Monsieur le Maire
La mairie
Dimanche, c’est jour de marché, un moment que j’apprécie. Flâner entre les étales, parler avec les commerçants, faire des rencontres, un vrai moment de plaisir. Tiens le maire de la ville( une petite ville de l'Essonne, Viry Chatillon) qui fait son tour de marché. Ma femme me dit »J’ai quelque chose à lui demander ».
C’est un homme affable, facilement accessible. Et ma femme de lui demander « Est ce que vous avez des projets de végétalisation dans la ville ? ». Réponse du maire »Nous avons planter plus de mille arbres dans un temps assez court. Oui nous sommes assez dynamiques en ce domaine ! ».
Puisqu’il est là, moi de lui demander » Etes vous soumis, comme on le constate actuellement, à des phénomènes de violence ? ». Réponse du maire » Oui c’est très net. Les réunions de quartier deviennent de plus en plus agressives. A la suite d’une de ces réunions j’ai reçu un mail d’un élu de l’opposition qui me traitait de dictateur me reprochant de monopoliser la parole. Dernièrement je me suis fait agresser verbalement et physiquement par des gens du voyage qui occupaient illégalement un espace. Oui les temps on changé et une étincelle peut facilement mettre le feu ! »
Par ces propos, il me confirmait ce que je constate, moi aussi, depuis un certain temps : la violence s’insinue partout, à l’école, à l’égard des forces de l’ordre, des pompiers , des médecins, des chauffeurs de bus. Derrière cette violence se cache de grandes frustrations liées pour la plupart à une augmentation de la précarité sociale et de l’écart entre pauvreté et richesse.