Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 septembre 2018

Les réseaux sociaux

reseaux

 

Il y a quelque temps que je souhaite donner mon avis sur l’importance de plus en plus grande que prennent les réseaux sociaux. Alors avant d’écrire ce billet, j’ai donc  pris la peine d’aller voir ce qui s’y passe et je n’ai pas été déçu !!

Je me suis connecté au portail orange dans la rubrique actualités et je suis allé sous chaque information là où les internautes s’en donnent à cœur. Et ils n’y vont pas de main morte !!

Au premier degré on peut ressentir les réseaux sociaux comme un vaste défouloir, ce qui, somme toute, est évident.

Chacun apporte son avis, sa solution, son jugement implacable, voir sa condamnation sans appel. Cela est d’autant plus facile que l’on ne risque rien. J’imagine l’internaute, assis devant son écran, tranquille, peut être un verre à la main, en train de balancer avec allégresse ses oukases et griefs.  Il y a ainsi des déferlements de violence qui se déversent à tout va, comme un torrent fougueux qui descend de la montagne !!

Je le soupçonne cet internaute d’y prendre un certain plaisir. On sent poindre chez quelques-uns des aigreurs, des frustrations comme des instants de revanche. Je me souviens, il y a quelques semaines de cette présentatrice du journal télévisé, Anne-Sophie Lapix, qui a voulu faire un trait d’humour avant la coupe du monde de football, en disant à l’antenne cette phrase que j’ai trouvée bien drôle «  On va enfin voir des milliardaires qui jouent au ballon. « 

Pauvre Anne Sophie, un déluge de message s’est abattu sur elle plus virulents les uns que les autres !!

Il est vrai aussi que les réseaux sociaux peuvent constituer des vecteurs de communication intéressants et utiles. Je pense aux systèmes d’alerte qu’ils peuvent mettre en œuvre(voir tout ce qui se passe sur le plan politique) . Je pense à tous les groupes de pression qu’ils dynamisent. Je pense à la solidarité qu’ils peuvent parfois engendrer

A l’heure de la mondialisation, leur efficacité et leur présence est grande ! Comme tous les systèmes qui naissent au long des siècles, il appartiendra à l’homme de veiller à ne pas trop le pervertir !!

 Daniel

La musique que vous écoutez a été composée et enregistrée par Bernard Tabanous

Commentaires
D
Tu as bien raison. C'est le bon côté d'internet: dénoncer la corruption ! Quand je vois tout ce que l'on peut découvrir sur les hommes politiques !!
Répondre
K
Il est loin de n'y avoir que du bon sur internet mais, il semble qu'internet se devait d'exister. Il y a même une prophétie mémorable qui parle d'internet ! : "Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu." Hihi ! Internet fait littéralement frire les dominants… plus moyen d'agir dans l'ombre, tout est instantanément publié et montré en gros plan. Ah! vive le bon temps où tout l'monde n'avait que la télé pour se tenir informé.
Répondre
D
En toute chose, il y a du positif et du négatif. Il faut toujours expérimenté avec prudence !
Répondre
J
Il y a du plus et du moins en toute chose. L'homme expérimente souvent par le négatif mais tôt ou tard le positif resurgit. Bonne soirée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
G
Je suis mal à l'aise avec les réseaux sociaux<br /> <br /> Bonne soirée Daniel !
Répondre
M
Les réseaux sociaux sont comme un vaste thermomètre : on voit directement la température à l'intérieur, sans le filtre des règles de bienséance.
Répondre
P
J'ai un peu de mal avec tout cela, cela manque de poésie à mes yeux... Il me semble faut toujours prendre un peu de recul face à l'évolution du monde, surtout quand un côté mercantile prend le pouvoir. Bises, belle journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
C
j'aime les réseaux sociaux qui me donnent accès à toutes mes envies ... il m'appartient de bien choisir ce qui me convient et de laisser de côté tout le reste .... une éducation aux nouveaux genres de communications ne serait pas superflues .... elle est d'ailleurs prévue pour nos jeunes ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
L
Bon écoute tout est un peu résumé ici et là dans ton texte et les commentaires. Chacun y voit ce qu'il veut et où il veut. Prend ou ne prend pas. Je vois lexemple de mes enfants qui ont été pris par cette machine : la délaisser..<br /> <br /> Les jeunes actuellement sont sur Instagram et (moi aussi). Je m'y amuse bien..<br /> <br /> Il y a you tube tout le monde fait sa vidéo et son cinéma. Il y a des influenceurs pour que tu achètes encore plus. Et chacun tire la couverture à soi. L'être humain est ainsi.<br /> <br /> Et oui certains se cachent pour blâmer...<br /> <br /> Oui parfois un raz de marée pour une expression etc..<br /> <br /> N'y a t-il pas eu une époque où l'on a brûlé des livres. Et aussi il était interdit de lire pour les femmes.<br /> <br /> Chaque chose à son côté obscur.<br /> <br /> Le yin et le yan..<br /> <br /> Ça va ça vient...
Répondre
L
Il me vient à l'esprit l'information, qui date de plusieurs mois, des dires d'un des pontes du fameux réseau social FB :"Je ne veux en aucun cas mettre cette merde dans les mains de mes enfants..."<br /> <br /> Philosophiquement, on pourra toujours dire que cette matière nauséabonde peut être utilisée comme engrais sur des cultures...<br /> <br /> Mais je doute profondément que cela soit applicable avec la culture humaine...<br /> <br /> Rire.<br /> <br /> Je vais même écarter le fait que ces réseaux "gratuits" utilisent leurs connectés comme des produits commerciaux, sans parler comme produits que l'on fiche pour un avenir paranoïaque...<br /> <br /> Ainsi chacun se croyant à l'abri de l'hypothétique anonymat de l'internet s'en donne à cœur-joie dans la frustration, la colère, le jugement... A qui répétera une bêtise comme une vérité, ou diffuser des canulars au nom de la sacro-sainte liberté d'expression...<br /> <br /> Ah... Aurais-je oublié de dire que sur les réseaux sociaux, on fait fi de la syntaxe, de l'orthographe, de la grammaire... On lapide la langue sans vergogne et avec une certaine délectation...<br /> <br /> Vraiment... Je doute de la qualité de l'âme humaine...<br /> <br /> ;-)
Répondre
F
En plus on y passe un temps fou, c’est très chronophage !! Quand je me connecte, je regarde l’heure pour ne pas me faire avoir, car on se laisse vite absorber par tout ce qui s’y passe et franchement, je préfère garder ce temps pour faire des balades ou faire de réelles rencontres ! ;-)<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
M
Par exemple voilà ce que je lis sur facebook ce matin. En haut à gauche, l'auteur, en dessous, depuis combien de temps il a écrit ce post. <br /> <br /> "Milko Angelo Mestdagh<br /> <br /> 1 h · <br /> <br /> Vous ne vous sentirez pas aimé tant que vous ne vous aimerez pas vous-même. <br /> <br /> Souvenez-vous : on ne peut aimer que quand on n'a plus besoin d'être aimé parce qu'il n'y a plus de peur à l'arrière-plan, on n'a plus besoin d'être aimé quand on a vraiment été aimé par soi-même. <br /> <br /> La première personne dont l'amour vous est nécessaire, c'est vous tels que vous êtes, incomplets, imparfaits.<br /> <br /> On ne peut aimer soi-même et on ne peut ressentir l'amour d'un autre être humain que quand on n'a plus besoin d'être aimé que quand on s'est vraiment senti aimé.<br /> <br /> Swâmiji m'a dit : "Vous êtes un mendiant , vous mendiez l'amour"<br /> <br /> Au lieu de mendier l'amour auprès d'êtres qui ne sont pas capables d'aimer parce qu'eux-mêmes ont trop besoin de l'être, allons donc mendier l'amour auprès de ceux qui n'ont plus besoin d'être aimés, qui se suffisent totalement à eux-mêmes et qui, par conséquent, sont capables d'aimer vraiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Arnaud Desjardins".<br /> <br /> <br /> <br /> Après cela tu as une belle image d'un coeur dessiné dans le sable avec la mer qui le caresse.<br /> <br /> Tu vois, sur les réseaux sociaux chacun trouve exactement ce qu'il cherche. En fait c'est comme la Place du marché. Le Forum romain, l'Agora des Grecs...
Répondre
M
Je ne prétends pas connaître les réseaux sociaux quand j'utilise facebook depuis des années. Il y a surtout twitter dont tu ne parles pas, et d'autres qu'évoquent parfois les médias, mais jamais le portail orange n'a été signalé comme "réseau social" ! A ce moment il y a aussi Google +, mais aussi youtube, et surtout les boites mail rapides comme messenger et des tas d'autres applications... Il est en effet parfois pénible sur facebook, de voir les gens défouler leurs sentiments, mais on le fait aussi parfois sur les blogs, en commentaires !! ... Et comme pour les blogs, sur fb on peut aisément se désabonner de qqun qui vous embête ; on ne voit jamais les gens que l'on ne connaît pas (à la rigueur on peut lire les réactions des amis de vos amis) et par contre on peut s'abonner à des pages pleines de beauté et d'enseignement qui nous plaisent (des pages de "groupes"tenues par des administrateurs sur les sujets que tu choisis, moi c'est la spiritualité, le bouddhisme etc mais aussi la musique). De plus fb il y a aussi des images et des sons, avec des liens vers des sites ou des vidéos. C'est très sympa.
Répondre
S
Cela dépend comment on s'en sert Pour moi, facebook me permet de rester en contact avec l'actualité de mes amis, de mes petits-enfants (que je ne vois plus) Je peux aussi transmettre quelques beaux textes ou pensées.Certains ne se font connaître que par facebbok, c'est la nouvelle génération<br /> <br /> Piour le restant, je ne connais pas et pas envie de connaître.Beau dimanche ensoleillé
Répondre
M
Merci d'avoir enquêté pour moi.Ce déferlement d'horreurs ne m’intéresse pas et je me limite à la sympathique fréquentation des bloggers.
Répondre
M
Un bel article, bien équilibré. On ne peut en effet ne regarder qu'une seule face de la médaille. Les avantages des réseaux sociaux sont considérables mais les effets dévastateurs le sont aussi. Je n'ai ni compte fb, ni twitter, ni instagram, etc. mais j'ai eu un jour l'occasion d'aller voir les messages reçus sur fb par une de nos élèves qui avait causé un mini scandale et s'en vantait. J'avais du mal à croire mes yeux de ce que j'y lisais : violence, vulgarité, le tout bien évidemment sous des pseudos. Tu as raison, certain(e)s doivent prendre un plaisir malin à déverser de la m. sous forme de mots et à visage masqué. Ça doit être jouissif je suppose, pour eux évidemment.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter