Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 juin 2023

Monsieur le Maire

VIRY CHATILLON

La mairie

Dimanche, c’est jour de marché, un moment que j’apprécie. Flâner entre les étales, parler avec les commerçants, faire des rencontres, un vrai moment de plaisir. Tiens le maire de la ville( une petite ville de l'Essonne, Viry Chatillon) qui fait son tour de marché. Ma femme me dit »J’ai quelque chose à lui demander ».

C’est un homme affable, facilement accessible. Et ma femme de lui demander «  Est ce que vous avez des projets de végétalisation dans la ville ? ». Réponse du maire »Nous avons planter plus de mille arbres dans un temps assez court. Oui nous sommes assez dynamiques en ce domaine ! ».

Puisqu’il est là,  moi de lui demander » Etes vous soumis, comme on le constate actuellement, à des phénomènes de violence ? ». Réponse du maire » Oui c’est très net. Les réunions de quartier deviennent de plus en plus agressives. A la suite d’une de ces réunions j’ai reçu un mail d’un élu de l’opposition qui me traitait de dictateur me reprochant de monopoliser la parole. Dernièrement je me suis fait agresser verbalement et physiquement par des gens du voyage qui occupaient illégalement un espace. Oui les temps on changé et une étincelle peut facilement mettre le feu ! »

Par ces propos, il me confirmait ce que je constate, moi aussi, depuis un certain temps : la violence s’insinue partout, à l’école,  à  l’égard des forces de l’ordre, des pompiers , des médecins, des chauffeurs de bus. Derrière cette violence se cache de grandes frustrations liées pour la plupart à une augmentation de la précarité sociale et de l’écart entre pauvreté et richesse.

Commentaires
D
Ce sont eux qui sont en première ligne !! Tout le monde doit les aider. Les politiques et les citoyens !
Répondre
M
Je me sens ébranlée par ce que peuve vivre actuellement les maires, cela monte en puissance depuis quelques années, mais cela fait froid dans le dos.
Répondre
B
l'actualité vous donne raison
Répondre
A
L'information circule beaucoup plus vite et mal. Il y a tous ces jeunes qui ne veulent pas de la vie de leurs parents mais qui hélas en sont dépendants trop longtemps.<br /> <br /> L'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue pourtant.<br /> <br /> Les gens du voyage souhaitent leur liberté mais près des villes sans finalement contribuer. <br /> <br /> Chacun mérite sa place mais doit contribuer à la société. Soit par son intelligence, sa force et sa persévérance.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec le commentaire d'AlainX...<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'une fois par jour au moins, les médias pourraient parler d'évènements positifs, il y en a mais on les gomme.. Les journaux télévisés deviennent..."les jeux du cirque romain"... Savourer l'ignoble, oublié l'amitié, la main tendue, le partage...
Répondre
A
Des études sérieuses et documentées démontrent que la société française il y a 30 ans était bien plus violente qu'actuellement. L'idée que la violence exploserait partout actuellement est totalement fausse. (Laurent Muccjielli cherche au CNRS sur le sujet). Ce qui chance c'est que de plus on en fait un sujet permanent, on ne parle que de cela et on gonfle artificiellement cette idée dans tous les médias et les réseaux sociaux. On enfle La question à qui mieux mieux, de manière à nous voir réclamer plus de police, plus de contrôles, de sanctions, enfin bref… nous allons clairement vers un état autoritaire et policier dirigé par une extrême droite qui en rêve depuis longtemps de bâillonner les libertés individuelles. Ce sera fait aux prochaines présidentielles. À force de crier « au loup » c'est le loup qui nous bouffe tout cru ! Ou plutôt en l'espèce ce sera « la louve » ! Big Brother aura les ongles manucurés…<br /> <br /> Réfléchissons à ça… ne précipitons pas la venue réelle du pire qui étouffera nos possibilités d'expression et restreindra drastiquement nos libertés individuelles. Ça se prépare sérieusement dans les états-majors.<br /> <br /> Soyons lucides !
Répondre
D
Oui, c'est une fonction difficile soumise à bien des critiques. Pourtant leur cation est nécessaire et vitale.
Répondre
F
Qu'ils soient de notre couleur politique ou pas, qu'ils aient un ego surdimensionné ou non, les maires sont des êtres humains qui se dévouent pour la communauté. Ils méritent le respect.
Répondre
M
Ton analyse est très juste. A toutes les époques les temps ont toujours été difficiles, pour des raisons toujours différentes.
Répondre
S
La violence progresse partout, sur les réseaux, l'école.. incivilités nombreuses, élus agressés et pourtant, parfois des chaînes de solidarité quand le malheur est là.. essayons de route encore en l'humanité
Répondre
C
le mal-être grandissant dans nos sociétés amène ces violences, l'Histoire est remplie de ces exemples qui conduisent parfois à des révoltes, nos dirigeants devraient s'en souvenir, il serait grand temps de moins financer le monde pour accorder une place plus avantageuse à l'art de vivre !<br /> <br /> amitié .
Répondre
J
Fait généralisé je pense et cette société y est pour quelque chose, ceux qui n'y arrivent pas, plus, le prix de la vie sans cesse à la hausse....pas de quoi faire le bonheur de tous !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter