Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 mai 2022

Digression sur l'éducation

education

 

Parlons-en  de l’éducation……Tout cela est bien tardif pour moi…..Mes enfants sont grands maintenant. Ce sont des adultes. Mais j’ai envie, pendant, quelques instants de revenir sur le sujet. La maturité et l’expérience aidant j’ai compris que l’éducation était un art véritable où la créativité a son mot à dire à côté des principes éducatifs.

Le plus important, me semble-t-il, consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est sans lui imposer l’image de ce que nous voudrions qu’il devienne. La tendance est forte de vouloir projeter sur nos enfants nos idées, croyances, principes, attraits pour des activités……Non, non, surtout pas. L’enfant doit s’épanouir dans un cadre libéral avec quelques règles de base simples et pleines de bon sens. Pour le reste tout doit être mis en œuvre pour l’aider, à s’éveiller, à avoir confiance en lui, à développer des possibilités innées.

Aider un enfant à s’épanouir est un acte merveilleux. Proposer des pistes de réflexions, ne rien attendre en retour, le voir se transformer, entrer dans la vie…..L’aider quand il en a besoin, savoir l’écouter.

Avec le recul j’aurais pu faire tout ça ! Mais j’ai eu quelques ratés. Je pense particulièrement à un. Fan de tennis et joueur de tennis, j’avoue avoir imposer à mon fils aîné des cours de tennis. Grave erreur !! Ce n’était pas son truc. Il n’aimait pas ça. Il m’en parle encore de temps en temps.

 Mais j’en ai quand même fait un peu. Ma meilleure attitude a été d’autoriser une parole libre et de savoir écouter. Pour le reste j’ai fait comme j’ai pu. Mon regret : l’absence étant trop pris par mon travail !!!

Nous enseignons à nos enfants «quoi» penser de préférence à «comment» penser. Pourtant développer l’intuition est aussi importantt que de transmettre des données livresques.

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde : Nelson Mandela

Commentaires
C
De pied ferme et fidèle nous t'attendons; ce n'est pas pour autant qu'il faut brûler les étapes. A tout bientôt donc.
Répondre
A
Passant régulièrement, je suis rassurée de lire que tu vas bientôt reprendre le chemin de ton blog.<br /> <br /> Bon signe je l'espère concernant ta santé…<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
M
Oui Kéa, je pense qu'il va tout nous raconter. En tout cas, on est soulagés de savoir qu'il va mieux.
Répondre
M
J'ai eu Daniel au téléphone. Il va bientôt reprendre son blog.
Répondre
A
Chaque enfant est une histoire et nous faisons ce que nous pouvons dans la réalité du moment. Respecter leur personnalité et leur apprendre à respecter les autres. Bises
Répondre
N
On aimerait bien que tu nous donnes des (bonnes) nouvelles ♥<br /> <br /> Pensées affectueuses.
Répondre
F
Un petit coucou en passant en espérant que tu vas bien ? car je viens de voir que tu n'as rien commenté ni posté d'article depuis plusieurs jours. :-(
Répondre
M
Plus de nouvelles... Que se passe-t-il ?
Répondre
G
J'apprécie beaucoup la phrase de Nelson Mandela sur l'éducation
Répondre
F
Tout ce que tu dis me fait penser à un film qui s'intitule "Le maître est l'enfant" où l'on découvre la pédagogie de Montessori. Si l'on pense comme elle que « l’enfant est le père de l’homme » et se laisser guider par ce maître en amour, en enthousiasme, en intelligence, c’est ouvrir un chemin vers la paix et l’élévation de l’humanité. <br /> <br /> Voici le lien vers la bande annonce :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=sb-l19T9OXY
Répondre
P
Être parents est un véritable métier, être grands-parents me semble beaucoup plus facile... Nous avons tous composés avec nos moyens, nous avons tous à apprendre de nos erreurs et ce sera pareil pour nos enfants. Il me semble qu'il n'y a pas de recette miracle, seuls l'amour, le respect de l'autre sont des valeurs qui serviront tous les moments de la vie. Doux dimanche Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
M
Pas facile d'être parents, je crois que j'ai fait de mon mieux pour les écouter et les comprendre ... Je crois que le principal c'est qu'ils sachent qu'on les aime et qu'on sera là pour les aider à n’importe quel âge...
Répondre
P
Je crois vraiment que le "job" de parents est le plus difficile qui est. on fait de notre mieux mais nous sommes aussi des humains et parfois on fait des erreurs.
Répondre
A
Je trouve ta dernière phrase (avant la citation de Mandela) très intéressante. Apprendre à se penser par soi-même. Mais il faut des années…<br /> <br /> le bon éducateur est à l'affût des potentialités de l'enfant pour favoriser leur déploiement chez ce dernier. C'est différent de projeter ses désirs sur lui. On en fait alors une « chose » pas un « être devenant »<br /> <br /> Tout un art ! Parce que nos projections sont subtiles !
Répondre
A
Des erreurs… certainement, comme dans toute vie que ce soit sur l éducation des enfants, les relations familiales, dans le travail, etc<br /> <br /> Mais je n ai pas de regrets ni de remords ayant toujours mis l Amour en priorité pour mes relations avec mon fils, ma famille et aujourd’hui je continue avec mes petits enfants. <br /> <br /> Étant donné les retours que je vis, je pense que même si tout n a pas été parfait, cela est assez positif. <br /> <br /> Je n ai jamais imposé à mon fils ni filière à suivre, ni sport, ni opinion en dehors du respect, de la politesse…<br /> <br /> Question sport par exemple il en a fait plusieurs avant de faire son choix…
Répondre
N
J'ai deux filles adultes, élevées de la même façon et radicalement différentes en tout ! Je les ai très tôt élevées seule, j'ai été tout à la fois, mère, père absent puis mort, infirmière, banquière et tant d'autres incarnations de valeurs que nous sommes tous. Nous n'imaginons pas, avant de les avoir, comme la tâche sera rude, comme il faudra sortir d'énergie, d'inquiétude voire d'angoisse, d'argent. Comme tout l'amour donné et reçu nous épuise souvent. J'ai voulu leur apprendre deux choses : l'autonomie et l'honnêteté. De ce côté, réussite complète : elles sont polies, civiques, n'ont pas bu, ne se sont pas droguées. Ont une haute idée du respect. Je ne suis pas si sûre d'avoir bien fait, car aujourd'hui la loyauté, ça ne paye pas, et quand on est "gentil", on se fait facilement écraser, alors que je pense qu' "a priori", la bonté est primordiale. En fait, à moi, elles n'ont jamais posé de gros problèmes. Mais je ne leur ai pas assez parlé, je n'y parvenais pas. J'ai été très attentive à leurs choix, leur liberté d'être ce qu'elles voulaient. Le prix en est fort. L'aînée, si libre, est partie tôt de la maison, a fait mille choses, et ne trouve qu'aujourd'hui sa voie de thérapeute. Même éducation, caractères et vie différentes : la seconde, a plus de trente ans, ne parvient pas à me quitter, est très fragile socialement (renvoyée, par exemple, d'un boulot de vendeuse car elle était, je cite "trop polie, trop gentille avec les clients, ne leur rentrant pas assez dedans"). Aimant la solitude, le fignolage, les belles choses, elle n'est jamais parvenue à faire marcher son auto-entreprise de correction de textes ; le beau langage, l'orthographe, l'écriture, tout le monde s'en fout et personne ne veut mettre de fric là-dedans. Bref, angoissée souvent de leur vie, je ne suis pas sûre d'avoir été une bonne mère, ce qui ne veut rien dire en soi, c'est sûr, puisque effectivement on fait du mieux qu'on est capable de faire en fonction de ce qu'on est. Mais la maternité me laisse un goût amer puisque si la première a trouvé, tard, l'équilibre sans que j'en sois complètement rassurée encore, la "petite" toujours pas. Certes, elles n'accordent pas assez d'importance à l'argent pour privilégier des métiers pour lesquels on se force sans écouter son âme véritable, ce que je trouve louable, l'argent, sa quête, toutes proportions gardées bien sûr, est le poison de tant de gens. Mais que c'est difficile d'être mère et de se dire que jamais je ne serai sereine et craindrai toujours pour elles !<br /> <br /> Pardon pour cette logorrhée qui me sort du cœur en vous lisant tous, à qui je souhaite une très bonne journée !
Répondre
M
...et l'éducation n'est plus ce qu'elle était !
Répondre
J
Pas évident d'être parents, tout un art pour le bien-être de sa descendance et son devenir, merci... JB
Répondre
M
Nous avons fait ce que nous avons cru bon de faire, persuadés d'obtenir un certain résultat. Mais c'est bien après, comme tu le dis, que nos enfants devenus adultes nous dévoilent ce qu'ils ont vraiment vécu.Et on a parfois des surprises : des choses que l'on croyait sans importance les ont marqués et des choses que l'on croyait importantes les ont laissés indifférents. Difficile de se mettre à la place d'un enfant que l'on éduque ! C'est pourquoi tu as raison d'inciter à respecter le plus possible leurs inclinations naturelles.<br /> <br /> Je retiens la leçon pour la prochaine incarnation. Pas question de refaire les mêmes erreurs !
Répondre
M
On apprend toute sa vie, et même âgé on peut apporter beaucoup à un enfant. Les petits ont besoin de leurs grands-parents ! Quant aux règles d'éducation elles sont un peu question de mode et ont toujours varié suivant les époques. Mais si l'on suit Nelson Mandela, attention : ce qu'il propose peut conduire à former des enfants fanatiques !! Cependant tôt ou tard, un enfant réagit, et il trouve en général sa propre voix intérieure.
Répondre
E
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Etre parent et de bons parents est sûrement la tâche la plus ardue, il n'y a pas hélas de mode d'emploi et bien que nous ayons les meilleures intentions, nous sommes faillibles. Nous avons fait ce que nous avons cru être bien, avec coeur, amour, avec ce que nous savions et surtout nous avons fait ce que nous avons pu avec les moyens que nous avions. Les erreurs commises l'ont été parfois par excès d'amour, pensant que c'était pour leur bien... on peut aimer beaucoup et aimer mal...méa culpa.<br /> <br /> belle journée
Répondre
D
Eduquer, c'est guider et non pas imposer. Mais il y a quand même un cadre à donner. Tout n'est pas permis. Mais interdire nécessite un dialogue. Par contre, l'éducation doit se faire dans la famille ET dans l'école. Trop de parents se reposent sur le cadre scolaire. Bises alpines.
Répondre
C
comme je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs appliqué cette "méthode" pour peu que ça en soit une ... auprès de mes enfants, je leur ai toujours dis que leur naissance correspondait à la pointe d'un compas donnant accès à 360° d'amplitude, que toutes les portes leur étaient ouvertes, qu'ils pouvaient toutes les découvrir et que lorsque leur choix était fait ils devaient fournir les efforts nécessaires pour les franchir et aller au-delà, c'est l'effort qui fait les forts ! <br /> <br /> amitié .
Répondre
D
Je vois que malgré toutes les bonnes intentions que tu avais tu as fait comme tu as pu et su, comme les autres, en essayant de faire au mieux. On ne nous autorise pas trop à apprendre à être parent. Cette période d'apprentissage pleine de doute devrait être la plus sereine possible, or, elle ne l'est pas et il s'en faut. Nous sommes sans arrêt confrontés à des principes, des leçons, des conseils, qui nous submergent et nous empêche ce qui pour moi devrait être la plus belle tranche de notre vie. J'en ai beaucoup souffert et mes enfants beaucoup pâti. <br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
P
Nous ne sommes pas parfaits. Nos parents ne l'ont pas été, nos enfants ne le seront pas non plus, mais on fait de notre mieux en essayant de nous remettre en question...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter