Le métro parisien
J’aime bien prendre le métro parisien. Il s’y passe toujours des choses insolites et on y rencontre des gens étranges. Je monte dans la rame et j’observe ce qui s’y passe. Chaque ligne est différente et a sa propre ambiance. Je me rendais à la FNAC, celle qui est proche de la Place des Ternes pour y acheter des livres. Dans les couloirs je croisais deux musiciens : l’un jouait un morceau de Dave Brubeck avec son saxophone et l’autre un peu plus loin avait installé un piano électrique sur lequel il jouait également du jazz. C’était un excellent musicien dont la musique résonnait très fort dans les couloirs, apportant un air de gaité à l’atmosphère ambiante. Cela m’étonne toujours de voir des gens, qui ont du talent, se retrouver ainsi à jouer, dans les couloirs du métro, dans une indifférence quasi générale. Pure nécessité sans doute, il faut bien vivre !!
Une femme monta avec moi dans la rame. C’était une belle femme extravagante dans sa façon de s’habiller : une robe de dentelle noire et des bas en laine tout blanc avec sur la tête un drôle de chapeau. Son visage était tout pâle. Sans doute s’était-elle maquillée avec une poudre blanche. Apparition lunaire et éphémère puisqu’elle descendit la station d’après.
Sur le quai, à la station « les Ternes », des employés tentaient de raisonner deux clochards, imbibés d’une bonne dose d’alcool. Dialogue de sourds, menaces. Le plus saoul des deux sortit un petit couteau de cuisine et le brandit devant les agents. Un métro arriva et les deux clochards s’engouffrèrent dans un wagon. Sur l’autre quai, un employé était en train de poser une affiche concernant le dernier film de Dany Boon « Rien à déclarer ».
J’escaladais les escaliers et retrouvais l’air vif du dehors. La vie pouvait continuer sans moi dans le métro parisien….
Daniel