Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 octobre 2019

Le vendredi

Clementines

J'ai toujours aimé le vendredi. Sans doute des réminiscences du temps où je travaillais encore. J'arrivais à la fin de la semaine et le WE approchait après des jours  de labeur. Je sentais arriver enfin ce moment privilégié de liberté.

Aujourd'hui encore j'aime les vendredis bien que je ne travaille plus. C'est le jour du marché, un moment que j'apprécie particulièrement. Je rencontre des connaissances. On prend des nouvelles, on papote, on discute avec les commerçants. Certains sont des producteurs qui viennent vendre leurs produits et je préfère mille fois aller chez eux que dans une grande surface.

Arrivé au marché je me dirige toujours directement vers le marchand de fruits et légumes car j'aime les fruits (moins les légumes). Je mange à peu près tous les fruits et ne pourrais pas m'en passer. Vendredi dernier, j'aperçois sur son étalage de belles clémentines jaunes et un peu vertes. Il me dit que ce sont les premières et qu'elles arrivent du Portugal" Tiens, goûtez vous allez voir!".

Il m'en épluche une et je mets une tranche dans ma bouche. Un vrai bonheur. Parfumée, acidulée, assez ferme, le soleil venait d'entrer dans ma bouche......Les premières clémentines sont toujours les meilleures. Au cours de l'hiver ça se gâte un peu....

Tout ça pour dire que j'aime les vendredis et le marché !Et puis le soir arrivant je ne dédaigne pas m’installer confortablement dans un fauteuil, un verre de whisky à la main. C’est un petit bonheur tout simple !

Daniel

Bernard Tabanous compose de belles musiques. En voici une " Cristalia" . Pour l'écouter, aller dans la colonne de droite vous trouverez un rectangle allongé, avec une flèche au milieu. Cliquez sur la flèche  . Bonne écoute !

 

Commentaires
M
Milles excuses, c'était un essai ! lol
Répondre
M
https://youtu.be/OE-Y24hywNo
Répondre
D
Et dans le sud les marchés sont très attrayants !!
Répondre
B
J'ai la chance d'avoir le marché.... tous jours ! Alors, j'aime tous les jours...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Moi ce sont les oranges siciliennes dont je me régale. Un famille sicilienne en vend près de chez moi! Un vrai délice !
Répondre
S
j'aime le vendredi, les fruits, j'adore les clémentines acidulées et les oranges, les meilleures oranges de ma vie étaient en Sardaigne
Répondre
E
très appétissante et vivifiante ta photo. J'aime aussi le vendredi, il me semble que tout roule ce jour là certainement comme tu dis car le wk est proche . Bon lundi Daniel et vivement vendredi....
Répondre
C
Un petit bijou d'épicurisme, ce billet !<br /> <br /> Moi aussi, j'adore faire le marché, et déguster des produits de saison...<br /> <br /> Bisous Daniel, et à la teinne !<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
j'aime les vendredis, Liséann nous rejoint après l'école dort avec nous et ne repart que le samedi matin ... <br /> <br /> quant aux marchés il m'est rare d'en faire, ayant au jardin tout le nécessaire ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
F
J'aime aussi le vendredi où le petit verre d'apéritif est permis fêtant ainsi l'arrivée du week-end :-D. Dommage que, par chez nous, le marché ne s'installe que le mardi, car j'aime aussi y aller ! Bonne fin de journée Daniel.
Répondre
D
C'est même vital. Prendre son temps !! Je le prends de plus en plus. Je vieillis et mes intérêts changent. Un pur malt, c'est vraiment bon !
Répondre
C
Whisky pure malt en hiver, Pastis en été (avec modération) étaient le point de départ du week end. Maintenant, le rythme des semaines à changé, la -pause apéro week end- se fait rare et s'est transformée par un petit verre de vin tout en préparant le repas. Savoir prendre le temps est essentiel.
Répondre
P
Je dois dire que le jour du marché, j'apprécie toujours aussi, et n'achetant pas de viande, c'est sur les fruits et légumes que je file jeter mon dévolu avec grand plaisir.<br /> <br /> C'est une ambiance que j'ai toujours aimé que celle des marchés, bien plus agréable que la grande surface qui me donne mal à la tête ;-)<br /> <br /> Le whisky, ça, j'ai jamais pu.<br /> <br /> Bonne fin de soirée avec ces petits bonheurs tout simples
Répondre
P
C'est bien de se faire du bien, de savoir ce qui nous fait du bien et d'instaurer ces rituels vivifiants, bravo Daniel, tu as ainsi plein de nouvelles énergies à partager. Doux week end à toi. brigitte
Répondre
M
Chez nous aussi il y a un marché "spécial retraités" le vendredi... L'autre est le samedi. Quand j'étais jeune à Fontainebleau il y avait deux marchés, l'un le mardi et l'autre le vendredi : mes parents demandaient chacun une journée de congé dans la semaine, pour ma mère c'était le mardi, et elle faisait le marché, et pour mon père c'était le vendredi, et il adorait ce marché... Mais moi,ma journée préférée a toujours été le mercredi et je n'aime pas les marchés.
Répondre
M
Les fruits de la photographie sont appétissants, plus que ceux que l'on trouve sur les étals des supermarchés de ma ville. Chez nous, juste un marché couvert, pas de beaux marchés comme dans certaines villes ou dans toutes les villes du Sud. Et tout y est hors de prix.
Répondre
D
Ma retraite est prévue dans une petite dizaine d'années (d'ici là, il y aura des changements...). Mais je commence à me projeter (alors qu'avant, cela me paraissait de la science fiction). <br /> <br /> Je suis contente de te lire et de voir que le temps, à la retraite; peut être encore découpé en semaines et week-ends. Cela me semble important que le temps ne soit pas une suite de jours, toujours les mêmes. C'est cela qui me fait le plus peur en fait. <br /> <br /> Et merci pour ce texte où j'ai été avec toi, où j'ai eu l'impression d'avoir une tranche de clémentine dans la bouche !
Répondre
C
J'aime le vendredi car je sais que le samedi je vais pouvoir serrer ds mes bras 2 petits enfants.J'aime tous les légumes et tous les fruits ...pour moi pas encore de clementines car elles viennent d'Espagne et ça j'évite!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Le poisson du vendredi OK le whisky...avec modération.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter