Digression sur l'éducation
Parlons-en de l’éducation……Tout cela est bien tardif pour moi…..Mes enfants sont grands maintenant. Ce sont des adultes. Mais j’ai envie, pendant, quelques instants de revenir sur le sujet. La maturité et l’expérience aidant j’ai compris que l’éducation était un art véritable où la créativité a son mot à dire à côté des principes éducatifs.
Le plus important, me semble-t-il, consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est sans lui imposer l’image de ce que nous voudrions qu’il devienne. La tendance est forte de vouloir projeter sur nos enfants nos idées, croyances, principes, attraits pour des activités……Non, non, surtout pas. L’enfant doit s’épanouir dans un cadre libéral avec quelques règles de base simples et pleines de bon sens. Pour le reste tout doit être mis en œuvre pour l’aider, à s’éveiller, à avoir confiance en lui, à développer des possibilités innées.
Aider un enfant à s’épanouir est un acte merveilleux. Proposer des pistes de réflexions, ne rien attendre en retour, le voir se transformer, entrer dans la vie…..L’aider quand il en a besoin, savoir l’écouter.
Avec le recul j’aurais pu faire tout ça ! Mais j’ai eu quelques ratés. Je pense particulièrement à un. Fan de tennis et joueur de tennis, j’avoue avoir imposer à mon fils aîné des cours de tennis. Grave erreur !! Ce n’était pas son truc. Il n’aimait pas ça. Il m’en parle encore de temps en temps.
Mais j’en ai quand même fait un peu. Ma meilleure attitude a été d’autoriser une parole libre et de savoir écouter. Pour le reste j’ai fait comme j’ai pu. Mon regret : l’absence étant trop pris par mon travail !!!
Nous enseignons à nos enfants «quoi» penser de préférence à «comment» penser. Pourtant développer l’intuition est aussi importantt que de transmettre des données livresques.
L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde : Nelson Mandela