Gabrielle
Il es 8 heures du matin. Nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel devant une grande baie vitrée. Vue directe sur la mer ! Un soleil téméraire et audacieux a réussi à percer les nuages pour nous annoncer une belle journée. L’océan est d’un calme olympien, aussi calme que l’eau d’un lac. La mer et le ciel se rejoignent tout là-bas à l’horizon dans une ligne droite parfaite. Seuls quelques rochers brisent cette rectitude.
Oui la journée va être belle. Cet après-midi nous irons rendre visite à une amie de longue, Gabrielle. C’est une vraie bretonne qui habite Locmiquélic. Après avoir bourlinguée à travers le monde, elle est rentrée dans sa ville natale. Gabrielle a fait l’essentiel de sa carrière dans le monde diplomatique. Elle a travaillé dans beaucoup d’ambassades ( Israël, Algérie, Maroc, ex-Yougoslavie, Espagne, Birmanie et Liban). Bien qu’ habitant un petit village elle s’intéresse toujours au monde politique et au monde tout court. Il est agréable d’échanger avec elle et de connaître son point de vue aiguisé.
Comme souvent lorsque nous venons la voir, elle nous offrira une part de phare breton( sorte de flanc, fourré aux pruneaux) accompagné d’un bon verre de cidre. Nous nous rappellerons nos vieux souvenirs car nous avons travaillé ensemble au tout début de notre carrière et nous parlerons de nos voyages dans les pays où elle a travaillé. La dernière fois nous avons beaucoup échangé sur la Birmanie , un pays qui m’a profondément marqué par sa beauté et la gentillesse de se habitants….
Bon nous sommes loin de la Bretagne que j’aime tant et où j’ai souvent séjourné. C’est une endroit tonique, souvent balayé par le vent où l’on respire un air pur. Rien de tel pour vous refaire une santé !!
Demain retour sur Paris……Une autre histoire !