A l'hôpital Necker
Je suis au service des consultations en urologie à l'hôpital Necker de Paris (Necker est spécialisé dans les soins concernant les enfants).
J'accompagne l'une de mes belles-filles dont l'un des enfants vient de subir une opération assez grave puisqu'une greffe du canal de l'urètre a été réalisée par le chirurgien. Il s'agit d'une visite de contrôle.
Plusieurs mamans attendent avec leurs enfants. L'une d'elles est assise en face de moi, son enfant dans les bras. Il doit avoir quatre ans, il pleure et a des troubles du comportement. Ce doit être un enfant handicapé mental. Elle le rassure avec une infinie patience. Ses gestes sont doux. Je la regarde, elle paraît lasse. Ses yeux sont dans le vague et on sent un lourd fardeau sur ses épaules. Sa vie doit être difficile.
J'aimerais lui parler afin qu'elle puisse exprimer sa douleur. Mais , bien entendu je ne le fais pas. Mon conformisme m'arrête ainsi que la peur d'être rejeté. Une telle démarche ne se fait pas ! Je n'en saurais pas plus. . .Son amour et sa lassitude m'ont beaucoup interpellé.
Daniel