Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 août 2022

Le savoir

savoir

 

Ce qui est beau dans le fait d'apprendre, c'est qu'on ne sait pas. 
Jiddu Krishnamurti ; Vers la révolution intérieure (2012)

Cette petite phrase( à méditer) m’a inspiré quelques aphorismes( un peu tranchés, un brin provocateurs il est vrai !) que vous n’êtes absolument pas obligés de partager !!

Le savoir peut être encombrant. Il se réfère toujours à quelque chose. Il n’est pas créatif mais répétitif. Il ne remplacera jamais la perception directe.

Découvrir pas à pas, expérimenter, vaut bien mieux que mille savoirs !

Au fil des siècles, l’homme a accumulé un grand savoir mais a-t-il vraiment évolué spirituellement?

Le savoir fixe les choses, les immobilise. Il n’est pas la vie.

Apprendre à se dénuder, se dépouiller des accumulations du passé pour aborder la vie avec un œil neuf. C’est la meilleure façon d’apprendre.

Le savoir  peut parfois constituer un frein à l’imagination

Je dois reconnaître que les gens qui savent, qui ont un avis sur tout m’ennuient profondément. Ils n’ont donc plus rien à apprendre. Que c’est triste !!

Car après tout, le savoir n’est que la répétition de théories, de dogmes ou de croyances.  Il fixe les choses, les immobilise. Il n’est pas la vie !!

L’époque actuelle est un bel exemple de ce que j’avance. Les plus grands spécialistes ont déversé leur savoir sur les ondes , à la télévision, ou dans la presse pour diffuser des affirmations concernant le coronavirus et la façon de se protéger. Mais leur savoir ne sert pas grand-chose tant ce virus est méconnu. Peu disent «  Je ne sais pas » !! Ils préfèrent afficher leurs certitudes face à l’inconnu.

Le non -savoir n’est pas quelque chose de honteux. Personnellement cela ne me dérange pas de ne pas savoir et en plus j’aime bien ça car je suis alors dans des dispositions propices à l’accueil, l’écoute et la découverte de l’inconnu….J’apprends beaucoup mieux ainsi.

Le doute…….Sans plans, sans conclusions……L’inconnu……Sans balise…….Tout est prêt pour expérimenter !!

Alors savoir ou expérimenter ? Les deux certainement

Commentaires
D
Oui, c'est ça !! C'est aussi expérimenter à travers les expériences de la vie !
Répondre
M
Savoir, apprendre... c'est cueillir chaque jour les surprises, les possibles, c'est ouvrir ses fenêtres sur le monde, sur ce qui nous entoure, c'est douter, c'est s'émerveiller ce n'est pas devenir une encyclopédie ambulante...<br /> <br /> "Apprendre c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit" Shad Helmsttetter
Répondre
L
Je ris, cher Daniel, car j'ai appris bcp pour ma petite tête, et il ne reste quasiment plus rien ! De plus, le par coeur indigeste ne favorise pas un savoir intelligent, au contraire ! <br /> <br /> Moi aussi, j'avais une bonne base informatique avec XP, avec plusieurs énormes classeurs bourrés d'exercices... Et Windows 7 est venu tout balayer... alors le nouveau Windows 11 !!! Je peste.... et je dois tout réapprendre, surtout Word ! <br /> <br /> Une impression bizarre : plus je vieillis, plus mon cerveau se libère de TOUT ! Je vais bientôt revenir au savoir du petit enfant !!! Alors à quoi ont servi tous ces enseignements, tous ces livres lus, tous ces articles passionnants ??? Etrange VIDE en moi, qui m'effraie souvent... Mais comme les jeunes prennent les vieux pour des idiots, me voilà gaga pour eux ! Alors ???? Suis je devenue gaga ? Où bien viderai-je mes valises pour le gd départ ?<br /> <br /> Merci Daniel et bcp de bisous
Répondre
D
Oui ceux qui la ramènent sont souvent agaçants !!
Répondre
P
Il y a une chose qui m'énerve ce sont les personnes qui savent tout et qui étalent leurs savoirs sans écouter les avis des autres.<br /> <br /> Sinon, bien-sûr j'aime améliorer mes connaissances.<br /> <br /> Puis il y a une chose que j'entendais souvent enfant:"Le savoir c'est comme la confiture au moins on en a au plus on en étale"
Répondre
K
Il y a les connaissances et La Connaissance. Qq'un peut avoir très peu de connaissances ou en avoir des tonnes mais s'il n'acquiert pas La Connaissance, "le connais toi toi meme" de Socrate, il sera venu les mains vides et repartira les mains vides car toutes les connaissances acquises au cours sa vie resteront ici lorsqu'il partira.
Répondre
A
apprendre chaque jour autre chose, autrement, s'émerveiller que ce soit par l'expérience, par la lecture, la discussion. Et savoir qu'il y a toujours à apprendre, et savoir que toujours on oublie une partie ou tout. <br /> <br /> ce n'est pas tant le savoir à critiquer, mais le mauvais usage que certains en font. <br /> <br /> Et surtout lorsqu'ils s'en vantent - nous aussi d'ailleurs, restons humbles.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Le savoir d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui, gardons-nous d'affirmer quoi que ce soit et restons humbles, les chemins sont divers, il nous faut beaucoup explorer et prendre du recul il me semble. <br /> <br /> Merci pour ces sujets de méditations Daniel, ils nous enrichissent dans notre réflexion . Douce semaine à toi. brigitte
Répondre
D
Belle citation !
Répondre
M
"Dieu bénit l'homme non pas pour avoir trouvé mais pour avoir cherché."<br /> <br /> Victor Hugo
Répondre
A
D'accord avec toi, Daniel.<br /> <br /> Commençons par le début. Le petit enfant a besoin d'apprendre par des guides, ses parents, et il apprend aussi en tâtonnant. L'idéal serait que les parents évitent au maximum les réactions émotives et les leçons de morale inutiles (donner l'exemple est sans doute le meilleur moyen d'enseigner le comportement en société).<br /> <br /> Puis on fait des études pour approfondir un domaine qui nous intéresse particulièrement, et si on le fait avec intelligence, on fait ses propres expériences en parallèle. Si on gobe tout cru comme unique vérité ce qui est enseigné, on reste figé sur une seule manière de voir ; dans le temps car le savoir évolue sans cesse ; dans l'espace car il y a toujours d'autres points de vue possibles.<br /> <br /> Au cours de sa vie, on apprend beaucoup de choses fausses sans s'en rendre compte : les croyances personnelles qu'on se forge, celles de nos parents, des institutions, de la nation dans laquelle on grandit, des humains en général... On apprend aussi des choses justes : celles qui sont vécues au plus profond de notre âme et qui resteront indélébiles à jamais.<br /> <br /> Il en faut des années pour prendre conscience de tout l'encombrement inutile voire nocif ! Des années à faire le tri, prendre la bonne direction, éviter les pièges des fausses croyances...<br /> <br /> Quant à la créativité, je pense qu'elle a toujours une base de savoir, mais elle a justement l'avantage d'appartenir à un esprit ouvert, disponible, malléable, curieux, aventurier.<br /> <br /> Par ailleurs, tout n'est pas toujours aussi tranché. Une personne peut être rigide sur certains points et très conciliante sur d'autres. Et je crois que c'est valable pour la majorité d'entre nous, étant donné que nous n'avons pas encore désappris tout ce qui encrasse notre mental, notre subconscient et notre inconscient.
Répondre
A
Mais qu'est-ce donc que « le savoir » ?<br /> <br /> « Expérimenter » c'est pour mieux savoir ! Non ?<br /> <br /> <br /> <br /> « Mieux vaut savoir aimer qu'aimer savoir » (copyright AlainX)<br /> <br /> « Croire ou savoir, c'est comme boire ou conduire, il faut choisir » (re-copyright AlainX) <br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Ici toutes tes citations convergent vers la même idée : le savoir fige et n'est pas la vie. Mais le savoir est aussi synonyme de "sécurité" ! C'est pour cela que dans les temps de coronavirus par exemple les gens s'efforçaient de savoir et la population exigeait des spécialistes qu'ils sachent !! Or la Vie est en effet ainsi faite : on ne sait jamais, puisque tout change tout le temps. Elle est donc une école de sagesse, sagesse, qui consiste à accepter de ne pas savoir, et donc à accepter l'incertitude et l'insécurité. Accepter d'être surpris, ce qui peut être positif, comme négatif. De toutes façons, que l'on accepte ou non, c'est ainsi, rien ne correspond à nos attentes ! Il y a des gens qui croient être "évolués spirituellement" et qui cultivent la "pensée créatrice" . Mais être évolué spirituellement c'est accepter que l'on n'est pas dieu et que rien n'arrive comme on l'a prévu ! <br /> <br /> Quant au savoir, il y a des gens qui ont beaucoup de mémoire certes, mais d'autres qui n'en ont pas. Alors on a l'air fin quand, après avoir fait des tonnes d'études, on s'aperçoit qu'on a tout oublié ! Belle leçon de la Vie. De toutes façons on ne peut savoir que ce qui a trait au passé. Là aussi, bien attrapé quand on était un pro du basic et des débuts de l'informatique et que l'on se retrouve face à des smartphones sensitifs pleins de nouvelles fonctionnalités... Anéanti le savoir !
Répondre
M
J'ai toujours la soif d'apprendre tout en sachant que "je ne sais rien".
Répondre
C
toute expérimentation conduit au savoir !<br /> <br /> que faire de lui quand on l'a acquis si ce n'est aller vers une autre expérimentation qui inéluctablement conduira à un autre savoir et ce de plus en plus ... il faut douter de tout ce qui se révèle ... comme "vérité" ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
G
Savoir et expérimenter doivent aller ensemble<br /> <br /> et apprendre quelque chose de nouveau nous permet de nous rendre compte que nous savons finalement peu de chose et qu'il y a toujours quelque chose à apprendre...Bien sûr, il y en a qui s'imaginent tout savoir...ils se trompent...Merci pour tes réflexions à ce sujet
Répondre
J
Je suis loin de tout savoir, tout connaître, avoir tout "vu"....les parents, l'école ont aidé au savoir, à l'âge adulte j'apprends encore, je découvre encore, j'expérimente encore...
Répondre
P
Je ne vois aucun rapport entre la spiritualité et le savoir, d'autant que le savoir n'est jamais figé mais est au contraire en constante évolution et donc n'a rien de dogmatique. <br /> <br /> C'est justement le savoir qui ouvre à la créativité. Exemple, pour composer un morceau de musique, il faut avoir une bonne connaissance de son instrument et à moins d'avoir l'oreille "parfaite", la connaissance du solfège. Et c'est la même chose pour un peintre, un photographe, un sculpteur... apprendre la technique pour pouvoir ensuite laisser libre cours à sa créativité.<br /> <br /> Le monde humain a fait énormément de découvertes durant ces deux derniers siècles, ce sont les recherches et le savoir qui ont permis de freiner la mortalité infantile, de soigner des tas de maladies, d'allonger considérablement notre durée de vie... et la médecine n'a pas fini ses découvertes, et ce, sur la base des connaissances déjà acquises et non figées. Il est vrai que certaines découvertes à priori fantastiques ont eu aussi un revers de médaille.<br /> <br /> La phrase de Jiddu Krisnamurti signifie justement selon moi, qu'en cherchant à apprendre, on se rend compte qu'on ne sait finalement que bien peu de choses et qu'il y a toujours à découvrir. <br /> <br /> Après, nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêts et il est des sujets sur lesquels nous n'aurons aucune envie d'apprendre.<br /> <br /> Pour ma part, en dehors de quelques "zozos", je n'ai pas entendu de médecins sérieux porter d'affirmation sur la Covid puisque justement, nous étions face à un "nouveau" virus. Avec leurs connaissances des virus connus, beaucoup ont même vu juste sur son évolution dans le temps en parlant de différents variants, de vagues successives, nous le constatons bien.<br /> <br /> Selon moi, c'est justement cette envie d'apprendre qui pousse à d'autres découvertes et nous donne la plus grande des libertés.<br /> <br /> Même sur le plan de la spiritualité, le Dalaï Lama a dit que si la science pouvait un jour prouver que la réincarnation ne pouvait exister, il se rangerait aux découvertes scientifiques. C'est un homme on ne peut plus spirituel et qui a toujours eu une immense soif de connaissances.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter