La pointe du conguel
Je ne suis plus chez moi, mais en Bretagne au bord de la mer. Quitter sa maison, ses habitudes, quitter ses repères fait toujours du bien, comme une régénération en quelque sorte. Je marche sur le petit chemin qui longe la mer et je la regarde, moutonneuse……ondulée, là-bas, jusqu’à l’horizon. Quelle chance le soleil a réussi à percer les nuages et est venu se poser sur les rochers pour leur faire un doux câlin.
J’apprécie vraiment l’atmosphère bretonne , l’odeur des algues qui effleure mes narines. Tiens ! j’enlève mes chaussures pour marcher dans le sable. Contact direct avec la nature et, ma foi, ce n’est pas désagréable !
Je pousse jusqu’ à la pointe du Conguel, petite bande de terre qui plonge dans la mer. Beaucoup de monde qui flâne en ce jour de vacances, encore emmitouflés dans leurs habits d’hiver car, malgré une température tout à fait acceptable, un vent coquin souffle sur la presqu’île de Quiberon. Quelques petits malins se sont mis à l’abri du vent, dans une petite crique, et se prélasse au soleil. Une dame s’est même mise en maillot de bain
La vie est douce, c’est le temps des vacances. Je m’assois sur un rocher , face la mer et je regarde au loin la mer se balancée. Je me noie dans cette immensité pour ne plus faire qu’un avec la nature……