Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 septembre 2021

Au jardin d'acclimatation

jardin

 

Comment occuper trois bambins pendant plusieurs jours.? C’est la problématique actuelle avec ma femme. Nous gardons, avant la rentrée  des classes, nos trois derniers petits enfants ( De trois à onze ans ). Le temps est maussade….Pas de piscine !! Restent la télévision et l’ordinateur : efficace mais c’est la solution de facilité !

Et si on amenait tout ce petit monde au jardin d’acclimatation, situé dans le bois de Boulogne. Bonne idée, banco ! C’est parti……

Direction l’autoroute du Sud. Chouette on est au mois d’août, pas de circulation. Les parisiens sont encore en vacances. Petite dispute à l’arrière de la voiture pour savoir si on ouvre ou non la fenêtre qui se termine en bagarre généralisée.

Pas de file d’attente à l’entrée du jardin. Et là, les dépense commencent. Que c’est cher, le jardin d’acclimatation. Outre l’entrée, chaque attraction est payante. Un véritable business. J’avais la désagréable impression d’être un tiroir-caisse !!

Certes pour les enfants, c’est le paradis. On trouve tout au jardin d’acclimatation, un peu comme à la Samaritaine  : rivière enchantée, manèges, aire de jeu, marchands de glace, restaurants, guignol, zoo. Les enfants se sont éclatés et bien entendu en ont redemandé. J’ai regardé tout cela d’un œil amusé et distancié.

L’aîné de mes petits enfants a voulu que je monte avec lui dans un manège : C’était un petit train qui monte et qui descend à une vitesse vertigineuse avec des virages pas possibles. J’en suis descendu tout chamboulé avec la tête qui tourne. Ce n’est plus de mon âge !

La journée fut fructueuse pour les enfants et pour le jardin d’acclimatation. J’en suis sorti fatigué, avec mon porte feuille complètement vide.

Daniel


 

Commentaires
D
Dix pour le moment mais il y en aura d'autres. Tu as intérêt à noter les dates anniversaires.
Répondre
P
Dix, pour le moment.
Répondre
D
En voilà des pistes pour occuper les enfants. Moi je n'ai pas tout ça près de chez moi. Le problème c'est qu'ils préfèrent bien souvent l'ordinateur et les consoles de jeux. <br /> <br /> Cher grand -père combien as tu de petits enfants ?
Répondre
P
Concernant le prix des loisirs pour nos chers petits, moi je me fixe un challenge.<br /> <br /> Découvrir les combines attractives qui ne ruinent pas le Papy.<br /> <br /> Par exemple, près de chez moi (c'est la province), on trouve une super jardinerie.<br /> <br /> A l'entrée, de la déco, puis des outils de jardin, puis des plantes, avec pépinière extérieure, petit poulailler et mare à poissons rouges.<br /> <br /> Puis animalerie intérieure, tortues, souris, lapins, reptiles, lézards, perroquets, aquarium.<br /> <br /> Objet pour animaux domestiques, et enfin produits du terroir, pommes, cidre, miel, confitures, hydromel, gâteaux, bonbons.<br /> <br /> A Noël, il y a même des guirlandes, boules, sapins et châlet en bois dans lequel on peut entrer. <br /> <br /> Pas obligé d'acheter !<br /> <br /> Ensuite, j'ai un grand château en ruine (explosé par les allemands en 1918), perché sur une colline ventée.<br /> <br /> La commune a aménagé un sentier qui fait le tour des murailles : magique, une vue imprenable.<br /> <br /> Il y a des biquettes qui broutent dans les fossés et un petit champ de vigne.<br /> <br /> Sous les ruines, demeurent un vaste cellier et des oubliettes.<br /> <br /> On peut y accéder par un escalier voûté.<br /> <br /> Le prix d'entrée est très modique, avec panneaux explicatifs.<br /> <br /> Enfin, s'il fait grand soleil, nous avons une ancienne grévière transformée en plage surveillée.<br /> <br /> Une belle zone d'ombre engazonnée pour le Papy qui se repose avec un livre.<br /> <br /> Et les enfants se dépensent sans compter.<br /> <br /> Prix d'accès très raisonnable.<br /> <br /> Puis de courtes balades dans les sous-bois à 15 mn de la maison.<br /> <br /> S'il pleut, on a recours à un bowling pas trop cher.<br /> <br /> Ou au cinéma, un peu plus coûteux.<br /> <br /> Et voilà.
Répondre
P
Belle histoire mon cher Daniel !<br /> <br /> Au fait, pour l'histoire de "claque" l'autre jour ...<br /> <br /> L'amie s'est excusée, ses mots ont dépassé sa pensée.<br /> <br /> Comme "Mathilde", elle est revenue.<br /> <br /> Mais je la laisse "mijoter" un peu.<br /> <br /> On ne dit pas de telles méchancetés à un ami.<br /> <br /> Bref, la vie est belle, on continue le chemin.
Répondre
D
Ah, oui, très cher le jardin d'acclimatation, ça frôle l'arnaque. Les enfants s'en fichent du coût et s'amusent bien. Les miroirs grossissants existent toujours !
Répondre
M
J'avais des souvenirs fous de moi enfant plein ma tête d'adulte, ni une ni deux Arnaud, mon fiston a aujourd'hui 14 ans, il devait avoir donc 3 ou 4 ans, de passage à Paris, une envie folle de faire découvrir à toute la famille le jardin d'acclimatation. Pétard à mèche, l'addition a fini par me rendre de mauvaise humeur ! Et, je ne me souviens plus très bien, mais nous avons en retrouvant notre voiture, soit eu un PV, soit un autre ennui, histoire de clore le spectacle ! Non effectivement, lorsque j'étais enfant cela n'était pas payant, qu'est-ce que nous rigolions avec les miroirs grossissant !!!!
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ton texte. Le jardin d'acclimatation j'y allais avec ma grand-mère lorsque j'étais une toute petite fille et je pense que ce n'était pas payant à l'époque. (bon, il ne devait pas y avoir grand chose)<br /> <br /> Je souris avec tes trois petits enfants, car nous cela a été la même chose avec nos petites filles. Elles sont reparties enchantées en disant on revient cet hiver !!!! Moi, après leur séjour j'étais HS, il faut dire que nous les voyons si peu qu'il n'y avait aucun interdit. Bonne fin de journée à toi; Amicalement de Haute Provence
Répondre
A
Que le jardin d'acclimatation ait vidé ton porte-monnaie… c'est bien normal, c'est dans la logique du système. Faut pas oublier qu'il appartient à Bernard Arnault (le groupe de luxe LVMH) dont la raison principale est d'être une pompe à fric pour enrichir les actionnaires… j'espère au moins que tu as des actions LVMH pour palper quelques coupons !<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Mais bon il paraît que le bonheur de ses petits-enfants ça n'a pas de prix… alors… !
Répondre
M
Pauvre Daniel ! Je compatis... Je n'aurais pas supporté comme toi ce petit train et j'aurais encore plus pleuré sur mes finances. Et pourtant, que de bons souvenirs ce Jardin d'Acclimatation !! Souvenirs d'enfance évidemment !! Autour de 1960 j'avais une gentille, gentille petite grand-mère parisienne qui faisait des économies toute l'année pour m'y emmener tellement j'aimais ça ! Je voulais tout ! Plus des gaufres et des glaces bien sûr (enfin je dis ça... je ne me souviens plus). On prenait le métro jusqu'à la Porte Maillot je crois, et ensuite c'était le petit train (qui coûtait bonbon je crois) ; ensuite, je conduisais un petit kart dans le circuit "code de la route" c'était mon attraction préférée, on allait toutes les deux dans la rivière enchantée, je trépignais pour monter sur le dromadaire - mais la queue était longue et ma grand-mère pas très rassurée pour moi. Ah ! quel amour cette petite grand-mère ... J'espère que tes petits-enfants garderont les mêmes bon souvenirs de toi.
Répondre
C
Pour leur prochaine venue, : cahier, crayons de couleurs, confections de masques humoristiques, à la recherche d'un trésor dans la maison (attention, cela met la pagaillle dans les placards), préparation de roudoudous (caramel dans des coquillages), chercher dans la rue les jolies plaques ou les noms incongrus . <br /> <br /> Il y a aussi le concours de "gros mots" (limité à deux minutes par personne) mais çà .......<br /> <br /> Pour ma part, j'ai opté pour quatre de mes petits pour la visite du 2ème étage de la tour eiffeil et çà aussi.....çà a un prix.
Répondre
D
Je trouve que ça frôle l'escroquerie !
Répondre
C
c'est vrai que les besoins entre un enfant de trois ans et celui de onze années, c'est pas facile à gérer (surtout quand ils sont un nombre impair) ... la prochaine fois tu sauras que ce genre de sortie n'est pas pour tous les budgets ... ah si le soleil était un peu moins absent !<br /> <br /> amitié .
Répondre
F
C'est tout un budget à prévoir ces sorties dans les parcs d'attractions. Avant c'était abordable, mais maintenant, comme tu le dis, c'est devenu trop cher et la fréquentation diminue à juste titre...<br /> <br /> Bonne journée Daniel !
Répondre
M
Attention Papy ne pas reprendre autoroute après le petit train infernal !<br /> <br /> Bises à tous !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter