Un voyage mouvementé
Samedi dernier nous avions décidé d’emmener deux de nos petits enfants voir un spectacle de magie à Paris. Nous garons notre voiture au parking de la gare et pénétrons sur la quai. Première surprise : la quai est noir de monde( des changements de trafic ont été effectués dernièrement, ce qui peut expliquer ce flux inattendu de personnes). Le train entre en gare, lui aussi bondé comme ce n’est pas permis !. On s’entasse, serrés comme des sardines.
A côté de moi, un homme avec une patinette, une femme avec un bébé dans son landau. Et puis des cris, une femme , prise de panique se met à hurler »J’ai peur, je veux descendre ! ». Elle tire la sonnette d’alarme….Et nous voilà immobilisés pendant 20 bonnes minutes. Nous sommes sur la ligne du RER C.
Prochain arrêt Juvisy : un nœud ferroviaire important. Encore beaucoup de monde !! On s’entasse à nouveau. Je profite des mouvements pour me glisser sur une place assise. Le train redémarre. A mes côtés un dame qui tient dans ses bras un gros chiens. Elle a mis une bande autour de son museau pour qu’il n’aboie pas.
Le chien s’agite, elle le caresse. Dans son landau , le bébé pleure. Sa mère lui donne des morceaux de biscuits pour le calmer. En face de moi deux jeunes filles , au look de punk( habillée toute en noir, tatouages dans le cou et grosses bagues au doigt) se font des papouilles et s’embrassent dans le coup.
Le train arrive « Bibliothèque François Mitterrand » et déverse son lot de passagers. Ouf on respire et on a de la place. Prochain arrêt « Gare d’Austerlitz ». On descend pour prendre le métro.
Pour tout arranger , la station « Gare d’Austerlitz » sur la ligne 5 est fermée en raison d’importants travaux concernant tout le quartier. Nous voilà partis à pied jusqu’à la prochaine station » Saint Marcel »
Nous arriverons pile à l’heure au théâtre alors que nous sommes partis deux heures avant !!