Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 août 2016

Ne rien savoir

 

 

francine 1

"Douceur"

Acrilyque réalisée par mon amie Francine(francineplantetdugied.hautetfort.com

 

 

Ceux qui savent qu’ils ne savent pas sont libres. Ils avancent sur les chemins, légers et ouverts, car ils ne sont pas encombrés par le fardeau du savoir. Plus on sait et plus on est conditionné et prisonnier car le savoir  ne doit surtout pas faire obstacle à deux choses importantes :

-  la création car il me semble que la vraie vie est avant tout création. Je pense au peintre qui élabore un tableau. Il va se servir, bien entendu de sa technique, donc de son savoir mais il doit aussi aller au delà en faisant appel à sa créativité. Dès lors il ne répète pas, il crée en puisant au fond de lui une énergie spontanée, riche d’une expression totalement personnelle.

- La découverte, l’apprentissage car le savoir appartient au passé. Il est une somme de connaissances et d’expériences qui entravent l’ouverture vers l’inconnu. Je crois que pour bien comprendre les choses, il ne faut pas savoir. Il y a de l’innocence dans la véritable compréhension. C’est la perception directe qu’il faut tenter de pratiquer.

Certes le savoir est nécessaire pour la vie extérieure, pour la communication et l’évolution technologique (pour flatter aussi son égo) mais il doit juste être capable de rester à sa place afin que puisse s’exprimer notre nature sincère et authentique, sensible et personnelle.

Daniel

 

Commentaires
M
Joli tableau, intéressants commentaires.. page constructive ..!<br /> <br /> Merci Daniel.. merci à tous
Répondre
J
J'ai remarqué combien le savoir ne rendait pas spécialement heureux. Ce que tu en dis là, m'interpelle vraiment.Un nouveau retour à la source § Belle journée à toi Daniel. Amitiés; Joëlle
Répondre
A
En accord parfait avec ce que tu écris. j'aime beaucoup la peinture de Francine.
Répondre
M
Parfois trop de savoir encombre, embrouille et parfois même il arrive que des informations se contredisent, et on ne sait plus où on en est.<br /> <br /> Dans ce domaine, les tout petits sont merveilleux à observer : neufs de tout, ouverts et accueillants à la nouveauté, créatifs sans penser au jugement des autres, ils avancent, légers, comme vous l'écrivez, sans références ou pensées limitantes, toujours prêts à ... et les yeux remplis d'étoiles. Ah ! Retrouver la fraîcheur de son âme d'enfant (bon, je rêve là !). Beaucoup d'artistes très sensibles, l'ont gardée et on ne peut qu'admirer.<br /> <br /> Quel beau tableau ! On dirait que les couleurs flottent dans de l'eau, c'est doux et fort en même temps … se fondre dedans et se laisser aller pour tenter de rejoindre l’artiste, là où l'abstrait devient rencontre de deux sensibilités …
Répondre
M
Bravo Daniel ; tu dis le principal clairement et en peu de mots...
Répondre
D
On n'a jais fini d'apprendre....C'est l'un des charmes de la vie.
Répondre
G
Le savoir peut être un fardeau mais il est bon de savoir que plus on sait et plus ce que l'on ne sait pas semble s'agrandir et l'on n'a jamais fini d'apprendre
Répondre
K
Le savoir pesant n'est-il simplement pas du au fait que les gens se repose sur leurs acquis et en sont satisfait ?... <br /> <br /> Sans savoir, on ne va nulle part, et nos actes sont inadaptés à la situation. Il ne faut pas dissocier l'inné et l'acquis... les deux forment un potentiel de créativité, de vie.<br /> <br /> <br /> <br /> "... Dans la vie, il y a différents niveaux d'étude. Au niveau le plus bas, l'étude semble infructueuse. Les niveaux médians consistent en la prise de conscience de ses défauts et insuffisances, ainsi que ceux des autres. Les niveaux les plus élevés voient se développer la confiance en ses talents. Un tel homme possède une valeur indéniable. Aux niveaux supérieurs, l'homme affranchi de l'orgueil et des émotions n'affiche aucun savoir. Voici les principaux niveaux. Mais il existe un niveau de transcendance et d'excellence. Il s'agit d'atteindre la conscience de l'inifinité de la Voie et de ne jamais se considérer comme parfaitement accompli..."<br /> <br /> (extrait de "Hagakure" de Jôchô Yamamoto.)
Répondre
C
Jean Gabin sors de ce corps !<br /> <br /> https://youtu.be/OEkJ45ZXK-o
Répondre
F
Toute ma gratitude Daniel pour la diffusion de ma peinture, et qui plus est une de mes préférées.<br /> <br /> De même qu'il est souhaitable que le mental ne soit pas dominant mais au service de l'esprit ou de l'âme, un peu de savoir est bien utile comme base pour exprimer ce que l'on reçoit de l'inconnu.
Répondre
M
Un savant, dont je ne me souviens plus du nom a dit: "plus on avance, plus on se rends compte que l'on ne sait pas grand chose"
Répondre
M
Tu prêches pour une convaincue de la perception et de la spontanéité pour une approche du monde naturellement ouverte.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter