Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 février 2022

Mais où va-t-on ?

paix

 

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens  qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Paul Valéry

Ce qui se passe en Ukraine est un bel exemple des tendances velléitaires des humains. De tout temps, depuis des siècles et des siècles, notre planète a été secouée par des guerres et des conflits interminables. Rares ont été les moments où les négociations, le dialogue l’ont emporté sur les conflits.

Etendre sa puissance, s’accaparer de nouveaux territoires, tels sont les mobiles de la plus part de nos dirigeants.  N’y a-t-il pas mieux à faire ? La Terre se meurt sur le plan écologique et les hommes ne pensent qu’à se battre. La pollution s’accroit partout et les hommes ne pensent qu’à lancer des bombes et des fusées.

Je me refuse à tout cela mais qui suis je dans ce vaste monde…..Rien, un grain de sable. J’assiste impuissant à toutes ces tragédies…….A quand un soubresaut collectif ?

Commentaires
J
Nous ne sommes à l'abri de rien, conflit mondial, et le colombe de la paix se fait encore "descendre".... hélas pour la planète ! Eh oui nous les peuples sommes peu de chose.... un sursaut collectif, ma foi....
Répondre
A
Nous parlons de la Russie aujourd'hui, mais qu'en est-il de la Chine…<br /> <br /> Les grandes puissances "s'amusent" et l'Europe se croit puissante avec la France qui parle d'arme nucléaire !<br /> <br /> Que pouvons-nous comprendre de ce qui se joue chaque jour au sein de toutes ces guerres que l'on déclenche un peu partout et que l'on n'arrive plus à stopper…… alors on abandonne… Si on ne sait pas arrêter, mieux vaut ne pas gonfler le torse et faire des promesses.<br /> <br /> Profite bien de ce week-end.
Répondre
C
C'est reparti comme en quarante...<br /> <br /> L'espèce humaine est vraiment une engeance désespérante...Avoir tout pour être heureux sur une planète magnifique et passer son temps à s'entretuer et à détruire ce que l'on a...<br /> <br /> On sort à peine de la folie du covid pour retomber dans une autre...Les enfants, je vais vous apprendre ce que signifie l'expression de Charybde en Scylla...<br /> <br /> Courage Daniel. On ne peut rien faire d'autre que ne pas rajouter de la peur et de la haine au monde.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
Pour un "soubresaut collectif", il faudrait que l'on sache vraiment; or on nous manipule, on nous dit ce que l'on veut, les dires sont différents d'un côté et de l'autre. Une fois de plus, les américains veulent jouer les gendarmes du monde, loin de chez eux........Pour moi, on ne ne "réveille pas un tigre qui dort". Les torts ne sont jamais d'un seul côté..........!
Répondre
P
Nous ne sommes pas encore sortis de cette sacrée pandémie que voilà une guerre qui fragilise encore un peu plus notre planète. Je ne sais plus que penser ! Ce Poutine qui joue aux échecs ... comment un seul homme pour satisfaire son égaux peut-il faire basculer le monde !
Répondre
E
On ne peut que constater et s'attrister !!!
Répondre
N
Et voilà, la "Poutinerie" s'est mise en marche ! Le monde ne change pas. La paix n'est qu'un moment de répit entre deux guerres pour des grands cons qui se croient supérieurs.
Répondre
G
A quand un sursaut collectif? Je me pose la même question
Répondre
K
Si qq'un veut se tenir désinformé il n'a qu'à ouvrir sa télé ou lire le journal. Personnellement, entendre par mégarde une phrase ou deux de la part des médias de masse me donne aussitôt la nausée. Allergie totale aux outils de conditionnement de masse de big brother. <br /> <br /> "Au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas." Exactement ! Pas de problème si le troupeau se massacre, c'est à cela qu'il sert après tout.
Répondre
A
La Russie veut retrouver sa grandeur. Les USA montrée leur force. Et des gens souffrent et meurent. Certains vont se réfugier en Europe et ailleurs, refaire une nouvelle vie (pas facile).<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bien vrai ce que tu dis, Daniel. Et parfois je me demande si ce n'est pas fait pour détourner l'attention des mouvements sociaux qui surgissent partout dans le monde. Allez, une petite peur de plus et on se calme !<br /> <br /> Franchement, je ne crois pas à cette guerre imminente que les médias nous vendent. Les provocations existent depuis des années et pas de conflit armé. Ca ne doit pas être dans l'agenda céleste...
Répondre
D
Coucou. J'ai vu tellement de dé-solidarité pendant cette période de COVID que je me demande franchement si un sursaut collectif est encore possible de nos jours. On espère! Bises alpines.
Répondre
M
Pourquoi ces généralisations "les hommes ne pensent qu'à"... Il y a des gens qui..., et d'autres qui... Tout existe dans le monde et tout a toujours existé et tout existera toujours. C'est comme ça. Nous n'allons nulle part, nous vivons.
Répondre
M
Bonsoir Daniel, j'ai bien peur qu’il ne soit trop tard pour redresser la barre, bonne convalescence .
Répondre
A
« La loi du plus fort est toujours la meilleure » rappelait La Fontaine.<br /> <br /> Nous avons quand même le choix, soit être colonisés par Poutine, ou être colonisés par la Chine. Parce que je ne donne pas cher de l'Europe constamment divisée, et donc totalement impuissante.<br /> <br /> On ne peut guère attendre de soubresaut collectif dans un monde désespérément individualiste depuis 40 ans. Triste constat en effet.<br /> <br /> Et toi j'espère que tu vas mieux, ça c'est du positif possible…
Répondre
D
Oui, à quand ?
Répondre
C
pas encore sortis d'une pandémie, les hommes ont à affronter d'autres peurs, celle d'une guerre où s'entretuent des humains, celle d'une guerre économique qui se paiera par tous les consommateurs obligés que nous sommes, celle du climat qui bousille l'atmosphère ... Carpe Diem ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Quels sont les dessous de ces histoires ? Il y a ce que "les autorités" nous racontent et il y a le reste, qui nous est caché, nous pauvres gens, au milieu du vacarme médiatique !!! Le monde s'éveillera, peut-être, un jour... Courage Daniel, bon repos et de la joie vers toi. brigitte
Répondre
N
Je suis toujours surprise que des autocrates manipulent les humains comme des pions !
Répondre
C
Guerre de territoire, guerre d'enjeu économique quand l'homme cessera t il ? <br /> <br /> Je ne crois pas à un sursaut collectif. Dommage pour l'humanité, dommage pour la planète.
Répondre
P
Paul Valery à tout dit.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter