Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 août 2022

Le pot de lait

 

traite

Il y a bien longtemps, mes parents et moi partions en vacances dans le Limousin. Mon arrière-grand-mère y possédait une belle maison sur un grand terrain en pente. Elle vivait seule dans cette maison, un peu vétuste sur le plan de commodités. Elle disposait d’un poulailler ou elle élevait quelques lapins et poules. La vie était assez rude et tout était prétexte à récupération. Ainsi mon arrière-grand-mère ramassait consciencieusement les bouses de vaches qui jonchaient la route pour les faire sécher et en faire un combustible l’hiver.

Je m’ennuyais ferme pendant ces vacances : pas de copains, peu de jouets….Mais il y avait un moment que j’aimais bien. C’était en fin de journée vers 19h lorsqu’il s’agissait d’aller chercher le lait à la ferme située à 1 km environ. Je donnais la main à mon arrière-grand-mère et tenais dans l’autre le précieux pot de lait.

Pendant le trajet une certaine complicité nous rapprochait. On arrivait dans la cour de la ferme pour se diriger vers l’étable. On poussait la lourde porte en bois et une odeur particulière venait chatouiller nos narines….Ça sentait fort !! C’était l’heure de la traite et les deux jeunes filles de la ferme étaient assises sur un tabouret tirant à qui mieux mieux sur le pis des vaches !

Un lait chaud et mousseux venait remplir les seaux. A chaque fois l’une des deux jeunes filles me tendait un gobelet de ce bon lait tout chaud » Tiens petit ! Goutes moi ça, c’est excellent pour la santé !! »

On repartait avec le pot rempli à ras bord. La nuit était tombée. Il y avait toujours une chouette qui ululait, des bruits un peu bizarres. J’avais peur et serrais la main de mon arrière-grand-mère……..

Commentaires
M
Souvenirs souvenirs<br /> <br /> Et nous étions heureux
Répondre
D
Une autre époque !! Pas smartphone, ni de télé. Ma mère me lavait dans une grande lessiveuse !
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Ah ton superbe témoignage aurait pu être le mien ! Nous allions chez mes grands parents maternels, au fin fond de l'Aube, 4 maisons et une ferme. Le "cabinet" au fond du Jardin et papier journal, pas d'eau courante, pas de frigo, une cuisinière à charbon qui chauffait la cuisine à plus de 30° hiver comme été, et l'énorme chaudron d'eau qui bouillait en permanence... et servait à tout : les toilettes à l'évier, la vaisselle, l'eau des pâtes, et le.... CAFE ! Nous allions aussi à la Ferme, à 800 m environ.... Pouah l'odeur ! Nous mettions nos mouchoirs sur le nez, nous, les filles de la ville, ma soeur et moi ! Nous avions chacune notre pot de lait à ramener : l'un pour nous, l'autre pour les gds parents ! C'est fou ce qu'on s'ennuyait l'hiver chez eux, car nous devions rester à geler de froid, assises sur les marches de l'escalier menant aux chambre en haut, bien sagement., avec le sempiternel livre d'images "poulain"... La belle saison nous emmenait dans des promenades, des grimpettes dans le Tilleul, mais pas d'ami(e)s ... Plus tard s'est enfin construit "l'HLM" juste devant chez eux, un cauchemar pour mon gd père, une aubaine pour gd mère qui pouvait enfin papoter, une aubaine pour nous pour les deux "copains"... Ouf !<br /> <br /> Bisous Daniel et merci
Répondre
A
Ton souvenir est encore très frais. La maison de mes grands parents étaient sans commodité. Pas de WC, pas d'eau courante, ni frigo. Bises
Répondre
D
Tu étais déjà attirée par la nature. Moi je suis un homme des villes qui aime la nature !
Répondre
P
J'ai des souvenirs similaires de mon enfance, en week-end à la ferme chez des amis de mes parents. Mais je ne m'y ennuyais jamais, au contraire. Déjà fascinée par la faune, là j'avais les insectes, et les animaux domestiques, que du bonheur. En revanche, le lait avec la crème, ça je n'ai jamais aimé, mais revenir avec les bidons, j'aimais beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Précieux souvenirs !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Tu racontes si bien. On s'y croirait et on imagine ce petit garçon avec son arrière grand-mère. Ces petits bidons de lait de nos enfances dans les campagnes sont aujourd'hui convoités.<br /> <br /> Ces souvenirs d'enfant sont des perles.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> PS/ Juste te dire qu'il m'est assez difficile de me connecter sur Canalblog. (d'où parfois mes silences)
Répondre
M
Beaux souvenirs, joliment racontés ! Pour ce qui est du Limousin, ma grand-mère maternelle y avait une cousine qui élevait, elle, des vaches et mon père y avait été envoyé pendant la guerre, pour le mettre à l'abri car il était encore jeune adolescent. Il nous avait raconté que l'une des vaches, qui possédait des cornes énormes et acérées, avait failli l'encorner, une terreur !<br /> <br /> Pour le lait, c'est un joli souvenir de jeunesse : mes parents avaient loué un chalet dans les Alpes Bavaroises ; c'était sur une pente escarpée un refuge pour les randonneurs, et on devait dévaler un pré très raide pour atteindre la ferme en contrebas pour obtenir le lait ... Lorsque nous avions déménagé le fermier nous avait descendu tous nos bagages sur une énorme luge en glissant sur ce pré, c'est dire la pente ! Mon petit frère et moi avions été envoyés un jour chercher le bidon de lait, avec pour seul viatique :"Milch" ! Les fermiers amusés nous avaient dit quelques mots, mais nous ne comprenions rien... et avions laborieusement remonté notre beau bidon en fer plein de lait (après être descendus en bondissant comme des cabris !).
Répondre
J
Ah j'ai connu ayant grandie à la campagne entre deux fermes, et je ne manquais pas de faire tournoyer ce fameux pot plein cabossé, merci...
Répondre
C
ils sont bons ces souvenirs qui nous remontent de l'enfance, où les odeurs telles la madeleine de Proust nous émoustillent les narines, telles ces promenades à la nuit tombante qui nous offraient nos premières frayeurs, on n'a rien oublié ou si peu de ce qui nous construisait ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter