Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 janvier 2024

Une autre façon de percevoir

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons  comme nous sommes

Anaïs Nain 

ego

Entre les choses telles qu’elle sont et la façon dont nous les voyons vient s’insinuer  l’ego qui nous place dans une appréhension subjective de la vie.

Ego, mon cher ego, tu t’accroches à moi !! Tu m’illusionnes souvent. Pourtant j’ai besoin de toi pour vivre mais j’ai conscience que parfois tu prends trop de place !!......Car tu me joues souvent des tours.

Alors j’essaie de t’effacer progressivement mais j’avoue que ce n’est pas toujours facile. De maître à penser je voudrais simplement que tu  deviennes un serviteur.

J’aime quand tu laisses un peu d’espace à mon cœur pour qu’il puisse s’exprimer. Il me semble que je suis plus heureux dans cette façon d’appréhender les choses. Dans cette vie, il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu’il y avait une autre façon de percevoir ce qui nous entoure : c’est la perception par les sens , loin du mental : savoir se poser pour écouter, voir, toucher……..Cesser de rationaliser à travers le filtre du mental.

Alors tout paraît différent. Nous pouvons passer devant un objet qui nous est cher et le regarder avec une certaine indifférence. Mais nous pouvons aussi nous arrêter, le toucher, mettre nos sens en éveil en fermant les yeux, ressentir sa vibration. Nous pourrions avoir des surprises…….

Commentaires
D
Un bien joli poème"S'élever au réel et pencher au mystère," les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles en quelque sorte!
Répondre
A
Être prêt à accueillir et s'émerveiller sans saisir, sans s'emparer. <br /> <br /> Ne plus cueillir la rose, juste l'embrasser. Bises
Répondre
B
Et si il suffisait de se reconnecter à l'essentiel...<br /> <br /> <br /> <br /> "Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,<br /> <br /> Étendre ses désirs comme un profond feuillage,<br /> <br /> Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,<br /> <br /> La sève universelle affluer dans ses mains.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face,<br /> <br /> Boire le sel ardent des embruns et des pleurs,<br /> <br /> Et goûter chaudement la joie et la douleur<br /> <br /> Qui font une buée humaine dans l'espace.<br /> <br /> <br /> <br /> Sentir, dans son cœur vif, l'air, le feu et le sang<br /> <br /> Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre ;<br /> <br /> — S'élever au réel et pencher au mystère,<br /> <br /> Être le jour qui monte et l'ombre qui descend.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,<br /> <br /> Laisser du cœur vermeil couler la flamme et l'eau,<br /> <br /> Et comme l'aube claire appuyée au coteau<br /> <br /> Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise..."<br /> <br /> <br /> <br /> ("La vie profonde", Anna de Noailles, Le cœur innombrable)
Répondre
B
c'est le rebond
Répondre
C
Savoir trouver l'équilibre entre le cérébral, la sensibilité et l'être, n'est pas toujours facile. En avoir conscience permet de se laisser aller parfois vers une tendance, puis de se rattraper. Oui, il convient de se laisser surprendre.
Répondre
E
exprimer ses ressentis sans filtre<br /> <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
D
Je ne savais pas qu'Anaîs s'était mise au LSD. Radical pour percevoir autrement!
Répondre
M
Tu as raison. Et moi qui avais lu passionnément Anaïs Nin quand j'étais jeune, je n'avais pas souvenir qu'elle ait écrit de telles merveilles ! Mais cela se comprend : elle avait essayé le LSD... Cela donne des perceptions exceptionnelles.
Répondre
C
Mon ego ? Qui es-tu ? Nous n'avons jamais été présentés.
Répondre
S
il faut effectivement un peu d'égo, ne pas s'excuser de vivre..Les objets ont une âme et certains nous entraînent sur le chemin des souvenirs. J'ai par exemple le porte-cigarettes de mon grand père dans un tiroir. Quand je le regarde, je me revois lui acheter ses cigarettes au bureau de tabac tout proche.. je revois tant d'mages si loin et si proches à la fois.
Répondre
M
Mon regard fait jaillir l'émotion, les souvenirs, l'émerveillement ou parfois la colère et la peur... Fusion complète avec moi-même...
Répondre
J
Vivre en harmonie avec son ego, oui il faut se donner aux surprises, percevoir ce qui nous entoure autrement, sans tomber dans la routine, bon mardi, jill
Répondre
C
La sensibilité ressentie au regard, au toucher, à l'écoute des oeuvres de la nature est en parfaite harmonie avec mon "égo" qui se fond en lui ... ensemble, nous ne faisons "qu'un" et en avons conscience <br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter