Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 août 2022

Les croyances

croyance

 

Méfiez vous de vos croyances. Elles peuvent être des poisons  qui vont troubler votre vision du monde car toute croyance n'est pas vérité et comprend toujours une partie d'arbitraire. D'ailleurs la vérité n'existe pas tout comme le bien et le mal. C'est une construction de l'esprit qui s'est nourrie depuis des millénaires. Nous vous engageons à construire votre identité sur votre propre recherche intérieure et non sur une idéologie  venue de l'extérieure.

Votre potentiel ne doit pas se nourrir d'informations et de désinformations qui s'enchaînent à une vitesse de plus en plus rapide. Non, votre potentiel émane de vos propres expériences et de vos propres recherches. Ne perdez pas de temps à copier, comparer, à suivre des modes. Les modes peuvent être fascinantes mais elles passent. Soyez vous mêmes,  croyez en vous.

Daniel et sa petite voix

Commentaires
É
Bonjour Daniel, c'est rigolo que tu écrives un article sur "les croyances" alors que tu es toi même : soit gourou, soit bouddhiste, soit prêtre (il suffit de voir le titre de ton blog) (au fait es-tu pour l'enseignement de la méditation à l'école ? avec le "Dong" et toutes ces conneries ?) l'enseignement est déjà suffisamment à mal comme ça. Moi je crois surtout dans les gens profondément humanistes, qui essayent de faire changer la société -et pas seulement en se serrant la ceinture sur l'électricité, la moutarde ou les voyages- tandis que DES MILLIARDS emplissent encore -et plus que jamais pendant la pandémie- les poches des grands actionnaires et de nos dirigeants. Les grands responsables de la pollution et du réchauffement climatique sont les grands industriels, l'agriculture intensive, la pêche intensive, les énormes bateaux de croisière, hyper polluants, LES BLOGS N'EN PARLENT JAMAIS ; beaucoup dépriment (merci la télé !) et croient en des balivernes comme le "développement personnel" au lieu de se battre pour un monde meilleur (AlainX non plus, qui doit être socialiste ou quelque chose comme ça), les blogs sont le reflet de la société et de la télévision : déprime et compagnie. Aucun humour, jamais, ils se prennent très très au sérieux ; les blogueurs/euses s'écoutent "parler", font dans la philosophie, loin, très loin des préoccupations quotidiennes des gens. Le rêve et les belles phrases ne suffisent pas. Il y a encore dans ce pays (et ailleurs) des gens qui se révoltent et parlent des fins de mois difficiles des chômeurs au lieu de parler de la reine d'Angleterre dont 60 % de britanniques se fichent éperdument et en ont ras-le-bal de la monarchie. L'éducation et la santé vont mal en France, les blogs n'en parlent jamais. A mes yeux, c'est mille fois plus important que "les croyances" et la religion en général. Ce n'est pas un dieu ou un gourou prof de yoga qui va apporter des profs à nos enfants ou des lits dans les hôpitaux. Ouvre les yeux plus grands, Daniel, tu es intelligent et arrête de lire tous ces blogs qui s'écoutent parler avec de belles phrases mais ne proposent JAMAIS rien !<br /> <br /> Moi ne manifesterai dans la rue, ça c'est du concret, et ça ne m'empêche pas de dessiner, de créer, de faire des photos de notre magnifique France.<br /> <br /> Amen.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> PS : regarde les films avec Louis de Funès, c'est excellent.
Répondre
D
C'est une bonne démarche me semble-t-il !
Répondre
M
En vieillissant, j'ai fait le tri dans "les croyances imposées"... J'ai enlevé les poussières, les mensonges pour croire d'abord en la vie, au respect des autres et du monde et surtout croire que l'amour et le partage doivent rester des phares qui éclairent le chemin de l'humanité quelque soient les religions...
Répondre
F
Tout à fait, dès notre plus tendre enfance nous sommes façonnés par le système, par tellement de règles, de fausses perceptions que nous ne savons plus qui nous sommes réellement. C'est important de tout remettre en question et d'écouter notre propre ressenti. Tout se trouve déjà en nous.
Répondre
D
Ton raccourci est un peu simpliste. Les croyances sont un sujet important(politiques,religieuses) car elles sont souvent à l'origine de conflits majeurs .
Répondre
A
Mon commentaire sera en forme de sourire :<br /> <br /> le texte commence par « méfier-vous de vos croyances »… et se termine par… « croyez en vous ». Force est d'en déduire qu'il faut se méfier de soi-même.<br /> <br /> Sinon je n'ai pas grand-chose à dire que ce que j'ai pu déjà commenté ici sur ce sujet très récurrent chez toi. Tu as quand même un gros problème avec les croyances !
Répondre
A
Relire les Evangiles et les échanges avec les pharisiens et le Christ. Les pharisiens pratiquaient tellement qu'ils étaient séparés des autres. <br /> <br /> Bises et très bonne soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Il y a des croyances qui sont vérifiables, d'autres qui nous rendent aveugles, puis celles qui nous aident comme la croyance en la science qui nous pousse vers l'espoir d'avancées essentielles pour aider l'humain et alléger ses souffrances et la guérison.<br /> <br /> Et la foi, qui est certainement la croyance la plus combattue et qui pourtant lorsqu'elle est sincère et emplie d'amour, d'émotions positives nous fait avancer et contrairement à ce que l'on dit, n'empêche pas de raisonner et d'avoir son libre arbitre.<br /> <br /> Je pense plus à mensonges dans tes croyances.<br /> <br /> Tu nous dis de faire nos propres recherches, nos expériences. Construire notre identité… mais comment nous construire uniquement de nous mêmes ? Nous vivons dans un monde différent les uns des autres, des racines différentes, des liens familiaux et d'amour différents… alors nous nous construisons au milieu de tout cela… donc nous prenons un peu de ceci, un peu de cela et nous nous formons en fonction de notre monde, notre environnement familial, les difficultés traversées et nos croyances…<br /> <br /> J'ai vécue mon enfance au milieu d'une guerre, dans la peur et certaines croyances et également la nécessité de vivre l'amour familial resserré pour mieux lutter … je transporte toujours cela en moi et j'ai essayé de me construire avec et au travers d'une peur qui est toujours en moi (est-ce une croyance polluante mais parfois nécessaire !!)…et certainement grâce à mes croyances qui maintiennent parfois la tête hors de l'eau.<br /> <br /> Peut-être suis-je hors de ton sujet… mais c'est ainsi que je le ressens.<br /> <br /> Toujours intéressant d'échanger 😉 et merci de lancer un sujet sur lequel nous pouvons débattre, argumenter …<br /> <br /> Belle et encore très chaude journée 😎
Répondre
M
Très bons conseils ! Mais il est parfois difficile de renoncer à certaines croyances qui ont été ancrées dans l'enfance avec un fort accompagnement émotionnel - comme les croyances religieuses. Pourtant avec l'âge et la recherche on finit par les remettre en question.
Répondre
C
chercher à savoir, se méfier des croyances, laisser une énorme importance au doute, réfléchir et se faire confiance, se savoir humain et digne de ses faiblesses, c'est une force en soi ...<br /> <br /> rêver la tête dans les étoiles mais garder les pieds bien posés sur la terre et avancer ...<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
P
Croire en soi et en sa conscience est une bonne chose, mais cela peut aussi nous pousser à poser des actes négatif (Exemple, le syndrome de Bambi ;-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Les modes etc, peu pour moi, je mène ma barque comme je l'entends... merci, bon jeudi, jill
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter