Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 juillet 2023

La violence

GRANDE BORNE

La Grand Borne à Grigny

Parfois nous entendons des tirs de mortier la nuit. Mais depuis quelques jours les tirs étaient constants. J’habite non loin d’une cité tristement célèbre »La Grande Borne » où il ne fait pas bon se promener la nuit.

Hier matin, tristes découvertes : poubelles cramées, magasins dévalisés . Devant une foule désabusée qui regarde avec effroi les dégâts ! La maison des arts plastiques où l’un de mes petits fils prend des cours de dessin a été brulée et pillée. Ce que je raconte n’est pas passé à la télévision. Je l’ai vu de mes propres yeux.

La violence frappe à nos portes et n’est que l’aboutissement d’une longue frustration qui amène plusieurs questions :

-D’où vient cette violence ? De minorités plus ou moins marginalisées qui ont du mal à accepter leurs conditions de vie, amplifiées par des inégalités sociales de plus en plus criantes. Quand tu habites au cinquième étage d’un HLM et que tu vois à la télévision des milliardaires se prélasser sur leur yacht ou des footballeurs gagner plus de deux  millions d’euros par mois, la colère n’est pas loin. Et puis il y a les trafics de drogue  en croissance constante avec ses luttes d’influence, ses morts et ses appâts du gain immédiats.

-Que font les parents d’enfants de 12 ou 13 ans qui participent à tous ces pillages ?

- D’où proviennent toutes ces armes notamment les bazookas ?

Portrait bien noir d’une civilisation fragilisée où le civisme perd ses lettres de noblesse……..        

Commentaires
A
C'est triste car ce qui a brûlé concerne des gens aux revenus plutôt faibles et non des richards. J'ai appris qu'un artiste de notre quartier a collé des dessins d'arbres sur les murs brûlés de la médiathèque.<br /> <br /> La drogue et son argent facile destructure la société. Pourquoi travailler quand tu gagnes plus facilement ailleurs. Bised
Répondre
D
C'est l'expérience qui parle!! L'éducation est primordiale . Parents et école ont un rôle important à jouer !
Répondre
A
Je suis d'accord avec certaines nuances. A -t-on vu des parents rapporter la télé pillée par leur rejeton? L'excuse de la frustration est un peu pénible, car j'ai été prof: on construit sa frustration à venir quand on a décidé de ne pas travailler en classe; les garçons en particulier, car les filles se battent davantage. Enfin, la drogue permet à un guetteur de se faire de l'argent sans aller à l'école............Il faut cesser de se battre la coulpe sans arrêt. Quelle différence quand dans la même classe, on a 1 arabe et un descendant de boat people vietnamien...On pourrait en dire tant....
Répondre
M
Un texte et des commentaires qui donnent à réfléchir...
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec ton message. La drogue est un véritable fléau et les hommes politiques donnent souvent un bel exemple de ce qu'est la violence( voir les débatsà l'assemblée nationale !
Répondre
A
Il y a un nombre de plus en plus important de familles dites monoparentales. Ce qui signifie qu'il n'y a que la mère pour s'occuper des enfants qui la plupart du temps sont laissés seuls et à l'abandon puisque maman travaille et pour certaines ont deux boulots : un le jour, un autre la nuit. Conclusion les gosses se débrouillent entièrement seuls et sont récupérés par les petits camarades voyous du quartier qui leur apprennent comment on peut gagner 300 € par jour en étant guetteur, mais cela suppose d'apprendre à se battre dans la jungle de la drogue. C'est pas plus compliqué que cela de trouver les sources de la violence urbaine, où la moyenne d'âge des « délinquants » est de 17 ans pour les actuels actes de destruction.<br /> <br /> Quant aux politiques publiques, les parlementaires de tous bords n'en ont aucune à proposer, ils préfèrent s'enguirlander et se taper dessus dans l'hémicycle croyant que c'est par la violence qu'on obtient sa réélection, au lieu de voter des lois utiles. L'exemple vient d'en haut !
Répondre
M
C'est un bien vaste sujet ! La crise sanitaire a mis en évidence bien des fragilités de cette société allant de plus en plus vite mais sans grandes réponses au pourquoi, en laissant sur le côté un certain nombre qui n'a plus rien à perdre.. Est-ce que depuis ces métiers très importants mais ne nécessitant pas Bac plus 5, 7, 8 années sont regardés avec respect, sont valorisés pour vivre décemment ? Je suis effarée de voir une communication si stupide dans bien des domaines, mettant le feu aux poudres à chaque ponctuation, voulant nous faire croire entendre, écouter, et au final continuant leur course folle en ne prenant pas les humains en compte. La violence est un trop tard, elle m'effraie, je ne comprends pas la destruction, elle ne résout rien mais elle s'exprime grandement. Créer un cheminement qui ne permet pas l'ouverture d'esprit, l'ouverture culturel, l'ouverture vers la tolérance, le respect, le respect des idées d'autrui, que l'autre personne en face peut dire oui, mais peut dire non, que l'on ne fait pas mal à l'autre, que l'on ne touche pas l'autre si il n'est pas d'accord, que la politesse peut être une ivresse savoureuse, qu'être éduqué est une chance. Cela permet d'avoir du discernement, de posséder un minimum de réflexion, de garder un sens du bon sens. Une des problématiques aujourd'hui est dans les grandes lignes que plus nous sommes des moutons plus nos dirigeants se frottent les mains, mais leur cynisme ne se rend pas compte que les voitures béliers sont conduits par des moutons vociférants ! Pour éduquer des enfants qui deviendront des adultes cela demande beaucoup de la disponibilité, de la sincérité, d'être vrai...c'est un engagement, le père qui n'arrive pas à se regarder dans le miroir parce qu'il ne sait plus comment trouver des solutions pour nourrir sa famille, regarde-t'il ses enfants droit dans les yeux ? La mère de famille élevant ses enfants seules qui peut se faire tabassée par l'aîné si elle se positionne, sous le regard des plus petits qui n'en perdent pas une miettes favorise-t'il l'éducation ? Je crois beaucoup en l'éducation, chaque être humain a besoin d'un cadre, je souhaite à chaque enfant un cadre bienveillant, mais tous n'ont pas cette chance là, et il faut faire avec ! Il est très important de ne pas rendre un parent déficient, je ne crois pas à l'assistanat, je crois à l'accompagnement qui pointe les forces de chacun comme étant uniques. Pouvons-nous encore croire à la valeur du travail pour un salaire à la hauteur. Personnellement, les footballeurs me donnent envie de vomir, lorsque l'on voit les montants des transferts, j'ai l'impression d'assister à un marchandage de bétail, je n'arrive même pas imaginer concrètement leur salaire, mon cerveau s'embrouille et je ne les envie vraiment pas. Mais je peux comprendre que certains jeunes puissent se faire avoir ! Merci Daniel de nous mettre en réflexion.
Répondre
D
Des enfants livrés à eux mêmes, minés par des frustrations profondes. <br /> <br /> Phénomène particulièrement important dans les grandes villes et dans les grandes cités. Marseille en est un trsite exemple.<br /> <br /> L'un de mes fils a effectué ses études à Marseille. Il habitait dans les quartiers nord. Sa voiture immatriculée en région parisienne a fait l'objet de plusieurs actes de vandalisme. Le calme est revenu lorsqu'il a changé son immatriculation !!
Répondre
M
Et c'est là que je me réjouis d'habiter une petite ville perdue !!! Pas de bruit ici, pas de dégradations à ma connaissance. En fait tout cela est programmé par les réseaux sociaux pour que certains jeunes en manque d'aventure et avides de pillage puissent se défouler. Evidemment pour les ados il s'agit de familles monoparentales où les mères n'ont plus leur mot à dire ! C'est triste mais finalement cela a toujours existé : autrefois les pillards attaquaient les voyageurs, les vide-gousset vous attendaient au coin des ruelles sombres...
Répondre
K
À qui profite la violence? <br /> <br /> Quand les gens ont peur ils acceptent volontiers de renoncer à leurs droits et libertés contre sécurité et protection. J'imagine que dans leur grande inconscience, plusieurs applaudiraient à la loi martiale!
Répondre
M
C'est bien ce que je me dis, souvent quand je vois tant de dégâts, tant de violence, tant de haine !<br /> <br /> Quand nous étions jeunes il n'y avait pas ces envies, ces rancoeurs mais la TV et les réseaux sociaux n'ont rien arrangés !<br /> <br /> Il faudrait un encadrement qui n'existe plus et leur donner à ces jeunes des raisons de vivre...
Répondre
C
pauvres vies n'est-ce pas que celles de ces jeunes qui voudraient "exister" mais à qui "tout" est refusé ... à force de n'être jamais écoutés, à tort, ils pensent que tout faire sauter serait un début de solution ... chacun a à faire son mea culpa ... le ferons nous ? je l'espère pour tous !<br /> <br /> amitié .
Répondre
S
Ce monde est bien triste et obscur. Certains parents démissionnent dès le premier âge de leur enfant et pourtant, tout commence là. En même temps, comment vivre sereinement dans ces quartiers où règnent violence, dealers...
Répondre
J
Suivi cet triste actualité à la télé... pauvre France, incendiée, pillée et j'en passe.... quel défoulement pour une certaine jeunesse, tant de questions se posent...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter