A
Je sais que je suis venue au monde pour travailler sur moi, progresser en conscience. Et je sais que dans ma prochaine vie, j e ne referai pas les mêmes erreurs car j'ai appris des choses. <br /> <br /> En fait, nous renaissons toujours avec les acquis de la vie d'avant. Nous repartons à chaque fois sur un niveau plus élevé (si nous n'avons pas perdu notre temps en inutilitės). Ouf, c'est une bonne nouvelle !
Répondre
D
Je partage ta réflexion à 100% du coup. La vie est la seule école qui soit équitable, dans ses apprentissages, je veux dire. A chacun de s'en faire une philosophie.<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
A
Propos de beaucoup lorsqu ils rentrent dans la dernière ligne de vie comme beaucoup d entre-nous. <br /> <br /> Personnellement je n adhère pas complètement a cela. <br /> <br /> Bien sûr que la vie nous apprend, nous permet de modifier certaines choses, nous rendre meilleur ou pire…<br /> <br /> Mais je refuse de rejeter la faute comme cela est fait aujourd’hui de sur notre éducation, nos parents, la religion…<br /> <br /> Nous sommes prisonniers de notre éducation je veux bien jusqu’à une certaine limite. Nous ne restons pas un enfant toute notre vie. Nous sommes libres de penser et de faire nos choix sans se croire obligé de tout rejeter et de lui mettre nos difficultés et notre manque de courage sur le dos avant d arriver à la dernière ligne pour enfin se trouver. <br /> <br /> Même enfant j ai toujours eu la possibilité de croire, douter, refuser, questionner, chercher, puis plus tard de choisir, trier, souhaiter, décider…<br /> <br /> Au contraire, je pense que je suis celle que je suis grâce justement à mon éducation avec ses contradictions, ses erreurs, ses contraintes de l époque et ses ignorances mais surtout avec l amour qui guidait cela. <br /> <br /> Alors aujourd’hui je reste attentive même à ce qui est peut-être pour toi futile mais important pour d autres…<br /> <br /> Tu sembles vouloir te retirer de la vie de chaque jour pour entrer dans ton monde de retrait en soi, des seuls sujets qui te semblent si essentiels pour toi à ce moment de ta vie. <br /> <br /> L âge est là chez moi également, mais j aime continuer à être dans le présent et rester dans la marche de la vie même en m agitant, en m énervant pour des petites choses, me trompant encore sans doute…<br /> <br /> Nos envies et nos vues divergent sur la manière de vivre cette étape… mais comme tu le dis… à chacun sa liberté, sa vérité et surtout de trouver son chemin. C est ce que je te souhaite et que tu sembles avoir trouvé. <br /> <br /> <br /> <br /> Il semble qu aujourd’hui c est cette éducation qui est critiquée par certains qui manque cruellement à la jeunesse à la dérive !
Répondre
C
c'est fou n'est-ce pas le temps que l'on passe à désapprendre tout ce que d'aucun ont voulu nous inculquer ... <br /> <br /> mais on se sent si bien après !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Oui, la Vie est son propre professeur et nous n'avons qu'à nous laisser porter... puisque de toutes façons nous ne pouvons jamais rien changer à ce qui est ! Porte-toi bien, cher Daniel.
Répondre
M
Tu as raison d'évoquer notre éducation. On se rend compte à quel point elle a été déterminante tout au long de notre vie et nous a conditionnés au point qu'on peut se demander qui nous sommes vraiment....
Répondre
J
Du berceau au tombeau, eh oui.... autant d'étapes, autant de vies... bon lundi, jill
Répondre
P
Mieux que tous les conseils ou injonctions, la vie nous apprends, à condition d'en tirer des leçons.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter