Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 février 2022

Qui croire ?

Manipulation

 

Les instances religieuses, les partis politiques, l’école, la justice, les syndicats, les médias, toutes ces institutions qui nous aidaient à décrypter le réel et donnaient sens à nos vies sont aujourd’hui contestées. La culture du soupçon a tout gangrené. Les thèses complotistes et les fakes news se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Dès lors, les citoyens ne savent plus quoi penser, se sentent impuissants, sont en quête de repères. Quelle lecture du monde adopter ? Comment comprendre ce qui se passe ? Beaucoup ont aussi développé un sentiment de rancœur, ou de désespérance face à la globalisation, à la désindustrialisation et autres mutations du marché du travail, à l’immigration aussi, autant de changements sociétaux perçus comme menaçants pour leur statut ou leur identité. Ces bouleversements et le mal être qui les accompagne ont déroulé un tapis rouge pour les thèses complotistes.

Qui croire, comment ne pas se laisser manipuler ?

La perte de raisonnement du public face à des affirmations conspirationnistes n’est pas seulement regrettable… elle est dangereuse. Elles véhiculent la haine et provoquent des morts.

La guerre est là aux portes de l’ Europe mais la guerre de l’information a commencé depuis bien longtemps.

Deux attitudes sont possibles. Tout ignorer, ne pas consulter les médias, continuer à vivre et se préserver de toutes ces mauvaises vibrations.

Ou bien plonger au cœur de l’information pour essayer de déméler le faux du vrai et se faire une idée relativement objective de la situation.

Quelques hommes dirigent la planète sans se préoccuper de l’avis et du sort de milliard d’individus. Est-ce normal ?

Commentaires
A
Je pense que les médias et les réseaux ont contribué à désinformer les gens, à répandre tout et n'importe quoi à la vitesse de l'éclair. Je crois à l'action du colibri, chacun doit œuvrer à faire son tout petit pas, en donnant l'exemple; la part du colibri ne suffit pas, mais des vols entiers de colibris, des aéronefs chargés de pensées positives peuvent beaucoup. Il FAUT espérer, je VEUX espérer. Quoi qu'il arrive! Nous pouvons beaucoup; ne surtout pas se croire impuissant:<br /> <br /> « Non seulement vous avez le potentiel de tout faire, mais vous devez reconnaître ce potentiel. » (Yogi Bhajan)
Répondre
P
Se faire une opinion par soi-même n'est pas possible avec les médias mainstream, la même propagande tourne en boucle, depuis 2 ans c'était la covid et maintenant c'est cette guerre. Il nous faut donc chercher ailleurs, croiser, vérifier, croiser encore, prendre du recul pour se faire notre propre réflexion. C'est une période vraiment difficile à vivre, qui tire les ficelles du monde ? là est la grande question. Envoyons des vibrations d'amour vers les peuples en grande souffrance. Belle soirée Daniel, patience, à bientôt. brigitte
Répondre
E
"Ne laissez pas tomber le Rosaire"<br /> <br /> Edgar Cayce<br /> <br /> La situation est telle...<br /> <br /> Comment ignorer le 3ème secret de Fatima :<br /> <br /> "La Russie sera le fouet de Dieu"<br /> <br /> Peut-on encore espérer un répit pour l'humanité.
Répondre
D
Coucou. Les temps sont agités... et pourtant. Je me dis qu'avant de croire les autres, j'essaie de croire en moi-même et justement en mes capacités de ne pas croire les autres et tout ce qu'on lit ici ou là. Difficile? Bises alpines.
Répondre
E
Qu'ajouter à tout ce qui vient d'être dit et avec beaucoup de justesse; la guerre que l'on croyait ne plus jamais revoir en Europe est là hélas...Que l'Ukraine se défende et se batte pour sa démocratie et sa liberté est plus que légitime, que l'Union Européenne lui apporte aide et soutien est également légitime...pour ce qui est de la démocratie même si c'est une illusion ...il est le moins pire des systèmes, et là encore certains oeuvent pour que cette démocratie s'effondre à nous de rester vigilants.<br /> <br /> belle journée Daniel j'espère que tu vas un peu mieux
Répondre
M
Il est impossible de connaître la vérité. Les politiciens ne la dévoilent pas. Donc mieux vaut renoncer à cette idée.
Répondre
Y
Un des seuls journaux indépendants est "France Soir". <br /> <br /> Vous pouvez également écouter chaque vendredi Slobodan Despot : https://www.youtube.com/c/Antipresse_net/videos<br /> <br /> et vous abonner à son journal : https://antipresse.net/abonnements/
Répondre
J
En tous cas c'est bien triste fait qui se passe pas si loin de nos portes, on se tient au courant certes, mais o n dit tout et son contraire.... seule importe la paix dès que possible !
Répondre
D
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser toutes ces questions au sujet de la recherche d'une vérité. je dis une, car selon qui la profère et quel est son intérêt, elle peut changer. Savoir qui on est pour savoir où on va n'est déjà pas facile.<br /> <br /> Je sais aussi que les intérêts des uns les font nous manipuler, enfin l'opinion. Quelqu'un qui nous ment depuis toujours ne peut pas être crédible. Je ne regarde pratiquement plus la télé, je ne lis pratiquement plus aucune presse. Les informations que je glane ici ou là, j'essaie de les relier à une logique, à des valeurs. J'essaie de les décrypter en fonction de ce que je sais et de mon expérience. Pas facile. La seule chose qui semble certaine c'est que quelque soit la situation, les mains du pouvoir trouveront toujours le chemin du feu pour en tirer les marrons. Bon dimanche à tous.
Répondre
A
Nul n'est obligé d'entrer dans la culture du soupçon !<br /> <br /> La première chose que l'on peut faire c'est quitter les réseaux sociaux et tout ce qui y ressemble. C'est ce que j'ai fait il y a déjà bien longtemps. J'ignore ce qui s'y passe.<br /> <br /> La deuxième chose c'est de fréquenter des sources d'information fiables. On en trouve sur le service public. Des journaux sérieux, documentés, tels que « le Monde », « Courrier international », ou encore « France Culture », les infos de « Arte », « Mediapart », des revues comme « Études », « Philosophie magazine », « la Revue française de science politique » Etc. , et se confronter aux opinions distinctes mais fiables.<br /> <br /> C'est autre chose que les imbécillités d'Internet !<br /> <br /> La troisième chose c'est la culture de sa conscience personnelle qui nous apprend intérieurement comment faire « le tri » et ne pas vivre sous des influences extérieures.<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'il est plus simple de crier avec les loups, ou de se plaindre en rejoignant les Calimero ou encore se mettre la tête dans le sable comme l'autruche.<br /> <br /> Subir ou se Libérer : il faut choisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une petite remarque, tu dis : « la guerre hélas aux portes de l'Europe » non ! Elle n'est pas « aux portes » elle EST d'ores et déjà EN Europe.<br /> <br /> L'Ukraine est un pays de l'Europe, je me permets cette remarque parce que justement Poutine voudrait nous faire croire que « l'Ukraine appartient à la Russie depuis toujours » et qu'il vient tout à fait naturellement récupérer son bien… ce qui est une ignominie !<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, bien entendu, tes questionnements sont intéressants en ce qu'ils reflètent une opinion publique qui a tendance à se dévoyer dans les impasses médiatiques. Plus on fait le jeu de ces dans systèmes pervers, plus ils nous piquent notre argent puisque c'est le but recherché. Soyons en bien conscient !
Répondre
F
Effectivement, ce n'est pas évident de faire le tri avec tout ce que l'on peut entendre. Écoutons notre cœur, comme le dit si bien La Licorne, et avant de croire une personne, essayons avant tout de savoir à qui profite le crime...<br /> <br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
E
Aujourd'hui, le soleil brille au dessus de nos têtes, par chez nous.<br /> <br /> La seule vérité qui va tomber :<br /> <br /> Nous serons rendu de là ou nous en sommes : Justice Divine ?
Répondre
L
Tout est en effet une question d'"information"...les commentateurs et commentatrices précédents ont dit l'essentiel...Je rajouterai simplement que, pour savoir si on est en face de la vérité ou du mensonge, il faut écouter son coeur et sa "petite voix"...il faut écouter PLUSIEURS sons de cloche et ensuite "sentir" si la personne en face, celle qui nous donne l'info... est sincère, fiable et honnête. Si elle a des conflits d'intérêt, si elle change sans arrêt de discours, si elle sort "de nulle part" ou si elle fait sans cesse pression sur nous...il y a des chances qu'elle soit en train de mentir ou de nous "embrouiller" l'esprit...si elle est humble, qu'elle ne gagne pas d'argent ni de réputation à nous informer, si elle sa ligne est "droite" et "sans détours"...si elle est bienveillante et que son passé est "propre"...il y a des chances qu'elle soit en train de nous dire une vérité... :-) Ce n'est pas hors de notre portée que de "ressentir" cette odeur de VERITE...:-)
Répondre
A
Le Monde est ainsi fait… il faut bien qu'il y ait des dirigeants pour gouverner les pays, les régions, les villes, les institutions diverses et variées.<br /> <br /> A nous de penser, raisonner en fonction de ce que nous voulons, espérons, ce que nous vivons chaque jour pour évaluer ce qui est le mieux ou non pour nous.<br /> <br /> Bien sûr qu'il y a eu, il y a et il y aura encore des personnes qui décideront en fonction de leurs propres intérêts sans penser a leurs peuples, mais qui les as mis au pouvoir ? Bien souvent, le peuple est complice pour des raisons très personnelles aussi.<br /> <br /> On le voit bien chaque jour dans tous les pays. Inutile de penser que tout le monde ment et que dès que l'on est pas d'accord avec telle situation nous sommes des complotistes !! Ce mot est balancé immédiatement si nous ne sommes pas dans la même idée que l'autre.<br /> <br /> Certains problèmes ne sont pas les mêmes que l'on soit au Sud, au Nord ou autre… Il en est de même pour les pays.<br /> <br /> Je plains les Ukrainiens … mais également une partie des russes qui ne sont pas dans la même ligne que leur dirigeant. Mais honnêtement, après avoir dit cela, affiché le drapeau, faire des discours… qui veut s'y risquer !<br /> <br /> Pour ta dernière question, bien entendu personne ne peut répondre Oui.<br /> <br /> Mais si certains peuples ne peuvent pas vraiment donner leur opinion, pour la grande majorité ils ont donné leur avis !!!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Ne pas s'informer mène à une vie de Robinson et reste en définitive dangereux car on ne peut plus vivre totalement à l'écart du monde. Par contre se faire une opinion objective demeure aléatoire car on est obliger de prêter foi au type d'information que l'on reçoit. Mais la véritable objectivité existe-t-elle ? En effet dans chaque cerveau humain il y a tôt ou tard une prise de position et celle-ci se transmet malgré nous dans la manière dont nous présentons les choses. La seule position celle du sage, consiste à observer et prendre acte de ce qui arrive sans porter le moindre jugement ni émettre le moindre pronostic.
Répondre
M
Bonjour Daniel, difficile de répondre à cette question mais s'informer est important et avoir un peu de jugeotte pour ne pas gober tout ce que l'on lit, voit, ou entend. Garder son libre-arbitre est important, faire sa propre analyse et observer d'en haut si on le peut. Quand à la situation dramatique actuelle difficile de juger ce qui est bien fait ou pas il faut être en place pour bien connaitre ce qu'il y a lieu de faire pour le bien de tous.je crois qu'il ne faut pas que l'émotionnel prenne le dessus, on ne connais pas le dessous des cartes. Certains cachent sous des visages "d'anges" de bien triste dessins. L'avenir le dira, espérons que les choses s'amélioreront, mais j'en doute un peu. Tant que les petites guéguerres entre département , entre les villages comment s'entendre avec d'autres? Changer les mentalités, vaste travail. Bon dimanche et prend soin de toi avant tout.
Répondre
N
Mon sentiment est le même que le tien. Et mon cerveau souffre dans ce labyrinthe. J'en viens moi -ou quasiment- à ne plus croire personne (ce qui n'arrange pas mon incompréhension des choses)
Répondre
C
toute éducation devrait veiller à l'exercice du "libre arbitre", apprendre à penser par soi-même, se documenter à tous les bords, pour se faire une opinion personnelle de l'Histoire Humaine, quitter le "divin" qui obscurcit "La Pensée" faisant "croire" plutôt que d'apprendre à "savoir" ... chaque humain étant capable du meilleur comme du pire : se connaître et aller son chemin qui sera toujours plein d'embûches ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Non ce n'est pas normal,mais la démocratie n’est qu'une illusion!
Répondre
P
Que dire de plus...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter