Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 novembre 2018

La contestation en couleurs

gilet-jaune

Elle aussi !!

Après les bonnets rouges, voici les gilets jaunes qui broient du noir !!Quand la contestation cesse d’être politique ou syndicale, elle prend des couleurs !!

Sociologiquement ce mouvement est très intéressant car il ne relève d’aucune structure préétablie. Rappelez vous «  Nuit debout » ce mouvement spontané qui avait pris ces quartiers Place de la République à Paris……Il n’y a pas si longtemps !

Ras le bol général attisé par les réseaux sociaux et donc internet…Et si internet devenait un outil permettant à la véritable démocratie de s’exprimer :la voix du peuple et non plus la seule voix de ceux qui ont le pouvoir. Mais attention quand même aux débordements, aux excès !

 Je suis de ceux qui pensent qu’une évolution nouvelle est en train de naître. Le pouvoir, qu’il soit politique, économique ou administratif, dans nos société hiérarchiques et structurées commence à évoluer doucement vers un pouvoir plus partagé, horizontal et en tout cas plus équilibré ou l’expression du plus grand nombre aura sa place. Bon il y a encore du chemin à faire, mais on progresse !

Cette progression est favorisée par la perte de crédibilité des partis politiques et le manque de crédit toujours grandissant du monde syndical.

Donc des structure moins hiérarchisée mais plus en réseau. Les exemples, sur le web, sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. De nouvelles formes d’organisation, plus collaboratives, surgissent dans différents domaines en dehors des structures établies. Efficaces, peu soumises à des normes et des contraintes, capables de se mobiliser rapidement grâce à internet, elles peuvent parfois se montrer redoutables pour faire avancer des événements, dénoncer des malversations ou défendre des minorités. Le monde de demain est en marche, encore fragile et ne devra sa réussite que si la responsabilité sociale sera grande .

Daniel 

Commentaires
L
Merci pour cet article, Daniel...<br /> <br /> (juste un détail : la photo de la reine couleur "canari", je ne l'aurais pas choisie ! La reine est clairement de "l'autre côté" -du côté des super-nantis)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, je suis d'accord à 100% avec Marie-Christine : ce qu'on vit là, c'est, malgré toutes ses failles et ses défauts, un événement plus que positif : le début d'un réveil salutaire, d'un soubresaut très attendu, d'une révolution "du coeur"..<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens sortent enfin de leur "impuissance programmée" et manifestent, avec un bel ensemble, leur désaccord...vis-à-vis des injustices flagrantes qui s'accumulent...<br /> <br /> Ils sont à nouveau "debout"...et cela me réjouit !<br /> <br /> Je souhaite de tout mon coeur que cet élan ne "retombe" pas...et que le changement global vienne...le plus vite possible, parce qu'on n'a, clairement, plus le temps de le repousser...<br /> <br /> <br /> <br /> La France a toujours été un pays qui défendait les droits et les libertés...sur ce point, elle est souvent celle qui initie le renouveau ( Cf 1789)...et j'espère, qu'une fois encore, elle sera "à la pointe" de l'avancée vers un monde meilleur...
Répondre
K
Merci pour l'info au sujet de NT Marie-Christine. J'ai visionné qq minutes de la vidéo et je continue ce soir. <br /> <br /> Un bout de phrase relevé dans les commentaires me semble bien pertinent : " le mépris du peuple est volontaire pour exaspérer la population?" Je pense que oui, c'est le but, mettre de l'huile sur le feu.<br /> <br /> et ceci :<br /> <br /> "lorsqu'un ensemble qui compose le système est gangréné jusqu'à la racine, ça ne sert à rien de traiter les feuilles car la surface n'est pas la source d'un problème."
Répondre
M
Tous les gilets jaunes ne sont pas au courant, bien sûr, mais la plupart agissent avec leur coeur, ce qui peut les protéger. <br /> <br /> NT c'est sur youtube
Répondre
D
Mais encore faut-il les trouver ces dirigeants éveillés. Quand on voit de quoi est constituée la classe politique !!
Répondre
M
Ca ne sera pas facile. Macron est en train de faire venir des mercenaires étrangers . Beaucoup sont déjà installés et prêts à intervenir. Manque plus que de savoir comment réagira l'Armée française.
Répondre
E
Moi je me suis battue toute ma vie pour les salaires, les retraites, contre la vie chère, les fermetures des hôpitaux, des écoles, des crèches, les fins d'mois difficiles, contre toute forme d'injustices... Ils étaient où les gilets jaunes pendant que nous étions dans la rue des milliers, et depuis longtemps ??? la plupart d'entre eux n'ont jamais fait grève ou manifesté de leur vie. Même les 60/65 ans (!). Aujourd'hui ils veulent mettre le pays à feu et à sang (!). On ne compte plus les insultes racistes, homophobes, et les violences sur les blocages. Trois leaders des gilets jaunes en France sont responsables de mouvements ultra-identitaires. Certains posent avec Dieudonné en gilet jaune, faisant le geste fasciste dit "la quenelle". Des gilets jaunes ont dénoncé à la police des migrants planqués dans un camion-citerne en parlant d"énorme barbecue". Où on va là ? jamais je ne cautionnerai un tel mouvement d'inorganisés. Pour ceux qui connaissent l'Histoire de notre pays, Hitler est arrivé au pouvoir sur les mêmes bases de populisme en 1934. Je n'ai pas envie de revoir ça aujourd'hui. Merci Daniel pour ton article qui, je l'espère, va faire réfléchir et analyser de façon lucide la situation.
Répondre
D
Elle a du mérite d'autant plus qu'elle roule en carrosse !!
Répondre
M
En tout cas, nous remercions la reine d'Angleterre de soutenir le mouvement. Je n'aurais pas cru...
Répondre
D
je trouve un peu redoutable ce mouvement .Nous en avons essuyé les plâtres ... et ils étaient plutôt énervés ... et peu enclins à discuter. En gros bloquer et bloquer (surtout ceux qui finalement vivent la même chose). J'ai voulu leur parler, rien à faire. <br /> <br /> Ce que je crains avec ces mouvements non encadrés, c'est la violence. Bises
Répondre
G
Je répète dans mon commentaire souvent la même chose "ton texte est fort intéressant" ... C'est exact ! ... J'ai en ce moment quelques coupures de mon A D S L ce qui me perturbe un peu dans mes visites aux amis... Merci pour ta fidélité. Cordiales amitiés & à +
Répondre
H
Internet, les réseaux sociaux ne sont que de chausses-trappes pour piéger, manipuler l'émotion de ceux et celles qui ne discernent rien... Il suffit de voir la réaction de ces gens lorsque vous démontrez que leur sujet du moment n'est qu'une "fakenews" : ils vous agressent alors, hurlent, piétinent...<br /> <br /> L'expression il n'y en a pas dans ces moyens là, c'est juste un fouillis de mots qui ne sont pas mis sous le feu de la critique. Si c'est cela l'évolution du monde, alors il court à sa déchéance...<br /> <br /> :-)
Répondre
P
Je suis sous le charme de ta royale photo, la reine se fait oiseau, une céleste apparition qui me remplit de joie ! Lumineuse journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
K
Et je ne serais pas étonnée que le mouvement des gilets jaunes soit au départ monté de toute pièce par l'élite. Il faut des raisons pour imposer la loi martiale.
Répondre
K
Tous les pays augmentent présentement de beaucoup leurs budgets militaires, pas nécessairement pour se défendre contre des menaces extérieures mais plutôt intérieures, contre leurs propres peuples car la grogne monte de partout, ce qui advient à chaque fois que l'avidité des puissants ne connaît plus de bornes.
Répondre
C
Et si un jour l'un d'entre nous décidait de mobiliser les Français pour motif "être aimable , positiver et garder le sourire" serait il suivi ? Non ! Cela ne ferait pas suffisamment d'audimat. Nous vivons dans un monde anxiogène, un monde où l'angoisse, la peur, la tragèdie font la loi..
Répondre
D
Coucou. Je suis dubitative mais je n'habite pas en France et donc je n'ai certainement pas tous les éléments pour tout bien comprendre et analyser. <br /> <br /> Il me semble quand même que si Macron a été élu, c'est bien parce qu'il voulait changer la donne politique, faire tomber les oligarques et donner un souffle nouveau à une France qui s'inquiétait et ne trouvait plus de sens au monde politique. Et aujourd'hui, le peuple se rebelle contre ce pouvoir-là. Macron a-t-il donc véritablement tout raté?...<br /> <br /> Je laisse la question en suspens.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tu as raison, les citoyens se rebellent, tentent de changer les choses. Et c'est peut-être bien la masse populaire qui rendra ce monde un peu meilleur. <br /> <br /> Bises alpines et belle semaine.
Répondre
M
J'aime ta positivité... !
Répondre
M
Mouvement qui pose mille questions?<br /> <br /> Où sont les vrais réponses?<br /> <br /> Fragilité de notre société...
Répondre
C
Se réveiller c'est bien. Etre vigilant, refuser les choses établies par un pouvoir oligarchique, c'est très bien. Mais si c'est pour défendre les énergies fossiles, et se battre pour continuer à les utiliser...à l'heure de l'urgence écologique, ça me semble hors de propos, voire déplacé...<br /> <br /> Ah si on utilisait cette force pour bouter Monsanto là, je mettrais mon gilet jaune aussi sec...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Bravo pour l'illustration!<br /> <br /> Le problème c'est le manque de corps intermédiaires et de contre pouvors.
Répondre
C
j'y crois, de tous les temps, à force d'être menés par le bout du nez, les hommes finissent par se réveiller, se concerter pour enfin se soulever ... de nos jours le net permet la rapidité ... gageons que ces mouvements fassent entendre raison à ceux qui nous "gouvernent" sans effusion de sang ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter