Un autre homme
A cet instant de ma vie je m’aperçois que je suis devenu un autre homme. Plus rien à voir avec le jeune homme qui démarrait dans l’existence. C’est un peu comme si j’étais devenu un acteur différent à chaque période de ma vie.
Comme au théâtre j’ai endossé plusieurs rôles : étudiant, mari , père, travailleur et enfin retraité. C’est fou ce que l’on peut se mettre sur le dos comme à priori, principes et obligations en tout genre. C’est fou comme l’on veut avoir raison à tout prix. Tout cela nous coince, nous alourdit bien souvent
J’ai appris enfin à me poser, à créer plus de distance entre moi et les événements.
C’est maintenant avec le recul que je me rends compte combien j’ai été prisonnier de mon éducation, du conformisme de mon milieu professionnel, de certaines règles sociales. C’est maintenant que je me rends compte que vouloir avoir raison ne sert bien souvent qu’à flatter son égo, à perdre inutilement de l’énergie.
La vie se charge, si on n’est pas trop idiot, de mettre tout cela en place. La vie est le meilleur professeur qui soit.
Alors je continue de marcher sur le chemin, le cœur un peu plus léger avec une vision plus panoramique des événements. Je vois le monde s’agiter, souffrir, se transformer. J’écoute des débats stériles s’enflammer pour des événements futiles alors que l’essentiel est négligé.
Il faudrait sans doute se mobiliser plus pour renverser toutes les pressions négatives qui nous assaillent et pour apprendre à partager. Je suis de ceux qui pensent que le vent de l’espoir continue de souffler sur ce chemin qui n’en finit pas d’aller jusqu’à l’horizon.