Les épreuves de la vie
Rien de pire que les dialogues de sourd où chacun poursuit son chemin ou bien ramène tout à soi. Conversation stérile sans grand intérêt…….
Dans ma vie j’ai rencontré beaucoup de monde tant sur le plan professionnel que dans ma sphère privée et cela m’a permis de constater que les gens les plus intéressants ne sont pas ceux qui parlent beaucoup mais ceux qui ont connu l’échec, la souffrance, la perte d’un être cher et qui ont su dépasser leur détresse. Ces personnes ont un vécu qui, bien souvent, les a transformées. J’en ai rencontré sur mon chemin et les dialogues furent toujours très riches. Comme on dit familièrement »Ils ont de la moelle ! »
Ces personnes ne jugent pas, ne donnent pas de conseils ni de leçons. Elles sont avant tout à l’écoute pour essayer de comprendre. Un certain recul imprègne leur vie.
L’une d’elles m’a particulièrement interpellé. Elle avait perdu son mari, sa fille…Elle élevait seule son petit-fils. Un jour ce dernier est sorti de la maison sur son vélo, n’a pas vu une voiture qui est arrivée et l’a renversé. Il a perdu la vie. Et bien, malgré tous ces drames, cette femme ne s’est jamais plainte et a conservé une sérénité de bon aloi. Ses propos sont toujours mesurés et emprunts d’une certaine sagesse…..Et elle sait écouter……
On recherche souvent une vie tranquille, douce, sans problèmes. Et paf !! Une tuile vous tombe sur la tête, remettant en cause toute une vie.
Les épreuves sont toujours difficiles à vivre mais peuvent constituer aussi un terreau pour des transformations puissantes. Je l’ai constaté par moi-même. Il m’a fallu quelques bonnes claques pour commencer à changer certains comportements. Derrière les épreuves se niche toujours une leçon de vie.