Vraiment un bel outil !
Quel bel outil qu'Internet ! En quelques années le web a modifié totalement nos façons de communiquer et, plus important encore, nos comportements. Certes l'humain est ainsi fait que, dès qu'un système nouveau se met en place, des individu cherchent immédiatement à le pervertir. C'est le cas pour internet avec ses nombreuses manipulations et escroqueries. Mais malgré cela que de progrès !
Nos façons de communiquer se sont profondément transformées. Rappelez vous lorsqu'on voulait écrire à quelqu'un: on prenait son stylo et une feuille de papier, puis une enveloppe. On portait le tout à la poste qui se chargeait de l'acheminement. A l'autre bout on allait à sa boîte aux lettres et on déchirait l'enveloppe pour pouvoir lire son courrier. Maintenant rien de tout ça: un seul clic et le message part vers son destinataire.
Plus étonnant encore: l'aventure des blogs. L'idée m'a toujours séduit que mes messages partent aux quatre coins du monde et seront lus par ceux qui sont intéressés, sans filtre, sans discrimination, un peu comme une bouteille à la mer. Les lecteurs habitent souvent dans différents pays, dans les coins les plus reculés de la planète. Rendez vous compte: quel impact sur le plan culturel et dans les façons de penser entre les différents pays.
Quant à nos comportements, et c'est sans doute le plus important, ils se transforment aussi. Ils sont de plus en plus basés sur l'échange et le partage car cette technologie nouvelle n'est pas centralisée, hiérarchisée et basée sur la propriété privée, mais bien au contraire distributive, participative, collaborative et accessible par tous.
Des réseaux multiples et transverses se sont développés comme des champignons regroupant des individus partageant des intérêts commun en dehors de toute hiérarchie ou institution étatique. Les consommateurs commencent à y avoir la part belle: meilleure défense de leurs droits et vision plus claire sur les prix.
L'un des plus bels exemples est fourni par Wikipédia, vaste site d'information, nourri et alimenté par les internautes eux mêmes . Une information collaborative !
Nos habitudes de consommation se modifient. Plus besoin d'acheter des CD, des vidéos.....Les achats en ligne se multiplient...
Certains emplois sont redistribués. Il y en a qui disparaissent et d'autres qui émergent.
Cet outil est tombé du ciel à un moment où l'humanité avait besoin de mettre en place de nouvelles valeurs. Il offre à tous les humains la possibilité de développer sa solidarité, de prendre conscience que nous ne vivons plus de manière cloisonnée mais que nous faisons parti d'un vaste ensemble qui pour bien vivre doit respecter certaines règles. Il vient en contre point d'un capitalisme usé et vieillissant basé sur l'individualisme et une organisation hiérarchique sclérosante où les pouvoirs sont de plus en plus contestés. C'est la douce fin des organisations verticales au profit des organisations horizontales. Ce mouvement est inéluctable et aucun retour en arrière n'est possible.
Non je ne suis pas révolutionnaire ! Je vois simplement ce qui se passe autour de moi !
Daniel