Une journée sur la côte Dalmate
Nous sommes partis de bon matin. Le thermomètre affichait déjà 30°, ce qui laissait augurer une température de 39/40° vers 12 h ! Heureusement que la voiture était climatisée! Direction Omis, une petite station balnéaire, fort charmante, située à une trentaine de Km de Split. Comme Split se trouve sur le chemin, je décide de m'arrêter quelques instants à la recherche de journaux français. Je suis en manque, depuis plusieurs jours, des événements qui continuent à animer le monde. C'est terrible d'être intoxiqué comme cela !
Ne pas se fier aux abords de Split. C'est assez laid avec une zone industrielle hétéroclite et au loin de grands immeubles tout gris. Mais lorsqu'on arrive au port, tout change. La vieille ville est magnifique, avec en son coeur, des ruines romaines( vestiges du palais de l'empereur Dioclétien) et des petites ruelles qui regorgent de trésors architecturaux. Il est agréable de se perdre dans ce labyrinthe de rues étroites où tout paraît minuscule: les boutiques, les restaurants et les estaminets où l'on peut se rafraichir pour une somme modique. Plus traditionnelle est la longue esplanade qui longe la mer avec ses palmiers et ses touristes qui commencent à transpirer à grosses gouttes. Pourtant il est encore tôt. J'aime les villes du sud où la vie se déroule dehors et grouille de mille activités, avec ses marchés multicolores où légumes et fruits regorgent de soleil. Ayant enfin trouver un journal français( une drogue, je vous dis!), nous repartons vers Omis. La clim fonctionne à fond et la côte Dalmate décide de nous accompagner jusqu'à Omis. Les plages s'égrènent le long d' une mer d'un bleu turquoise. La chaleur devient écrasante. Une envie de bain irrésistible se fait sentir. Arrêt et hop un plongeon dans l'eau...Que c'est agréable. Le temps de se sécher et nous voilà repartis.
Omis est en vue. Une queue de voiture se forme à l'entrée de la petite ville qui ne nous est pas inconnue car nous y sommes passés plusieurs fois sans nous arrêter, mais aujourd'hui nous avons décidé de prendre notre temps et de passer une partie de cette très chaude journée à Omis. Pour entrer dans la ville, il faut franchir un petit pont qui enjambe la Cétina, une rivière qui descend de la montagne avant de se jeter dans la mer. Car, si Omis est situé en bordure de mer, elle est aussi dominée par des grandes montagnes qui constituent comme un écrin de protection. Le paysage est magnifique avec ses éperons rocheux qui tombent à pic sur la ville et la rivière qui surgit de la montagne. La mer, la montagne, la rivière.....Un petit paradis....
Omis, c'est aussi une grande artère ombragée par des arbres bien touffus qui permettent de conserver une certaine fraîcheur, une grande artère animée par des boutiques et des restaurants. Là aussi les touristes y sont très nombreux. Un charme un peu désuet se dégage de tout cela.
Des bateaux permettent de remonter la Cétina et de s'enfoncer un peu dans la montagne. Le paysage change et devient plus vert. C'est le royaume des roseaux, des oiseaux et des pêcheurs. L'air devient plus frais et c'est bien agréable. La promenade s'arrêtera au pied des gorges pour laisser la place aux raffteurs qui s'en donnent à coeur joie !
Il nous faut bien revenir et retrouver cette satanée chaleur étouffante. Un dernier plongeon sur la plage, une plage caillouteuse comme la plupart des plages de la Dalmatie, avant de rentrer pendant que le soleil commence à disparaître derrière l'horizon.
Daniel