Le savoir
Ce qui est beau dans le fait d'apprendre, c'est qu'on ne sait pas.
Jiddu Krishnamurti ; Vers la révolution intérieure (2012)
Cette petite phrase( à méditer) m’a inspiré quelques aphorismes( un peu tranchés, un brin provocateurs il est vrai !) que vous n’êtes absolument pas obligés de partager !!
Le savoir peut être encombrant. Il se réfère toujours à quelque chose. Il n’est pas créatif mais répétitif. Il ne remplacera jamais la perception directe.
Découvrir pas à pas, expérimenter, vaut bien mieux que mille savoirs !
Au fil des siècles, l’homme a accumulé un grand savoir mais a-t-il vraiment évolué spirituellement?
Le savoir fixe les choses, les immobilise. Il n’est pas la vie.
Apprendre à se dénuder, se dépouiller des accumulations du passé pour aborder la vie avec un œil neuf. C’est la meilleure façon d’apprendre.
Le savoir peut parfois constituer un frein à l’imagination
Je dois reconnaître que les gens qui savent, qui ont un avis sur tout m’ennuient profondément. Ils n’ont donc plus rien à apprendre. Que c’est triste !!
Car après tout, le savoir n’est que la répétition de théories, de dogmes ou de croyances. Il fixe les choses, les immobilise. Il n’est pas la vie !!
L’époque actuelle est un bel exemple de ce que j’avance. Les plus grands spécialistes ont déversé leur savoir sur les ondes , à la télévision, ou dans la presse pour diffuser des affirmations concernant le coronavirus et la façon de se protéger. Mais leur savoir ne sert pas grand-chose tant ce virus est méconnu. Peu disent « Je ne sais pas » !! Ils préfèrent afficher leurs certitudes face à l’inconnu.
Le non -savoir n’est pas quelque chose de honteux. Personnellement cela ne me dérange pas de ne pas savoir et en plus j’aime bien ça car je suis alors dans des dispositions propices à l’accueil, l’écoute et la découverte de l’inconnu….J’apprends beaucoup mieux ainsi.
Le doute…….Sans plans, sans conclusions……L’inconnu……Sans balise…….Tout est prêt pour expérimenter !!
Alors savoir ou expérimenter ? Les deux certainement