Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 novembre 2018

Le détachement

lacher-prise

 

Ne vous accrochez pas aux êtres et aux choses. Eviter de vouloir les posséder car vous auriez trop peur de les perdre. Le désir de possession engendre la souffrance.  Ne vous accrochez pas à vos idées. Ce qui vous paraît vrai aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. Le monde se transforme tous les jours. Evitez d'accumuler des possessions qui, certes, peuvent apparemment vous rassurer mais qui surtout risquent de vous encombrer. Vous n'êtes propriétaires de rien sinon que de vous même.

Apprenez à pratiquer le détachement. A ne pas confondre avec l'indifférence !!Le détachement est l'art de prendre un peu de recul, une certaine distanciation de façon à éviter toute aliénation et dépendance.

Nous pensons que l'attitude juste est : écouter et comprendre, et surtout ne pas posséder. Et nous nous permettons d’insister : le détachement est déjà un pas vers la liberté car votre esprit ne doit pas se fixer sur quelques points. Il est vacuité et vous devez le laisser aller à son aise.

Daniel et sa petite voix

Commentaires
D
Exactement.....Deux belles vertus à pratiquer: l'amour et la confiance. On peut rêver: plus de guerre, de jalousie, d'envie, de comparaison .....
Répondre
F
Ne pas posséder?<br /> <br /> Oui, tout à fait d'accord.Comme vous le dites si bien: "Nous ne sommes propriétaire de rien et surtout pas des autres"<br /> <br /> Cela passe donc par la confiance dans l'amour des autres et la confiance en soi.
Répondre
D
j'oubliais de préciser que son chat s'est fait renversé par une voiture.
Répondre
D
J'ai été obligé de le faire piquer !! j'ai versé ma petite larme, moi qui est écrit un texte sur le détachement !! Sa présence me manque !
Répondre
D
Se détacher c'est laisser un souffle d'air (d'esprit) entre l'autre et nous même. Lui laissant tout sa liberté. Bises<br /> <br /> Comment va ton chat.?
Répondre
D
C'est certain !!
Répondre
C
Pas facile de ne pas s'attacher aux êtres, surtout lorsqu'on ne se sent heureux que lorsque l'entourage l'est.
Répondre
G
difficile de se détacher et pourtant indispensable pour vivre sereinement<br /> <br /> et vivre dans l'amour, c'est ne jamais chercher à posséder ceux que l'on aime
Répondre
M
Nous venons de vider les trois-quarts du grenier!<br /> <br /> Encore du travail à faire!
Répondre
L
A prendre presque au pied de la lettre, par ces temps d'inondations et de catastrophes naturelles qui t'enlèvent tous tes biens en un instant.... <br /> <br /> Nous avons eu de la chance d'échapper à une inondation ces temps ci... notre lotissement étant plus en hauteur... Un drame pour les autres... <br /> <br /> Bises Daniel et merci à ta petite voix
Répondre
E
c'est juste mais certains détachements sont plus faciles que d'autres<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
D
Oui c'est difficile surtout lorsque les liens affectifs sont forts. Pour les biens matériels, en revanche, c'est tout à fait possible.
Répondre
H
Voilà un concept imple et terriblement compliqué à appliquer pour les gens de ce monde...<br /> <br /> J'apprécie la pensée.
Répondre
P
Il me semble qu'il est plus simple de travailler sur le détachement des choses que sur celui des gens que l'on aime... mais il faut bien évidemment cultiver le trait. Belle journée Daniel, merci à ta petite voix. brigitte
Répondre
A
Le détachement n'est-il pas le fruit naturel du don de sa personne ?<br /> <br /> La possession est là pour combler nos carences douloureuses. Comme un consolant inévitable.<br /> <br /> Il y a donc tout un chemin préalable vers le détachement…<br /> <br /> ça ne se décide pas à coups de volonté.<br /> <br /> Plutôt une sorte de portante au long cours.
Répondre
C
Toujours aussi sage, ta petit voix, Daniel...<br /> <br /> Ne pas s'attacher, ne pas entasser, ne pas s'encroûter, quoi... ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
il est bon de la rappeler, nul ne peut posséder que de la matière, l'humain n'en étant pas il reste libre !<br /> <br /> amitié
Répondre
M
Sages recommandations, qui peuvent nous éviter de grandes souffrances car de toutes façons tôt ou tard tout nous est enlevé.
Répondre
M
Comme cette petite voix sonne juste. Merci de partager avec nous.
Répondre
D
Coucou Daniel et sa petite voix. ;-)<br /> <br /> Lorsque j'ai déménagé l'année passée, j'ai trié plein de choses inutiles que j'avais accumulées au court des ans. Et je me suis dit: "plus jamais ça!". J'espère tenir ma bonne résolution. L'essentiel n'est pas dans la possession mais peut-être bien dans la dépossession. Bises jurassiennes pour quelques jours.
Répondre
M
La passion, s"attacher follement, ce n'est pas mal parfois ....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter