Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les voies de l'âme
23 août 2026

De l'eau coulera sous les ponts .....

Deux amies sont venues passer quelques jours à la maison, l’occasion d’aller faire de belles balades dans la région. Trois femmes avec moi, un vrai bonheur ! Je me suis surpris à penser que la bigamie devait avoir certains avantages !

Bon ! bref ! revenons à nos balades. On a pris la voiture, direction Maintenon ,à un peu plus d’une heure da la maison. Pratique ! que de l’autoroute . On a traversé la Beauce avec ses champs de maïs tout jaunes. Pauvre maïs ! la récolte va être bien maigre. Maintenon est une charmante petite ville dont l’intérêt réside dans son château. Je ne vais pas vous raconter la visite du château, au demeurant fort intéressante mais plutôt vous parler d’une spécificité propre à Maintenon.

Le château a été érigé par Louis XIV, un roi qui voyait grand( faut pas oublier quand même le château de Versailles !!) pour en faire cadeau à sa maîtresse, Françoise d’Aubigné qui deviendra plus tard Madame de Maintenon. Le château comme à Versailles est entouré d’un beau jardin avec un grand canal . Tout au fond du parc on distingue les ruines d’un vieil aqueduc. Ce vieil aqueduc a toute une histoire. Au moment de la construction de Versailles ,les bâtisseurs se sont aperçus qu’il manquait beaucoup d’eau pour alimenter les bassins et les fontaines du château.

Ni une, ni deux , le roi décida d’aller chercher l’eau à 80 km de là, dans la rivière l’Eure. Chantier titanesque qui prévoyait notamment la construction d’un aqueduc dans la région de Maintenon. A cette époque la main d’œuvre n’était pas chère et plus de 30 000 hommes dont 22 000 soldats furent mobilisés pour réaliser cette construction grandiose qui devait culminer à 73 mètres de hauteur. On ne mégotait pas à cette époque et on ne doutait de rien. La construction dura 3 ans dans des conditions épouvantables. Les hivers furent terribles et plus de 6000 hommes mourront du paludisme.

Hélas le projet fut abandonné à cause  de la guerre avec la Ligue d’Augsbourg. Il tombera en ruine et il ne restera plus que quelques arceaux dont celui au fond du parc donnant un aspect romantique à cette vue magnifique.

Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> j'arrive de chez Elisabeth<br /> où tu dis que tu aimes les marchées<br /> comme moi<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
D
Ah, oui, je confirme: J'aime les marchés car c'est un lieu de rencontres avec les commerçants. On papote , on demande des nouvelles et on achète ! Pas comme dans les supermarchés où on se trouve face à un rayon !!
M
Beaucoup de vie pour un chantier titanesque qui ne verra pas le jour.
Répondre
D
Restent un beau château et quelques ruines d'un aqueduc. Tout ça pour ça !
E
Maintenon, connu pour Madame de Maintenon. Chantier titanesque à l'époque et qui laisse un goût amer pas pour le résultat mais pour l'argent dépensé sur le dos des pauvres. Bon jeudi.
Répondre
D
Oui, comme toujours avec les tyrans ! La soif du pouvoir abolit tous les obstacles pour satisfaire ses désirs !
B
Et, ça ne changera jamais, toujours quelqu'un pour exploiter, toujours quelqu'un pour plier l'échine...<br /> <br /> (d'ailleurs à propos de Chine, son fameux mur, combien de milliers de morts tout ça pour qu'il soit visible depuis l'espace ??)<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Les puissants et les autres. Les sans dents et les autres( comme disait quelqu'un de connu!)
C
C'est fou ! On ne réalisera jamais assez combien certains dirigeants ont pu être (et sont encore) dans la mégalomanie et le manque de respect des êtres humains, corvéables à merci. J'en ai la nausée... Tout change et tout se répète.
Répondre
D
Le pouvoir rend fou. Il se croient tout permis. Quand on voit le palais que s'est fait construire Poutine ........
V
Une introduction pleine d'humour.<br /> Les moyens ont changé mais l'exploitation de l'homme par l'homme est toujours aussi vivace et la folie des grandeurs aussi ! Mais l'endroit est bucolique à souhait . Les ruines m'ont toujours impressionnées.
Répondre
D
Oui l'endroit est agréable et actuellement les jardins sont magnifiques mais que de vies perdues pour satisfaire le roi !
P
La folie des dirigeants de ce monde était déjà présente... Il faut reconnaître que c'est beau mais à quel prix, que de souffrance encore et encore !!! Belle semaine chère Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
D
Rien n'a changé. Quand on a l'argent et le pouvoir on peut tout se permettre !
S
pauvres hommes condamnés dans un chantier qui n'a pas vu le jour... efffectivement, la vue est superbe et nous renvoie à cette histoire de rois et manants...
Répondre
D
Le monde n'a guère changé. Toujours les puissants et les autres......
B
Superbe photo de cette ruine qui a une histoire...<br /> Pauvres hommes sacrifiés au labeur... <br /> C'est bien triste...<br /> Les Grands de ce monde ne doutaient de rien !! C'est encore vrai aujourd'hui !<br /> Madame de Maintenon qui deviendra la 2e épouse du Roi Soleil<br /> Merci pour ce partage de balade en bonne compagnie.<br /> Bon début de semaine Daniel
Répondre
D
Beau château avec ses arcades au fond du jardin.. Louis XIV voyait grand !!
C
oh combien tous ces "rois bâtisseurs" ont abusé des hommes ... c'est à tous ces ouvriers que je pense quand devant leurs oeuvres, je m'extasie ...<br /> tu fais bien de rappeler ces "outrances royales" <br /> amitié .
Répondre
D
Et ça continue....Quand on voit le palais de Poutine et ce que construit Trump à la maison blanche !
P
Que de morts pour satisfaire les caprices d'un puissant. Et ça continue toujours. Et en plus tout ça pour rien. Les vestiges sont beaux, leur histoire est cruelle. <br /> Bonne semaine Daniel
Répondre
D
La folie des grandeurs ......La puissance du roi........Et des morts par millier !
A
Bien triste histoire. Bises
Répondre
D
Plein de morts pour la satisfaction du roi !!
F
Magnifique photo ! <br /> Une belle mise en valeur du château avec les cadres successifs du pont puis des feuillages sans oublier le magnifique reflet ! <br /> <br /> "Histoire d'eau" ou d'O ? :-)
Répondre
D
Les deux: histoire d'O avec madame de Maintenon et histoire d'eau avec le château !
A
belle histoire d'eau
Répondre
D
Oui et c'était un super film! J'ai beaucoup aimé!
A
et Louis de Funes a aussi eu sa folie des grandeurs
D
Mais qui a fait des milliers de morts !! Louis xiv avait un peu la folie des grandeurs !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter