Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 mars 2015

Le gong

 

gong

La semaine dernière à la fin du cours de yoga, nous devisions tranquillement. Le sujet portait sur la pleine conscience et l'instant présent, un beau sujet qui m'intéresse beaucoup. L'un de ceux qui a le mieux parler de la pleine conscience est, sans aucun doute,le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhât Hanh. Il s'est installé en France , près de Bordeaux et à créé le village des pruniers qui accueille tous ceux qui souhaitent faire une retraite afin de se ressourcer.

Parmi les différentes pratiques proposées , il en est une très simple. Il s'agit d'une cloche qui sonne à différents moments de la journée et qui rappelle à ceux qui sont au village que c'est le moment de se reconnecter à sa respiration et à son corps. C'est un instant où tout s'arrête afin de pratiquer la respiration de pleine conscience.

L'une de mes élèves, présente ce soir là, nous expliqua qu'il existait un logiciel à télécharger sur son ordinateur et qui émettait à fréquence régulière( à déterminer selon chacun) le son d'un gong. Elle avait installé ce logiciel sur son ordinateur qui l'aidait beaucoup à se recentrer. Très utile lorsque l'on travaille sur son ordinateur pour revenir de temps en temps à l'essentiel: l'instant présent.

Je me suis dit que c'était une bonne idée et que j'allais en faire l'expérience.

Daniel

Commentaires
A
Une expérience à tenter pourquoi pas ?
Répondre
M
Bonne idée..! Quelques fois, nous avons besoin d'être rappelés , pour se relier à notre Divin! Mais chaque fois que nous admirons la nature, que nous remercions d'un sourire c'est aussi considéré comme une méditation, un "attachement" à l'unité Divine<br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit !
Répondre
F
c'est en écoutant les autres qu'on apprend et qu'on trouve de bonnes idées
Répondre
D
En quelque sorte....Le réflexe du chien de Pavlov...Mais cela peut être utile.
Répondre
L
Une sorte de conditionnement ...
Répondre
S
Certains semblent ne pas avoir besoin de gong pour réaliser l'instant présent... Finalement, nous pouvons créer ce gong par nous même, sans utiliser un artifice extérieur...
Répondre
M
Cela remplacerait le coup de badine du Maître ?... ;)
Répondre
C
Très intéressant et quelle bonne idée pour un "retour au présent" lors de nos escapades virtuelles ! <br /> <br /> Merci, Daniel, pour ce partage.<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
W
une bonne idée, le maitre cité parle bien de la pleine conscience en effet, bonne journée
Répondre
P
Ce moine est un homme merveilleux et ses écrits sont d'une grande richesse, quelle idée amusante que ce gong chargé sur un ordinateur ! Belle journée à toi Daniel. brigitte
Répondre
G
C'est une bonne idée !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter