Le petit train de campagne
Le petit train de campagne
A la télévision mon principal intérêt se porte sur les documentaires tels que "Des racines et des ailes, Faut pas rêver, Echappée belle ou Thalassa". La dernière émission "Des racines et des ailes" était consacrée au Limousin, le berceau de toute ma famille, une région fort belle , mais un peu méconnue. Je me suis donc installé devant mon téléviseur tout heureux de me laisser porter dans ce voyage sur la terre de mes ancêtres.
Et comble du bonheur l'émission se terminait par un voyage en train à vapeur sur la ligne qui reliait Limoges à Ussel, la ligne que je prenais, quand j'étais petit, pour venir passer des vacances chez mon arrière grand mère. Un flot de souvenirs surgit alors en moi.
Nous prenions , ma mère et moi, le Paris-Limoges à la gare d'Austerlitz. Arrivés en gare de Limoges( la belle gare des Bénédictins) nous attendions fort longtemps pour prendre ce petit train de campagne qui nous mènerait à St Priest-Taurion, là où résidait mon arrière grand mère. Les transports n'avaient rien à voir avec ce qu'ils sont aujourd'hui. Un train toutes les quatre ou cinq heures, une grosse locomotive à vapeur qui entrait en gare en crachant de la fumée et qui me faisait peur, des wagons tout en bois( siège, toilette, porte bagages et des fenêtres qu'on ouvrait en tirant sur un bout de tissus). Mais moi j'aimais bien. Je penchais ma tête à la fenêtre et prenais des escarbilles plein les yeux au grand dame de ma mère. Je n'étais pas un enfant très sage !
On arrivait à la petite garde de St Priest, après avoir franchi le grand viaduc qui enjambait le Taurion. Mon arrière grand mère nous attendait à la gare avec sa brouette pour y mettre nos bagages.
Les vacances pouvaient commencer. A cette époque je m'ennuyais ferme dans le Limousin. Je n'avais aucun copain pour jouer, moi le petit parisien ! Le seul moment intéressant était la fête du village qui avait lieu le 15 août. Ma maman me faisait tout beau. Elle m'habillait tout en blanc, une vraie galère! car je devais impérativement rester tout propre. Gare à la tache !
Il y avait des hauts parleurs partout qui diffusaient de la musique folklorique. Je me souviens d'un air d'accordéon "Bruyère corrézienne". Combien de fois l'ai je entendu. Et puis il y avait bal sur la place de la mairie. Il avait lieu dans une grande salle toute en planches , montée deux jours auparavant. J'avais repéré un trou dans les planches et j'arrivais à voir ce qui se passait à l'intérieur. Une merveille ! Une grande boule accrochée au plafond tournait lentement et donnait l'impression que des flocons de neige descendait du plafond de la salle. C'était le moment où l'orchestre jouait "Etoiles des neiges". La journée se terminait en apothéose par un feu d'artifice, tiré au bord de la rivière.
A la fin du mois j'étais bien content de rentrer dans ma maison retrouver tous mes copains !
Daniel
Le vieux moulin à St Priest Taurion