Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 avril 2013

Le peuple de France

delacroix_-_la_liberte_guidant_le_peuple

Delacroix: la liberté guidant le peuple

 

Dans cette crise qui n’en finit pas, nous avons tendance à rejeter la cause de tous nos malheurs sur le système économique qui anime la planète ou bien sur nos gouvernants jugés comme incapables et corrompus (moi le premier d’ailleurs). Certes ils ont une grande part de responsabilité. Mais nous devrions nous interroger aussi sur la responsabilité des peuples, du peuple français en ce qui nous concerne.

Quel constat pouvons-nous faire ? Tout d’abord nous avons les hommes politiques que nous méritons puisqu’ils ont été élus par nos soins. Nous les élisons en fonction des promesses qu’ils nous font et qui sont rarement tenues. Nous le savons mais nous entretenons le système. Ils sont donc l’émanation de notre expression.

Par ailleurs le peuple français, comme tous les peuples, mais un peu plus que certains, a du mal à se remettre en cause. Il est attaché à ses privilèges, ses habitudes et acquis et il n’est pas question qu’il en déroge. Or tout bouge, tout se transforme autour de lui. Le peuple préfère l’inertie au changement. La société française est basée sur un corporatisme très vivace où chacun défend ses privilèges faisant fi de l’intérêt collectif. L’immobilisme est de rigueur et les réformes sont difficiles à mettre en place. Tout est verrouillé. Le plus bel exemple est constitué par l’administration où toutes les réformes proposées sont vouées à l’échec.La société française s'organise ainsi  autour de statuts très protecteurs, mais difficiles et longs à acquérir. L'une des caractéristiques profondes d'un tel système social est de tolérer de très fortes inégalités entre les différents âges de la vie.

Ce système est en outre renforcé par une forte hiérarchisation des différentes couches sociales. La tendance à la reproduction sociale et génétique des élites s'est systématisée. Elle conduit à la perpétuation des lignées familiales à la tête des grandes entreprises, des médias et de l'Etat. Les castes des grandes écoles (dont l’ENA entre autre) est un exemple frappant de ces statuts élitistes. Que vous soyez bon ou mauvais il y aura toujours une petite place à prendre.

Enfin pour terminer ce tableau sans complaisance, signalons tous ceux qui profitent des failles du système pour s’enrichir sans scrupules (fraudes multiples aux allocations familiales ou à la sécurité sociale, exil dans les paradis fiscaux.)

A quand la priorité donnée à l'Intérêt Commun et au long terme ?

Pourtant le peuple pourrait agir beaucoup plus en mettant bas l’égoïsme et l’immobilisme. Il doit devenir responsable. Il doit saisir tous les moyens d’expression qui lui sont proposés (réunions collectives des différentes administrations, internet, tribunes, associations diverses de défense, notamment des consommateurs) pour exprimer ses attentes et ses exigences, et surtout faire des propositions. Trop de gens restent sur la défensive et attendent. Or chacun peut agir dans son environnement. L’espoir se situe là, par une prise de conscience individuelle qui deviendra peut être un jour collective.

Daniel

Commentaires
D
Bons travaux, Timilo avec quand même de beaux poèmes à la clé.
Répondre
T
Le printemps est enfin là , j'en profite pour rafraîchir les peintures de ma maison et aussi réaliser quelques travaux...<br /> <br /> Mon fils cadet se marie en Juillet , je vais donc avoir du travail....<br /> <br /> J'ai donc mis mon blog d'over-blog en pause.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme ma plume me chatouille en permanence et pour ne pas l'étouffer je continuerai à publier quelques poèmes sur mon blog de blog 50 et sur mon journal de facebook<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée Daniel<br /> <br /> a+ <br /> <br /> timilo
Répondre
A
Chaque jour révèle quelque chose.<br /> <br /> c'est le temps des révélations et personne n'y peut rien.<br /> <br /> C'est très positif parce que tout semble aller vers une transparence quasi naturelle.<br /> <br /> C'est assez drôle même d'être spectateur en ayant la conviction que les pouvoirs actuels s'effondrent tous, les uns après les autres.<br /> <br /> J'ai vraiment l'impression que nous transmuons, qu'une métamorphose est en train, à l'image de la chenille et du papillon.<br /> <br /> Quel bonheur tout ça !<br /> <br /> Bonsoir à tous !
Répondre
D
belle soirée
Répondre
W
et si on voyait simplement un reflet : individualisme, peurs (entretenues) d'où besoin de s'accrocher à du connu, peur du changement, on rale mais on ne veut pas se jeter à l'eau..Jamais content ! - je dirais trop materialiste et mental avec ce que ça represente ... peut être aussi un ideal trop fort ? enfant gâté qui doit partager ? je dis ce qui me vient à l'esprit..Mais il n'y a pas que ça, heureusement ..
Répondre
M
A nous de prendre le pouvoir !
Répondre
P
Pas du tout Daniel.<br /> <br /> Les politiques doivent être des "ânes corrompus" et ils se tiennent tous par la barbichette, ayant tous quelque chose à se reprocher.<br /> <br /> Enfin, le soleil est là .. franc et massif !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Il parait que l'homme est ainsi fait, incapable de résister à l'octroi d'un petit privilège, l'obtention d'un peu de pouvoir, se sentir un peu au dessus des autres le transfigure et le transforme en égoïste ! :?
Répondre
L
Bonjour Daniel, beaucoup de vérités dans ce texte.Les mentalités doivent changer un peu. Le pessimisme ambiant me semble être excessif, les liens avec les proches devraient être resserrés. Le chacun pour soi ne rend pas heureux et n'est pas une bonne méthode à mon avis.
Répondre
M
Bonjour Daniel...<br /> <br /> Après l'absence...le retour...et en fanfare sur ton espace !...<br /> <br /> L'analyse est juste et c'est tristement dommageable !...<br /> <br /> Je retiens cette perpétuation des lignées familiales ( mais aussi de celles des clans, des partis de toutes sortes )...donc cette perpétuation toujours aussi vivace dans les sphères aisées des sociétés et ce malgré une révolution pour l'abolition des privilèges !!!...<br /> <br /> C'est vieux comme le monde cette histoire...<br /> <br /> Il fallait ( au nom du maintien de l'ordre établi par des nantis privilégiés)<br /> <br /> que chacun se maintienne bon gré mal gré dans son univers...<br /> <br /> Quel ténacité, quel courage il fallait à un laboureur pour devenir chevalier !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cher Daniel..la chaleureuse constance de tes visites pendant mon absence...un réel réconfort...simplement merci...<br /> <br /> Agréables journée,<br /> <br /> Michèle
Répondre
E
Hello ! Kéa...<br /> <br /> Finalement, rien de nouveau sous le soleil...<br /> <br /> Aujourd'hui comme hier...Tiens, écoute ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> " L'argent avilit, la concentration des richesses en un petit nombre de mains a pour résultat d'écraser les faibles.<br /> <br /> Il faut proscrire la spéculation, la recherche égoïste du profit.<br /> <br /> Mais la richesse bien acquise et bien employée peut rendre les mêmes services que de bons instruments dans les mains de bons ouvriers .<br /> <br /> Quant au progrès de l'humanité,il n'est pas concevable hors de l'idée d'association.<br /> <br /> Il faut se dégager du scepticisme et de l'apathie, comprendre que le bonheur individuel est inséparable du bonheur de tous, ne pas se résigner à la souffrance des autres."<br /> <br /> <br /> <br /> (George Sand)
Répondre
T
Nous avons bien la classe politique que l'on mérite et nous nous attachons qu'à nos privilèges , pas facile alors de se réformer....<br /> <br /> Que faire, notre pays est tout petit par rapport aux nouvelles puissances qui émergent<br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> a+<br /> <br /> timilo
Répondre
K
"...exprimer ses attentes et ses exigences, et surtout faire des propositions."<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, chacun doit commencer à exprimer qui il est, c'est absolument nécessaire. Des masses silencieuses et des élites qui décident tout, ça mène à la catastrophe. Il faut en premier lieu sortir de l'égocentrisme, nous n'avons plus le choix, enfin... si nous voulons une survie en tant qu'espèce !
Répondre
C
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Belle réflexion en questionnement, (il y a encore pas mal de boulot à faire...) dans l'administration chacun campe sur ses positions, et ne veut rien remanier...et quand il y a "fusion" dans les services publics, chacun veut travailler pour soi et pas pour les autres, ceci, pour manger la plus grosse part du gâteau, et laisser le gruyère pour d'autres...merci d'avoir mis à l'Honneur ce tableau de Delacroix, que j'aime beaucoup, sur une jolie musique que j'affectionne aussi ! Quand aux Ecoles dites d'Elite, même si certaines s'ouvrent maintenant à un public soient disant "modestes" en moyen financiers", elles ont des clans bien établis à l'intérieur et l'on vous faire sentir que vous n'êtes point à votre place...le changement est là... mais il faut une conscience colletive, solidaire, humanitaire...relevons donc nos manches...car tout reste à faire, face à l'égoisme de chacun pour soi ! Bisous, Corinne (Cronin) ma rose d'amitié, (elle n'est pas empoisonnée...rires)
Répondre
E
Comment ça, Cathy !<br /> <br /> En dehors de cette société...<br /> <br /> On dirait que vous étes en plein dedans !<br /> <br /> Ben oui, pour l'équilibre, koi.<br /> <br /> Aujourd'hui, plus qu'avant...<br /> <br /> On a besoin de tout le monde.<br /> <br /> C'est pas le moment de lâcher prise !<br /> <br /> Tenez, aujourd'hui comme hier... une grande dame a dit :<br /> <br /> "Aidons nous les uns les autres à ne pas désespérer."<br /> <br /> Désolée, j'ai encore perdu ma source...<br /> <br /> Ce qui coule de source, aujourd'hui comme hier, on en est au même point.<br /> <br /> Allez, bonne soirée Cathy.:)
Répondre
C
Pourquoi croyez-vous que j'écris de plus en plus, Daniel ? Je me sens en dehors de cette société que je ne comprends plus. Le monde du travail m'a considérée "atypique", l'attitude des gens dans les lieux publics me sidère (il y a tant d'incivisme et de non-respect) et j'en passe... Le Français a des droits, il en a oublié les devoirs, et c'est là où le bât blesse ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais ne me dites pas que vous avez réfléchi à tout cela sous le soleil ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
P
Bonjour Daniel.<br /> <br /> Belle analyse mais je ne suis pas très optimiste pour un changement en douceur !<br /> <br /> Si tu passes par Bordeaux, tu n'auras pas à baisser la tête sous le nouveau pont !<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Je vois, Daniel, que tu as commencé les conférences ... non ? Bel exercice de synthèse comme tu sais si bien le faire . Ca donne une bonne vue d'ensemble de la situation .<br /> <br /> <br /> <br /> Cher PLV, abats vite les murailles, c'est pas bon !
Répondre
P
Une crise a ceci de bon, c'est qu'elle nous pousse à la réflexion, à l'adaptation, à la "mutation".<br /> <br /> Je n'ose pas dire qu'elle nous pousse au partage.<br /> <br /> "Charité bien ordonnée commence par soi-même."<br /> <br /> Est-ce à dire que je devrais défendre mes acquis sans regarder les autres ?<br /> <br /> Ah ça c'est sûr, oui j'ai peur du changement.<br /> <br /> Je vis avec un tas d'habitudes, de réflexes.<br /> <br /> Pour survivre dans ce monde de requins, j'ai bâti une muraille autour de moi.<br /> <br /> Avec des meurtrières étroites.<br /> <br /> D'où mes oeillères ...<br /> <br /> La religion est pour moi une incitation à ouvrir plus grandes mes fenêtres.<br /> <br /> Et mon coeur.<br /> <br /> Le chemin est long ...
Répondre
M
L'individu qui fait la collectivité ou la collectivité qui façonne l'individu, question non résolue.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter