Le gourou, le papillon et l'aveugle
Monde étrange où tous les excès sont possibles, où se côtoient des gens sincères et des escrocs , des pratiques bizarres mais aussi
des courants philosophiques, religieux et spirituels , tel est le monde des croyances, monde incertain avec tous ses possibles et ses mystères. Ce monde spirituel je le fréquente depuis longtemps et je commence à bien le connaître. Dieu sait si j'en ai vu !
Véritable labyrinthe avec ses pièges dans lequel il s'agit de se frayer un chemin plein de lucidité. Selon moi, trois écueils majeurs sont à surmonter:
- L’attitude « Gourou ». Ce sont ceux qui disposent d’un don (voyance, magnétisme, clair audience, etc….) et qui transforment ce don en pouvoir. C’est un moyen, j’espère inconscient (mais pas toujours), d’asseoir son autorité sur des personnes. Bien sûr il y a de vrais gourous, des maîtres authentiques, des guides sincères mais moi je pense surtout à ceux qui tentent de créer un lien de dépendance entre eux et leurs disciples. Influence et manipulation deviennent alors des armes redoutables.
- L’attitude « Papillon »qui concerne ceux qui participent à des conférences, des ateliers et séminaires en tout genre, attendant le conseil ou la recette miraculeuse qui va les transformer alors que l’on peut penser que la seule voie juste est la prise en charge personnelle de son évolution. Je ne dis que nous n’avons pas besoin d’aide mais l’essentiel du travail, c’est tout de même à nous de le faire. Beaucoup tourne ainsi de manifestations en manifestations prenant au besoin de nombreuses notes sans forcément avancer d’un pouce et s'en remettant à un destin improbable ou à un Dieu aléatoire.
- L’attitude « Aveugle ». Ils sont dans une voie particulière et ramènent tout à cette voie sans grande discrimination. Le danger d’une telle attitude c’est la marginalisation et l’absence de lucidité. Tout passe par le filtre de sa propre croyance. On justifie tout au nom de cette croyance et bien entendu on évite de se remettre en cause.
Ne vous méprenez pas, ce monde je l’aime bien et m’y sens bien. Il est peuplé de personnes authentiques, sincères qui avancent humblement dans leur évolution. Ce que je veux simplement dénoncer, ce sont les quelques dérives à éviter qui émanent de personnes mercantiles, intéressées et qui abusent de la crédibilité des autres. Ce que je veux dénoncer aussi c’est l’attitude de ceux qui se retranchent derrière des croyances qui ne sont que des justificatifs plus ou moins douteux. Toute croyance risque parfois de se transformer en sectarisme et aveuglement La meilleure école est celle de la vie. Acceptons là avec ses bonheurs et ses difficultés
Daniel
Cette musique a été composée et enregistrée par Bernard Tabanous(http://www.bernardtabanous.com/