Billet d'humeur !
/image%2F0965596%2F20260922%2Fob_bf818a_kylian.jpg)
Emmètre un avis ou une opinion lorsque l’on est connu et que l’on a une certaine notoriété relève, à notre époque, d’un véritable défi. Témoin , cette histoire arrivée au footballeur Kylian Mappé qui a refusé de porter un maillot où était floqué le nom « Ceuta » de la petite enclave espagnole envahie par des migrants marocains. Les réseaux sociaux espagnols se sont enflammés, l’injuriant, le traitant de tous les noms et même le menaçant de mort.
Bon, vous me direz rien de grave ! Mais cette anecdote est significative d’une société qui n’admet plus la liberté de pensée, qui se polarise, où chacun s’accroche à son camp, à son opinion, à sa vérité et veut avoir raison.
Cette société là est une société où l’intolérance fleurit sur des positions extrêmes. Je suis pour ou je suis contre et la nuance ne fait pas parti de ces comportements.
On n‘argumente plus, on ne dialogue plus mais on affirme et on menace !
Dans la vie tout est bien plus complexe que ces positions abruptes. Alors tout cela me désole, me met mal à l’aise. Où est passée la liberté d’expression, la tolérance, l’écoute de l’autre ? Pourquoi mettre au pilori une opinion qui n’engage que son auteur ?
Par son geste, Kylian Mappé voulait simplement signifier que si les habitants de Ceuta sont envahis, les migrants souffrent également de leur condition.