Merci la vie !
Je peux remercier la vie, ce fil si tenu, si fragile, entre la naissance et la mort. Elle a été un professeur incomparable pour m'apprendre à ouvrir toujours un peu plus ma conscience et à relativiser les événements pas toujours très heureux qui surviennent forcément tout au long de l'existence. Les autres ont toujours eu une grande place dans ma vie même si je sais bien que l'on est toujours seul face à ses difficultés et problèmes.
Ils m'ont beaucoup apporté et ont été souvent le reflet de ce qu'il fallait faire ou pas, surtout en matière de comportements. J'ai beaucoup appris au fil des années.
- L'écoute est une attitude essentielle dans la relation à l'autre parce qu'elle aide à comprendre qui est notre interlocuteur. Le silence vaut mille paroles et permet une profondeur relationnelle qui facilite une certaine intimité.
- Rien ne sert d'être péremptoire, ni de vouloir avoir raison. Il est plus intelligent de laisser toujours une porte entre ouverte.
-Il est des rencontres qu'il ne faut pas manquer. Des êtres se placent sur notre chemin, pour un temps, pour nous aider à ouvrir de nouvelles portes
- Un geste, un regard, une parole suffisent parfois pour apaiser, consoler ou donner confiance.
- Nous ne pouvons nous mettre à la place de l'autre et vouloir le transformer.
- Comprendre plutôt que juger. proposer plutôt qu’ imposer.
- Dans toute relation , l'ego joue un rôle important. Il est comme un filtre qui interprète les propos de l'autre et peut faire naître des quiproquos ou des incompréhensions.
Ma vie a donc été un professeur exigeant. Une petite claque à droite, une petite claque à gauche. Il faut dire que j’ai été souvent récalcitrant !! J’ai frôlé souvent l‘exclusion.