La sortie de l'école
Il est 11h20 et ils arrivent les uns après les autres: parents, nounous ou grands parents. Certains se connaissent et échangent quelques mots. A 11h25, la cloche sonne et ils sortent des classes en rangs serrés. Puis ils se répandent brusquement comme une volée de moineaux, heureux de retrouver une certaine liberté. Certains peinent sous le poids de leur cartable presque aussi grand qu'eux. Tous les mercredi, c'est pareil et je regarde cela d'un oeil amusé et attendrit. Mon petit fils me voit et vient vers moi. Il ne veut pas que je porte son cartable et discute avec ses copains.
Je songe à l'écart qui nous sépare. J'avance vers la fin de ma vie alors que lui est en train de la commencer. Au fond de moi, je lui souhaite d'être heureux et de marcher sur le chemin avec confiance. Une vie c'est à la fois difficile, magique, inattendue. Une vie c'est avant tout une aventure dont on ne connait jamais l'issue. C'est à la fois très court, très sinueux et peuplé d'une multitude d'obstacles bien souvent non prévus.
Une vie c'est aussi un belle école pour apprendre à évoluer. Mais ça , il ne le sait pas encore. Il ne le saura peut être jamais( j'espère bien que non !)
J'aimerais tant lui faire partager mon expérience mais je sais bien que la meilleure des expériences est celle que l'on vit personnellement. Alors si je peux lui apporter de la confiance en lui, ce serait déjà pas mal.
Daniel