Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 juin 2016

La sortie de l'école

 

 

ecole

 

 

 

 

 

Il est 11h20 et ils arrivent les uns après les autres: parents, nounous ou grands parents. Certains se connaissent et échangent quelques mots. A 11h25, la cloche sonne et ils sortent des classes en rangs serrés. Puis ils se répandent brusquement comme une volée de moineaux, heureux  de retrouver une certaine liberté. Certains peinent sous le poids de leur cartable presque aussi grand qu'eux. Tous les mercredi, c'est pareil et je regarde cela d'un oeil amusé  et attendrit. Mon petit fils me voit et vient vers moi. Il ne veut pas que je porte son cartable et discute avec ses copains.

Je songe à l'écart qui nous sépare. J'avance vers la fin de ma vie alors que lui est en train de la commencer. Au fond de moi, je lui souhaite d'être heureux et de marcher sur le chemin avec confiance. Une vie c'est à la fois difficile, magique, inattendue. Une vie c'est avant tout une aventure dont on ne connait jamais l'issue. C'est à la fois très court, très sinueux et peuplé d'une multitude d'obstacles bien souvent non prévus.

Une vie c'est aussi un belle école pour apprendre à évoluer. Mais ça , il ne le sait pas encore. Il ne le saura peut être jamais( j'espère bien que non !)

J'aimerais tant lui faire partager mon expérience mais je sais bien que la meilleure des expériences est celle que l'on vit personnellement. Alors si je peux lui apporter de la confiance en lui, ce serait déjà pas mal.

Daniel

Commentaires
J
C'est déjà beaucoup Daniel si tu parviens à lui donner confiance en lui. Je me dis souvent que l'essentiel c'est d'être en accord avec ce qu'on leur dit,leur montre et transmet. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
D
Merci de me lire. Je vais aller te voir sur Facebook . Bon dimanche.
Répondre
L
Oui il vaut mieux se taire...chacun sa vie et sa propre expérience en fonction de ses propres ressenti.<br /> <br /> Je m'appelle catie sur facebook.<br /> <br /> Continue d'écrire j'aime te lire.
Répondre
U
Votre article est très émouvant, il est vrai qu'on souhaite le meilleur pour nos enfants et petits-enfants.Vous avez un regard tendre et bienveillant sur votre petit garçon et je trouve cela très beau...<br /> <br /> Oh là là, encore un blog qui me parle et que je vais ajouter dans mes favoris :)<br /> <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
E
c'est vrai que c'est plus tard que l'on comprend l'importance du parcours de l'école.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
D
La vie fait son œuvre.....Certains empruntent des chemins de traverse ! Le plus important est de garder le contact.
Répondre
L
Oui, les grands-parents attentifs à leurs petits enfants essaient de transmettre le meilleur de leur expérience. Les débuts sont souvent prometteurs car les petits sont assez malléables puis arrivés à l'adolescence, certains grains de sable viennent rayer jusqu'à démolir ce qu'on pensait construit et ils s'éloignent des chemins qu'on espérait pour eux. L'essentiel c'est qu'une fois adultes ils se souviennent de l'affection qui leur a été donnée et qui les rendait heureux.
Répondre
M
Oupsss! Il faut lire qu'ils lui donneront les armes et sauront lui dire les mots...<br /> <br /> Veuillez m'excuser.. envoyé sans relecture !!
Répondre
M
Une grande chance dans le début de vie d'un enfant c'est d'avoir des parents qui s'aiment, des grands parents qui viennent à la sortie de l'école l'attendre qui lui donnera les armes et saura lui dire les mots afin qu'il puisse avoir une grande confiance en lui. Mais cela peut être donné par des enseignants, des intervenants au grand cœur.. l'enfant cependant doit être réceptif
Répondre
M
Coucou Daniel, j'aime beaucoup ton billet d'aujourd'hui. Cette pensée me réconforte, c'est bon pour mon moral Merci
Répondre
M
L'époque de la vie où tout se construit.
Répondre
C
Et moi je suis toujours de l'autre côté du portail, je lâche mes petits élèves et je me demande ce qu'ils deviendront, surtout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une famille épanouissante,les pauvres gosses sacrifiés sur l'autel de l'égoïsme et de l'inconscience parentale...parents qui viennent eux-même d'un milieu néfaste, dans un cercle vicieux difficile à rompre.<br /> <br /> Alors je regarde ton petit fils et je me dis qu'il a une chance énorme, à la base...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Je vis la même expérience tous les mercredis, comme toi je leur offre un champ libre à leur observation personnelle de la vie pour qu'ils puissent se construire un monde à eux ... <br /> <br /> Amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter