Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 août 2018

Rencontre

kerhillio-plage

 

Ce matin là, je marchais avec ma femme sur la grande plage de Kerhillio. Le soleil avait réussi à percer les nuages et comme toujours le spectacle était magnifique. Ah ! ce mélange de couleurs bleu, grise, argenté, ce contact direct avec la nature et cette sensation de respirer à plein poumon !

Quelques promeneurs au loin, petits points noirs à l’horizon. Deux cavaliers galopant au bord des vagues. Une dame avec une petite fille s’avance vers nous. La petite fille s’approche de nous. Elle est belle, joyeuse toute rouquine ce qui lui donne un charme indéniable.

Ces gestes ne sont pas très coordonnés. Je prends conscience qu’elle est handicapée. Une si jolie petite fille, handicapée. Quelle tristesse !!

Nous lui parlons doucement, elle semble contente. La dame s’approche de nous. Sans doute la grand-mère. D’une façon calme, posée et naturelle, elle nous explique que cette petite fille est atteinte d’une maladie génétique rare(200 cas à travers le monde) détectée par des chercheurs américains dont les conséquences sont l’absence totale de parole ainsi que des troubles moteurs. Il y avait beaucoup d’acceptation dans les propos de cette grand-mère, beaucoup d’amour. Je regardais cette si mignonne petite fille et j’étais ému. Une bouffée de tendresse m’envahit ! J’avais envie de la protéger. Je luis caressais doucement ses cheveux et lui dit au revoir……

Quelle émotion pour ma femme et moi ! Nous avons repris notre marche et nous avons convenu avec un bel ensemble qu’il ne fallait pas trop se prendre la tête avec nos petits problèmes. Il y a bien plus grave !!

Daniel

Commentaires
L
Bonsoir Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement,il y a une chaleur accablante à Montréal,dans quelques jours,on annonce du temps frais,j'ai bien hâte...
Répondre
L
Bonsoir Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le site du Journal de Montréal,il y a un texte qui parle d'une dame qui a perdu ses jambes et ses bras à cause de la bactérie mangeuse de chair,malgré cela,elle demeure active,réapprend à marcher avec ses prothèses,et elle veut aider d'autres personnes qui ont perdu des membres,elle est une source d'inspiration.
Répondre
D
Bonjour Linda<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement je ne peux ouvrir la video que tu m'as envoyée. Dommage. J'espère que tu vas bien et que le froid n'est pas encore arrivé sur Montréal !
Répondre
L
Bonsoir Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as grandement raison,quand tu dis«Il ne faut pas trop se prendre la tête avec nos petits problèmes»<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin,j'ai lu le témoignage d'une dame qui m'a émue,le voici<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.journaldemontreal.com/2018/09/02/elle-reussit-a-marcher-son-premier-kilometre<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande où elle puise cette belle énergie qui lui donne encore le goût de vivre malgré tout...
Répondre
E
dans un site merveilleux, rencontre de belles personnes qui vivent l'instant présent.<br /> <br /> Superbe photo.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel et Mme.
Répondre
G
Les vacances sont finies et mes petits ne sont plus avec moi, j'ai un peu de retard que je viens de combler en consultant et en lisant tes articles de ton blog. J'y ai passé un bon et agréable moment : merci mon ami! Bonne fin de semaine... Cordiales amitiés & à +
Répondre
Z
Bouf ...je suis trop mal j'ai fait 3 fautes de frappes ! 😌
Répondre
Z
Bonjour Daniel ! <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton gentil message , cela m'a touché.<br /> <br /> Non elle n'est pas complètement autonome mais elle progresse tous les jours à son rythme.<br /> <br /> J'ai Beaucoup,Beaucoup,Beaucoup, écouter ma petite voix et mon intuition encore aujourd'hui ce qui nous a permis avec l'orthophoniste de s'apercevoir qu'elle savais lire et résoudre des problèmes du niveau 6e à l'âge de 5 ans ... <br /> <br /> Je pense qu'elle ne serait pas celle qu'elle est devenue aujourd'hui si j'avais écouter certains professionnels ...<br /> <br /> En conclusion je dirais patience, patience, patience ☀️
Répondre
D
Oh quelle épreuve pour toi ! Est ce que ta fille est autonome ? Est ce qu'elle progresse ? C'est sûr qu'avec une telle épreuve , le regard sur le monde change. <br /> <br /> Beaucoup d'amour , de tendresse et de patience pour ta fille. Bon courage à toi
Répondre
Z
Bonjour Daniel ! <br /> <br /> Une trés belle rencontre ! C'est super que la jolie petite soit venue vers vous ! Peut-être a t'elle ressentie quelque chose ( je le vois souvent avec ma fille ) .<br /> <br /> La pire des choses ce n'est pas leur handicap, ma fille a 18 ans elle est atteinte de troubles du syndrome autistique, (est non verbale ) , à une hypothyroïdie congénitale par ectopie ( elle est née sans glande thyroïde) et épileptique..<br /> <br /> Mais... le manque de ressources et l'incompréhension des autres..<br /> <br /> Parce que l'acceptation nous permet de nous projeter sans en souffrir et nous aide à rechercher les meilleurs options pour avancer.. <br /> <br /> C'est une autre façon de voir le monde ( C'est pour cette raison que je dis souvent que je suis dans une autre dimension et que je vis des choses avec la pensée parce que je ne peux pas les faire réellement .)<br /> <br /> Heureusement qu'il y a des handicapés beaux et belles dans ce monde où l'apparence a une énorme place .. La vie est une belle musique...
Répondre
M
Une rencontre émouvante.<br /> <br /> J'ai un de mes petits enfants qui souffre aussi d'une maladie génétique qu'on dit rare elle n'a pas de nom...( trouble de la motricité et des gestes simples, à 5ans, il commence à se faire comprendre comme un bébé de 18 mois, communication difficile)...mais quand il vient à la maison et qui il prononce bien "mamie" avec un grand sourire c'est un grand soleil qui nous éclaire...C'est difficile au jour le jour surtout pour ses parents...Merci pour ta page!<br /> <br /> <br /> <br /> "C'est un enfant<br /> <br /> Qui ne sera jamais<br /> <br /> Comme les autres,<br /> <br /> C'est un enfant,<br /> <br /> Pas tout à fait pareil,<br /> <br /> C'est un enfant-soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a grandi, un peu plus lentement,<br /> <br /> Mais aujourd'hui c'est lui qui nous apprend<br /> <br /> Tous les secrets d'un bel éclat de rire.<br /> <br /> Si la tendresse habite quelque part,<br /> <br /> C'est à coup sûr, au bout de son regard,<br /> <br /> Si vous saviez tout ce qu'il peut nous dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fil des heures, au fil des jours, maintenant<br /> <br /> Nous apprenons les mots d'amour, d'un enfant."<br /> <br /> <br /> <br /> Mannick
Répondre
D
ce qui est une profonde blessure, peut devenir aussi une source de joie. Cette grand mère a certainement traversé une douleur profonde à la naissance de cette enfant. Maintenant elle vit certainement dans l'instant présent.<br /> <br /> Même si la douleur persiste, la joie aussi. <br /> <br /> Bises et merci pour ce partage.
Répondre
D
Aller au coeur des choses....cela remet les idées en place. Merci pour ce rappel Daniel. Bises alpines.
Répondre
P
Encore un bien beau témoignage cher Daniel !<br /> <br /> Récit émouvant dont tu as le secret ...<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Il y a surtout une immense diversité dans la nature et toujours la possibilité d'être heureux, dès que l'on s'abstient de toute comparaison. Cette petite fille est heureuse parce qu'on l'aime telle qu'elle est, sans la comparer à d'autres qui seraient différentes.
Répondre
M
Les pires des malheurs? Ceux dont souffrent nos enfants.
Répondre
M
Tout à fait. J'entends trop souvent des gens qui ont tout se plaindre pour ceci, pour cela, sans prendre conscience de la chance qui est la leur.<br /> <br /> Cette rencontre, si bien racontée, permet de faire cette prise de conscience. Bonne journée Daniel.
Répondre
G
Rencontre émouvante et que l'on garde précieusement en soi comme uncadeau...Bonne journée Daniel !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter