Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 août 2022

Merci la vie !

vie

 

Je peux remercier la vie, ce fil si tenu, si fragile, entre la naissance et la mort. Elle a été un professeur incomparable pour m'apprendre à ouvrir toujours un peu plus ma conscience et à relativiser les événements pas toujours très heureux qui surviennent forcément tout au long de l'existence. Les autres ont toujours eu une grande place dans ma vie même si je sais bien que l'on est toujours seul face à ses difficultés et problèmes.

Ils m'ont beaucoup apporté et ont été souvent le reflet de ce qu'il fallait faire ou pas, surtout en matière de comportements. J'ai beaucoup appris au fil des années.

- L'écoute est une attitude essentielle dans la relation à l'autre parce qu'elle aide à comprendre qui est notre interlocuteur. Le silence vaut mille paroles et permet une profondeur relationnelle qui facilite une certaine intimité.

- Rien ne sert d'être péremptoire, ni de vouloir avoir raison. Il est plus intelligent de laisser toujours une porte entre ouverte.

-Il est des rencontres qu'il ne faut pas manquer. Des êtres se placent sur notre chemin, pour un temps, pour nous aider à ouvrir de nouvelles portes

-  Un geste, un regard, une parole suffisent parfois pour apaiser, consoler ou donner confiance.

- Nous ne pouvons nous mettre à la place de l'autre et vouloir le transformer.

- Comprendre plutôt que juger. proposer plutôt qu’ imposer.

- Dans toute relation , l'ego joue un rôle important. Il est comme un filtre qui interprète les propos de l'autre et peut faire naître des quiproquos ou des incompréhensions.

Ma vie a donc été un professeur exigeant. Une petite claque à droite, une petite claque à gauche. Il faut dire que j’ai été souvent récalcitrant !! J’ai frôlé souvent l‘exclusion.

Commentaires
D
Oui la vie est une formidable école d'apprentissage.
Répondre
F
J'approuve chacun de tes mots, Daniel. Merci !
Répondre
P
Un très beau texte. A lire et à relire.<br /> <br /> La vie m'a fait pleurer et j'ai souvent trébuché. Dans tout cela des périodes de bonheurs. Il faut rester humble et mettre son égo de côté.
Répondre
D
La vie est belle quand les petits enfants sont là......Des moments de joie et de bonheur !
Répondre
A
Moi aussi je dis chaque jour merci la vie, même si parfois elle m'a fait douter lorsque les bourrasques étaient trop brutales et me jetaient à terre.<br /> <br /> Chaque jour je sais qu'il m'offre de vivre une nouvelle petite vie et que je dois en profiter. 24 heures à ressentir, goûter, choisir, et surtout aimer !<br /> <br /> La vie vient de m'offrir 3 jours d'amour avec mes petits fils jumeaux alors je dis encore un plus grand merci à la vie.
Répondre
A
Le dernier paragraphe me fait sourire. Jamais fini de découvrir, expérimenter et faire des bêtises... Bises
Répondre
E
très justes mots.<br /> <br /> Belle soirée Daniel
Répondre
C
Elle, la vie, m'a souvent malmenée, a fait couler des larmes mais quel école, quel enrichissement ! Elle, vient de me chuchoter que je n'avais pas fini d'apprendre et, Elle m'a convaincue.
Répondre
P
Je dois bien dire que la vie et les années me confortent dans le fait de porter de plus en plus d'intérêt et de protection à la nature et aux espèces animales qu'à l'Humain, dominateur et destructeur.<br /> <br /> Je pense que l'avenir va apprendre brutalement aux Hommes à oublier leur égo.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Tu es une femme heureuse qui aime la vie!! Diffuse le bonheur autour de toi !!
Répondre
C
Je comprends mieux ton commentaire chez moi Daniel…<br /> <br /> En vieillissant ces règles de communication nous paraissent évidentes…quant à dire merci à la vie moi c’est tous les jours ! Et pour toutes sortes de raisons …<br /> <br /> Tendres bises<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
c'est la vie qui nous apprend à vivre, chaque jour est un nouveau jour duquel on a à apprendre, et chaque jour, nous grandissons !<br /> <br /> j'aime la vie !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Tu es un sage en tous cas, et tu aimes apporter aux autres ton aide et le fais fort bien, en restant dans le concret. Je m'émerveille à chaque instant devant la magnificence de cette vie, qui nous dépasse tant que nous ne pouvons prétendre avoir "fait" ou "compris" quoi que ce soit, alors qu'elle est à l'origine de tout, absolument tout. Si ce n'était que nous, nous la remercierions lorsqu'elle va dans le sens de nos désirs, et la maudirions lorsqu'elle nous contrarie. Mais quand nous comprenons qu'elle est juste un jeu destiné à éprouver des expériences à travers nous, quelle découverte éblouissante ! Tout est jeu, tout est miracle !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter